Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[edit] appareil telemetrique pour debutant (voir page 2)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
neyah
Débutant
Débutant

Re: Petit appareil grand angle ?

Message par neyah »

on me propose un ricoh 500g pas trop cher, qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la telemetrie est-ce que c'est un bon investissement pour un debut ? est-ce que la prise de vue peut etre rapide ?

enfin bref est-ce qu'il conviendrai au petit descriptif fait, sans le grand angle bien sur ;)
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

non non sur les minox l'optique sort du boitier simplement en ouvrant le clapet, et se rentre en fermant le clapet, ça prend 1 seconde.
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

ok très bien.

et pour le ricoh 500g des opinions ?
neyah
Débutant
Débutant

Re: [edit] appareil telemetrique pour debutant (voir page 2)

Message par neyah »

J'ai un peu changé d'idée a force de chercher un appareil et de trainer un peu partout, donc au lieu d'ouvrir un autre sujet je vous fait part dans le meme de mes nouvelles attentes ^^.

En réfléchissant un peu, je me suis dit que n'ayant pas beaucoup d'expérience ni de matos, il faudrait que je m'arme (des deux) avant de vouloir un type d'appareil précis que je n'utiliserais que par période, il me faudrait un appareil polyvalent.

En fait mes attentes sont plus ou moins les memes, car je veux toujours un appareil que je pourrait trimballer partout et avec lequel je puisse faire de la photo rapidement. C'est vrai que je tenterais bien l'aventure du télémétrique, mais n'ayant pas fort d'expérience, il me faut un appareil qui puisse un tant soit peu me guider en mode manuel, qui puisse me dire si je suis en sur ou sousexposition comme sur mon bon vieux eos 300. En plus du mode manuel il me faudrait un mode priorité.
Un petit plus qui me ferait plaisir, mais ce n'est que de la gourmandise, se serait d'avoi un diaphragme avec un large panel d'ouverture (genre au dela d'un panel 2.8/16)

Voila j'ai déja repéré qqs spécimens comme les ricoh 500x, olympus 35x etc...

Voila si vous avez des propositions allez y, pour le prix je suis tjs dans les memes 100~200€

merci a tous
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

neyah a écrit : Un petit plus qui me ferait plaisir, mais ce n'est que de la gourmandise, se serait d'avoi un diaphragme avec un large panel d'ouverture (genre au dela d'un panel 2.8/16)
Sur une optique de 50 mm de focale, pour un diaphragme sui ouvre à f2, le diamêtre des lentilles est de 25 mm.
Si la même optique ouvre à f/1,4, le diamètre des lentilles est de35,7 mm
Si un opticien fabriquait la même optique avec un diaphragme ouvert à f/1,1 les lentilles auraient un diamètre de plus de 45 mm. Le coùt de fabrication ( il y a couramment 6 lentilles dans une optique ) et le prix de vente sur le marché serait démesuré...
C' est pour ça que les boitiers à bas prix ont des optiques relativement peu lumineuses.. ( et les zooms aussi).
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

ok merci pour la leçon de physique ;)

donc oublions ça et recentrons nous que diable :shock:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour recentrer... Je te conseillerai de chercher un Minox 35 GT ou GTE : C'est un boîtier pas plus grand qu'un paquet de cigarettes quand il est fermé, qui pèse 200g, qui s'ouvre en moins d'une seconde, qui a un très bon objectif 35mm f:2,8, automatique à priorité diaph avec rappel de l'expo dans le viseur, touche contrejour, retardateur...et une échelle de profondeur de champ sur l'objectif !
Son seul problème c'est la pile au mercure de 5,6v qui n'existe plus aujourd'hui : Il faut y mettre deux piles lithium 1/3CN entourées d'adhésif type "gaffer"...Sinon rien ne marche : A vérifier lors de l'achat !
Donc tout pour faire de la photo intelligente en l'ayant toujours sur toi !
Certains diront que ce sont des nids à panne...Pour moi pas plus que les autres modèles ultracompacts. Mon GT date de ...1987 et fonctionne toujours bien ! Et pourtant je l'ai bien trimballé ! Les Rollei 35 n'ont pas meilleure réputation, quand aux Olympus...C'est la rançon de ces mini boîtiers : il faut les manier "avec respect" !
Comme aujourd'hui on n'en trouve que d'occase, il faut faire attention qu'il n'ait pas été malmené, mais on en trouve de très propres pour une centaine d'euros ! Ne pas se presser, bien lire le mode d'emploi avant d'acheter (voir sur le site) pour savoir comment il marche et poser les bonnes questions !
Pour te faire la main sans te ruiner, c'est AMHA un bon choix : après, tu pourras lorgner vers les télémétriques à objectif interchangeable mais ce n'est plus le même budget ! :wink:

Comme je possède à la fois un Minox GT et un Canonet QL19GIII, je dirais que le Canon est plus gros, à priorité vitesse, débrayable mais pas pratique dans ce mode (plus de mesure de cellule), avec un très bon objectif aussi, plus lumineux (40mm 1,7 ou 45mm 1,9, voir les explications physiques plus haut pour la moindre compacité), et avec un télémètre ! Par contre pas d'échelle de Pdc (donc on ne sait jamais où cela sera net et flou), rançon de l'automatisme Tv ou S...C'est aussi un très bon appareil...quand il est en état ! Ce sont des modèles beaucoup plus vieux (72-75) que les Minox GT ! Donc mousses à changer et il y en a plein sur le dos ! Le Minox n'en a pas une seule (boîtier en "Makrolon").

Pour conclure, quand je sors sans idée photo particulière, j'emmène mon "bloc notes" Minox ! Le Canon c'est si j'ai des idées de reportage urbain ou autre, bien que j'essaie aussi cela au TLR 6x6...Effet garanti et discrétion pas du tout assurée ! Mais les sujets sont souvent curieux avec cet engin et le contact est différent...Donc les photos aussi !

@+
Modifié en dernier par janot le mercredi 07 mai 2008 19:41, modifié 2 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour repondre à ta question quant au Ricoh 500 G : c'est très bien ! Le focale de 40 ou 45 mm (je ne sais plus) est très polyvalente et l'optique est très bonne (moins bien que celle du Rollei 35 et de l'Olympus 35 RC mais très bonne quand même).

Il faut en général rénover les mousses d'étanchéité (il suffit de s'y mettre) mais c'est un peu le cas de tous les télémétriques de ce style.

Points positifs : cellule qui fonctionne aussi en mode manuel, robustesse, diamètre de filtres de 46 mm (assez facile à trouver).

Pour le Rollei 35, si tu n'as pas de notions de d'appareil tout manuel et que tu ne sais pas comment interpréter les valeurs que te donnent une cellules, je ne te le conseille pas. De plus, ce n'est pas forcément le boitier le plus rapide à mettre en oeuvre. Personnellement, je m'en sers beaucoup mais ce n'est pas le boitier qui convient à tout le monde.
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

ok merci les gars pour tous vos conseils !

Du coup jpense attaquer sur un minox histoire de me faire la main et après si l'envie me dit je pousserais sur d'autre appareil plus complexe ;)

Mais comme tu dit janot, le bloc note minox c'est a peu près ça que j'ai besoin.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

T'as bien choisi !
The Smash m'a tiré deux 20*30 faites avec, et c'est superbe.
Le XA à côté fait pâle figure.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Le Minox GT est excellent, si on veut bien acheter un boitier soigné, pas une daube. L' optique est pharamineuse. Walter Zapp s' était établi à Wetzlar, et avait proposé sa collaboration à Leica. Il y a de fortes présomptions sur l' optique du 35 Minox, qui serait une formule Leitz.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je confirme , le minox est top.

L
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Par contre, toujours s'assurer qu'il fonctionne avant de l'acheter. Son électronique est un peu fragile. J'ai fini par renoncer d'en acheter un à force d'en essayer des HS.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Inispensable un Minox !

Par contre il y a un gros piège avec les piles alcalines que l'on croit encore bonnes, ça déclenche mais l'obtu ne s'ouvre plus !

Faire gaffe aussi à la mesure en basse lulière qui est souvent sous ex
de 2 diaphs en basse lumière.

Mieux vaut opter pour une Silver oxide en 6V bien plus endurante...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

D'accord avec Jackf et...tous les autres !
Un conseil pour la recherche du Minox : Il vaut mieux l'essayer comme dit Sonny boy, donc se munir des piles (2 x lithium 1/3CN) assemblées en les superposant (= 6 volts) avec un adhésif autour pour éviter les contacts avec le "puits".
Une fois dans l'engin, ouvrir le volet, armer (2 coups) et la cellule doit répondre (aiguille dans le viseur). On peut tester le galvanomètre (déviation de l'aiguille) avec le test de pile. En actionnant la bague de diaph et en visant un sujet assez lumineux (rotacteur de sensibilité Iso du dessous sur 100) l'aiguille doit monter et descendre : faire quelques déclenchements en écoutant attentivement le bruit de l'obturateur (très silencieux, donc manip à faire dans un endroit calme), avec un diaph fermé, on doit bien entendre l'ouverture et la fermeture (le clic-clac) et avec un diaph ouvert, c'est plus rapide...
Bien sûr, l'état général est primordial, mais le boitier en "Makrolon" se raye facilement, surtout sans l'étui cuir. On trouve aussi en accessoires un dos dateur, des flashes dédiés (mais on peut y monter n'importe quel modèle).
C'est un appareil très attachant et hyper discret ! :wink:

@+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci janot pour les conseils avant achat.
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

+1 georgesh.

Donc vous me conseillez pas de l'achetez sur la baie apparement :? .

Dommage j'habite dans un endroit paumé de la France (la Corrèze pour ne pas la citer) et où TOUT se fait rare...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Au fait, le Minox 35 n'est pas un télémétrique, la mise au point se fait au jugé, mais même à pleine ouverture, ça fonctionne très bien je trouve.

Il ne faut pas être parano et diaboliser eBay, les bons vendeurs existent, j'en ai trouvé un à 40€ avec son étui cuir et il est impeccable...
Mais si on n'est pas un minimum joueur, il vaut mieux éviter ebay.

Une autre solution (hors eBay) consiste à passer une annonce de recherche, ici ou sur le site de Sylvain Hagand, on a alors généralement affaire à des collectionneurs passionnés et honnêtes qui ont l'appareil en double, en triple, voir en quadruple :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jackf a écrit : Une autre solution (hors eBay) consiste à passer une annonce de recherche, ici ou sur le site de Sylvain Hagand, on a alors généralement affaire à des collectionneurs passionnés et honnêtes qui ont l'appareil en double, en triple, voir en quadruple :D
C' est ce que je viens de faire, j'ai acheté un Minox GT dans les annonces... :lol:
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

quelle est l'échelle de distance du minox ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »