Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos du noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: A propos du noir et blanc

Message par Fujicator »

Bonsoir Neil !

Mes deux pelliculles noir et blanc ne sont pas revenues, la première parcequ'il avait oublié de faire les tirages, la seconde parcequ'il n'ont pas encore reçu mon film du laboratoire...

Mais ce qui est sympa c'est que le développement du négatif (que j'ai laissé pour qu'ils fassent les tirages) ne m'a été facturé que 6 euros et quelques centimes . Le laboratoire a même ajouté une pellicule noir et blanc 24 poses de marque fomapan... C'est une marque ça ? ^^

Je vais donc attendre vendredi pour avoir les tirages et payer le tout.

Je crois que je vais continuer comme ça vu que je viens de comprendre en lisant ton message que l'idée du scanner est loin d'être bonne.

Comme ça seules les bonnes photos sont tirées ce qui est une bonne nouvelle pour mes finances.

Merci et à bientôt pour la suite...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je vois mal comment je pourrais me lasser de l'odeur d'un révélateur ou d'un fixateur. Et encore plus mal du plaisir toujours renouvelé d'ouvrir cette petite cuve magique pour découvrir le film parfait (rare) ou la daube à l'état pur (rare également). Très souvent, le résultat se situe à mi-chemin, à condition de ne pas abuser de "Gueuse mort subite", ce qui peut conduire à essayer de fixer un film avant de le développer.

Très sincèrement, la meilleure boîte que tu puisses trouver à Montbéliard, c'est encore chez toi.

Quand je me suis lancé en photographie, il y a un peu plus de 50 ans de cela, les prolos tournaient en 120 (6x6) et les rupins en 135 (24x36). Aujourd'hui, quand on amène une bobine 120 chez un photographe, il va tout de suite penser "Hasselblad" et envoyer aussi sec un coup de massue "professionnelle". Inutile de parler de votre Brownie ou antiquité pré-numérique : c'est la dure loi de la sous-traitance.
Tout cela pour dire que la tendance s'est inversée en peu de temps.

Si tu veux assurer la pérennité de ton boîtier tout en évitant le coup de fusil qui va te coûter de plus en plus cher, je te conseille de mettre les mains dedans. Tu auras en plus la paternité des pétouilles. On peut vivre très longtemps avec les siennes, mais celles des autres sont franchement insupportables.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai pas tout lu mai sje pense que tu as demandé un film "facile pour les débutants". Moi j'utilise la trix 400 de kodak, beaucoup me l'ont conseillée car elle est assez tout terrain et son grain est assez esthétique et marqué (vas voir ds le labo n/b tu auras une descrition plus précise).

Je n'utilise que celle la depuis 8 mois, je n'ai fait que 3/4 film :oops: et j'en suis très content. Je chenagerai peut etre d'ici 1 an ou plus, le temps de bien la connaitre.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »