Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le Pentax Z1, un boitier méconnu?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Pentax Z1, un boitier méconnu?

Message par rainer_p »

rvlulu a écrit : Il me tarde de développer mes diapos.... :D

....Tu nous les montres après???
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

P'têt si je réussit à le mettre en marche et qu'il en sort quelque chose de potable.

L'matos semble être au mieux, mais l'utilisateur s'est avili dans le numérique et pis encore, le Polaroid. :roll:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Voilà, c'est fait, l'Z-1 a été à la hauteur, agréable, efficace, aisé...

...et la magie Polaroid a fait le reste.

Quel bonheur que de visionner de suite une bande de diapos! :fete:

ps:pour en voir quelques images, l'on attendra mon retour de vacances Maritimo-Charentaises.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Tiens ? ça existe encore, la polachrome ??? :?:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

bernard a écrit :Tiens ? ça existe encore, la polachrome :?:
Un reste d'stock qui a de beaux restes. 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et moi je cherche un boitier pour seconder le LX, je pense craquer pour le Z1 gnerk gnerk :)

edit: mais j'en trouve pas.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

en fait, le Z1 a été victime d'un contre-courant, ou d'un contre temps!..

vaisseau amiral des pentax série Z, il est arrivé au début pour concurrencer (pas facile!) les EOS1 ou Nikon F4.... sauf que... la gamme d'objectifs ne suivaient pas! c'était incohérent de ne pas trouver (du moins à sa sortie!) un 35mm FA ouvrant à 2, un 85mm ouvert à 1.8 ou 1.4... un 300mm de qualité!.... en fait, pentax s'est précipité pour sortir ce super boitier, en négligeant la gamme d'objectifs!....

les cailloux FA de haut vol (le 35mm FA est une tuerie!).... sont sortis bien après ce Z1, et de ce fait les "pros" n'ont pas suivit!..... normal! quand on est pro on passe chez telle ou telle marque avant tout pour son système, pour son parc d'objectifs, pas juste pour son boitier!....

(quand on voit le demi échec du RTSIII par exemple...ou de l'olympus OM4 Ti... des boitiers monstrueux, mais le parc objectif ne suivaient pas... (enfin, si, mais pour olympus et contax, à quel prix!...)

donc, pour ma part, seul un parc d'objectifs FA de qualité justifient l'achat d'un tel boitier qu'est le Z1!...

aujourd'hui, à préférer un boitier fleuron, je pencherais plutot vers un Canon EOS 1 ou un Nikon F4S, voir un indestructible Nikon F3HP et son motor drive....
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Ce n'est pas le parc proposé qui fait référence, mais celui existant ainsi que le réseau de support par la marque.

Sauf percée technologique incontournable tel l'USM pour les photographes sportifs. 8)
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

rvlulu a écrit :Ce n'est pas le parc proposé qui fait référence, mais celui existant ainsi que le réseau de support par la marque.

Sauf percée technologique incontournable tel l'USM pour les photographes sportifs. 8)
je suis entierement d'accord avec toi, mais sur le principe qu'il y a de nouveaux pros régulierement (normal!) lorsqu'un photographe pro en devenir choisit un systeme ou un autre, ça joue aussi je pense!...

aujourd'hui, je pense que par exemple, un photographe se lançant a le choix entre surtout nikon et canon. du fait de boitiers pro FF ...

il n'ira par exemple pas chez sony ou olympus, du fait justement de la relative pauvreté en optiques pro!...

moi même à l'époque de la sortie du Z1, je fréquentais une formation de CAP photo, un ami était formateur, et bien les apprentis étaient confrontés à un choix réduit sa plus simple expression:

le F4, ou le EOS 1!... en face, il y avait minolta qui avait comme fer de lance un 9xi pas vraiment pro... ou quoi d'autre? leica R ou contax avec des prix souvent delirants?... et sans autofocus!.

je pense qu'au moment ou on "choisit" un système c'est avant tout par rapport à la qualité du parc, mais aussi au rapport qualité prix SAV....
enfin, je dis ça, mais ce n'est qu'une impression surtout vue d'ici (ile de la reunion) en fonction de ce qu'il y a eut à l'époque sur le marché!... :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ceci dit j'en ai trouvé un et je suis très content, va bientot arriver pas colis uhuh.. bref :), je donnerai mes impressions ici si elles divergent de ce que Lynx a déjà exprimé. :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eyslime a écrit :ceci dit j'en ai trouvé un et je suis très content, va bientot arriver pas colis uhuh.. bref :), je donnerai mes impressions ici si elles divergent de ce que Lynx a déjà exprimé. :)
J'espère que cette acquisition te satisfera.

Je suis tout "ouie" pour les divergences, en bien ou en mal: ça enrichit les points de vues :mrgreen:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

appareil reçu :)

1ere impression: il va fort bien seconder le LX :).
Il est "hyper technologique", il fait tout ou presque, bien que j'adore le LX, je ne sais pas lequel je vais préférer utiliser. Je verrai.

L'un sera consacré à la couleur et l'autre au noir et blanc, je ne sais pas encore lequel.
J'ai du Kodachrome 25 que me conseillez vous ?

Ensuite lorsque mes pellicules couleurs seront toutes faites, les deux seront en NB, dans des sensibilités différentes.

Etrange d'avoir entre les mains cet appareil "récent"...
to be continued
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eyslime a écrit :appareil reçu :)

, bien que j'adore le LX, je ne sais pas lequel je vais préférer utiliser. Je verrai.

C'est bon signe pour le Z1 :wink:

On peut aussi l'utiliser en manuel et en mesure spot, avec tout l'agrément d'un boitier moderne: motorisation, viseur clair avec toutes les indications.....
Ce qui me gêne le plus est sa totale "dépendance énergétique", comme les APN, et en plus il lui faut ...une 2CR5 !!! :?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

exact, 14 euros la batterie ici :s.
J'ai fait 11 photos avec lui, alternant objectifs AF et 50mm f1.7.

Je trouve les info trop petites dans le viseur, de plus mon viseur (sans doute a cause du dépoli) refroidit les couleurs, je n'ai pas ou peu les nuances jaunées d'une lumière douce de début de fin d'aprem.

Les possibilités sont dingues :shock: , par ex: vous avez une option qui permet en cas de pose longue, que l'objectif donne automatiquement un effet zoom, soit de 28 à 80mm soit de 80 à 28mm ou encore entre des focales plus rapprochées mais toujours dans les 2 sens (uniquement avec les objectifs AF Pentax d'époque (série FA)).

Il a tout, tout tout tout, je ne vois pas ce qu'il n'a pas.
L'AF est à un point, quand il s'enclenche, c'est sec et précis, il peut être soit "servo" soit "simple" soit "manuel". Faut pas avoir peur de faire du bruit avec cet appareil, le moteur de l'objectif (zoom) le moteur AF et enfin le déclenchement sont pas très discrets.

Avec les Objectifs AF le principe de diode qui s'allume lorsque le point est net (son débrayable) marche vraiment bien mais avec le smc pentax-m 50mm f1.7 @ f1.7 c'est plus difficile.
Il n'y a pas de cercle divisé en 2 pour la netteté donc pas de vérification possible par ce moyen.

L'écran sur le prisme est clair mais pas rétro-éclairé. En journée il permet de bien tout "checker" une dernière fois avant déclenchement en cas de photo sur trepied. Ou simplement de savoir "où" on en est. Avec tous ces modes faut avoir une bonne mémoire si on décide de tous les utiliser :lol: .

Par rapport au LX, ce qui est vraiment benef, c'est la facilité du controle de PDC, sous le doigt, il suffit d'appuyer. Ainsi que le bouton de changement d'objectif, sous le doigt de la main droite lui aussi. Le changement d'objectif est simple et rapide.

Voila mes premières impression, je suis en train de faire une pelloche test pour voir si tout va bien à bord. Je pourrai ainsi controler son exposition.

Perso, je ressens moins de plaisir à faire la photo lorsque je déclenche, c'est rapide et un peu impersonnel, même lorsque j'utilise un objectif M. Mais grâce à son déclenchement au 1/8000s ainsi que sa synchro X à 1/250s, il va vraiment être bénéfique pour l'utilisation studio ainsi que durant les vacances ou en cas de projet photo nécessitant ses "options" some toute assez bluffantes 8) .
Un appareil très très complet, franchement niquel niveau ergonomie (tout tombe sous la main), bonne finition en plastique dur, il inspire la robustesse et la longévité :wink: .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il me semble qu'il n'a pas le test de P de C opérationnel à tous les modes ???? car il est mécanique et non électronique comme sur les MZ5n et MZ3 !

Pour ce qui est de l'expo, comme pour les MZ, le règlage d'origine a des "chances" d'être en sur-ex: il suffit, pour la diapo de "leurrer" le règlage de la sensibilité (par ex 160 pour une 100).

Ce côté "impersonnel", je le ressens aussi avec d'autres boitiers très sophistiqué :wink:

A propos de sophistication, tu peux aussi "t'amuser" avec l'intervallomètre..... enfin avec la notice en main :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

fini la pelloche test. Il m'a sorti des bonnes images, expo franchement bonne même en situation difficile, par contre j'ai pas trouvé comment on change la mesure. Y'a t'il mesure spot, pondérée centrale et matricielle ? (désolé mon manuel est en neerlandais :D)

un exemple de photo au 1/8000 à f1.7 en plein soleil.

Image

Sans prétention, juste un check de la vitesse d'obtu, et vérification objectif (un 50mm avec poussière assez grosse dans l'objectif)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je vais être hyper constructif :
- J'aime beaucoup cette marque

Voila...
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

eyslime a écrit :...spot, pondérée centrale et matricielle ? (désolé mon manuel est en neerlandais ...
Sélection matricielle/spot (ou pondérée) par le bouton haut sur le dos+molette avant; choix spot/pondérée par fonction Pf.
La version française sur mon site avec un mémo des fonction Pf programmables, en page téléchargement:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je viens de checker et apparemment j'ai juste le choix entre spot et pondérée centrale, la matricielle serait réservé au ZIp, me trompe-je ?
Merci pour ton site Krg :)
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Non, la matricielle est par défaut (avec les objectifs A et plus récents, sinon pondérée).
La touche arrière bascule matricelle/autre
La fonction Pf bascule autre entre spot et pondérée
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »