Glakfidès parle d'Ammoniaque à 4% en disant que l'Ammoniaque est solvant du chlorure d'Argent AgCl,en formant un ion complexe argenti- Ammonium soluble, mais c'est peu efficace sur le bromure D'Argent et n'attaque pas l' iodure. Il parle d'un traitement de 2 à 5mn.
Peut être qu'il faut alterner Ammonique et lavage ??
Glakfidès, indique comment fabriquer de l'Hyposulfite de Sodium, grâce à du Sulfite de Sodium mise en ébullition avec du Souffre, Na2SO3 + 1/2S2 ->Na2S2O3.
Un fixateur uniquement constitué d'Hyposulfite de Sodium ne se conserve pas.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur alternatif
- Oriu
- Membre de l'association
- ET46
- Gourou
Re: Fixateur alternatif
L'eau de mer dont il est question ici est efficace pour le lavage, pas pour le fixage!
Glafkides parle d'un ratio de 70 en terme de vitesse de lavage entre de l'eau pure et une solution de sulfite de sodium (je parle de mémoire là, je n'ai pas le bouquin sous les yeux).
Glafkides parle d'un ratio de 70 en terme de vitesse de lavage entre de l'eau pure et une solution de sulfite de sodium (je parle de mémoire là, je n'ai pas le bouquin sous les yeux).
- panda589
- Super Gourou
A voir sur chaque bouteille de pinard la mention 'contains sulfites' je me demandais si une petite lampée de blanc ou de rouge pouvait faire l'affaire comme fixateur alternatif
Remarquez que je trouverais cela dommage de sacrifier ainsi la pisse des anges plutôt que de se dessécher le gosier

-
- Super Gourou
Les sulfites présents dans le vin sont plus proches de ceux que l'on met dans le révélateur pour empêcher l'hydroquinone de devenir benzoquinone que de l'hyposulfite.
- panda589
- Super Gourou

- Oriu
- Membre de l'association
le Sulfite permet au Fixateur et au vin de se conserver, il n'a pas d'action comme fixateur avec la dissolution des Bromures ou Chlorure d'Argent 

- Jerome K
- Super Gourou
Il me semble qu'il y a un peu de thiosulfate dans l'oignon et les aulx..
Si y'en a qui s'embêtent et cherchent un petit projet pour l'été, ça pourrait être marrant de voir si un extrait d'oignon ou d'ail fixe un film..
Si y'en a qui s'embêtent et cherchent un petit projet pour l'été, ça pourrait être marrant de voir si un extrait d'oignon ou d'ail fixe un film..