Pour recentrer... Je te conseillerai de chercher un Minox 35 GT ou GTE : C'est un boîtier pas plus grand qu'un paquet de cigarettes quand il est fermé, qui pèse 200g, qui s'ouvre en moins d'une seconde, qui a un très bon objectif 35mm f:2,8, automatique à priorité diaph avec rappel de l'expo dans le viseur, touche contrejour, retardateur...et une échelle de profondeur de champ sur l'objectif !
Son seul problème c'est la pile au mercure de 5,6v qui n'existe plus aujourd'hui : Il faut y mettre deux piles lithium 1/3CN entourées d'adhésif type "gaffer"...Sinon rien ne marche : A vérifier lors de l'achat !
Donc tout pour faire de la photo intelligente en l'ayant toujours sur toi !
Certains diront que ce sont des nids à panne...Pour moi pas plus que les autres modèles ultracompacts. Mon GT date de ...1987 et fonctionne toujours bien ! Et pourtant je l'ai bien trimballé ! Les Rollei 35 n'ont pas meilleure réputation, quand aux Olympus...C'est la rançon de ces mini boîtiers : il faut les manier "avec respect" !
Comme aujourd'hui on n'en trouve que d'occase, il faut faire attention qu'il n'ait pas été malmené, mais on en trouve de très propres pour une centaine d'euros ! Ne pas se presser, bien lire le mode d'emploi avant d'acheter (voir sur le site) pour savoir comment il marche et poser les bonnes questions !
Pour te faire la main sans te ruiner, c'est AMHA un bon choix : après, tu pourras lorgner vers les télémétriques à objectif interchangeable mais ce n'est plus le même budget !
Comme je possède à la fois un Minox GT et un Canonet QL19GIII, je dirais que le Canon est plus gros, à priorité vitesse, débrayable mais pas pratique dans ce mode (plus de mesure de cellule), avec un très bon objectif aussi, plus lumineux (40mm 1,7 ou 45mm 1,9, voir les explications physiques plus haut pour la moindre compacité), et avec un télémètre ! Par contre pas d'échelle de Pdc (donc on ne sait jamais où cela sera net et flou), rançon de l'automatisme Tv ou S...C'est aussi un très bon appareil...quand il est en état ! Ce sont des modèles beaucoup plus vieux (72-75) que les Minox GT ! Donc mousses à changer et il y en a plein sur le dos ! Le Minox n'en a pas une seule (boîtier en "Makrolon").
Pour conclure, quand je sors sans idée photo particulière, j'emmène mon "bloc notes" Minox ! Le Canon c'est si j'ai des idées de reportage urbain ou autre, bien que j'essaie aussi cela au TLR 6x6...Effet garanti et discrétion pas du tout assurée ! Mais les sujets sont souvent curieux avec cet engin et le contact est différent...Donc les photos aussi !
@+