Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réflex argentiques en fabrication

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Réflex argentiques en fabrication

Message par ET46 »

L'argentique, c'est comme le vinyl.
Tout le monde annonce son renouveau.
Et puis... le soufflet se dégonfle lamentablement.

Vous voyez sérieusement le consommateur moyen acheter un argentique à la Fnouc?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Fuji avait pas sorti un prototype moyen format argentique ? Des nouvelles? (j'imagique que non)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je me permets un dièse (et non pas un bémol) pour la pratique argentique chez les photoreporters : il y a tout un mouvement (origine USA) de reporters qui retournent à l'argentique pour prouver :
- Leur propriété de l'image
- Que l'image qui a été publiée a été modifiée (surtout) quand c'est le cas.

Si Eugène Smith était encore là, je pense qu'il aurait pris cette option.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je me permets un dièse (et non pas un bémol) pour la pratique argentique chez les photoreporters : il y a tout un mouvement (origine USA) de reporters qui retournent à l'argentique pour prouver :
- Leur propriété de l'image
- Que l'image qui a été publiée a été modifiée (surtout) quand c'est le cas.

Si Eugène Smith était encore là, je pense qu'il aurait pris cette option.
Juste un petit détail, il est plus facile de prouver la provenance d'un RAW sur un boitier numérique Pro (qui enregistre tous les paramètres de PDV, y compris le nom du propriétaire du boitier) qu'un négatif qui peut sortir de n'importe quel appareil!

Le Raw étant le format brut en sortie de capteur, il est impossible de le modifier sans "développement" et on peut donc facilement vérifier que la photo n'a pas été retouchée. mais bon là on sorte du cadre de ce forum! :wink:

Sinon Canon vient d'arrêter la production de l'EOS 1V, mais vu son prix de vente et les stocks existants, on devrait le trouver encore pendant au moins 1 à 2 ans! Le 30V et le 300X sont par contre toujours produits, comme le Nikon F-6.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si un fichier RAW est une preuve matérielle, effectivement ça ne doit pas poser de problème pour prouver la propriété.

Mais je doute qu'un tribunal attache de l'importance à un contenu immatériel, sachant qu'en informatique toute manipulation / transformation des données est potentiellement possible. Le cryptage Canal plus, la carte bancaire à puce, deux exemples de système théoriquement non piratables, etc...

Ca doit être comme la preuve de provenance d'un email. Ca a peut être été reconnu il y a quelques temps, mais actuellement...
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

une ligne de code est toujours trafficable..
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le gros avantage de l'argentique qui même temps est un gros inconvénient, c'est l'unicité de l'original et sont état materiel (on peut le toucher, le rayer, le bruler, le garder dans un coffre fort. etc...)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je suis assez d'accord avec toi, mais je me pose une question quand meme... un capteur de scanner, ça se nettoie comment ???
un capteur de scanner est DANS le scanner, n'est pas exposé au vent et à la poussière de l'extérieur, alors que sur un rflex numérique, il sufit de changer d'objectif, surtout à l'extérieur pour choper des cochonneries 8)

pour les scanners, il y a deux possibilités: soit c'est un scanner standard avec des accessoires poir mettre des négatifs à plat et donc si la vitre est sale, il sufit d'un produit pour vitres+papier journal pour tout nettoyer, soit c'est un scanner fermé avec juste une fente pour y introduire les négatifs, dans ce cas, faut vraiment y aller pour le salir :P

sinon, je vois bien une limite possible pour l'argentique (aie! non! pas la tête!) c'est que du point de vue innovations technologiques, je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer...
à moins de faire des boitiers avec visée classique + écran grace à un capteur numérique qui permettrait de travailler en argentique et d'avoir des images de prévisualisation numériques, et ainsi de profiter de la mesure matricielle 3d et tout le toutim...

ainsi alier les deux procédés pour faire un produit polyvalent, permettant d'avoir accès au meilleur des deux mondes :)

ps:si quelqu'un me vole l'idée, j'irais rendre visite à sa famille...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

> ibraz a dit
>sinon, je vois bien une limite possible pour l'argentique (aie! non! pas la tête!)
>c'est que du point de vue innovations technologiques, je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer...

vite une pétiton pour une application commerciale de ceci
http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/ ... photo.html
le brevet a 10ans et agfa est moribond.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

ibraz a écrit :c'est un scanner fermé avec juste une fente pour y introduire les négatifs, dans ce cas, faut vraiment y aller pour le salir
C'est bien ce cas qui me gêne... si tu introduit un négatif avec une ou plusieurs poussières dans ladite fente, et que ces poussières se détachent dans ton scanner, et que comble de malchance elles atteignent le capteur, tu fais quoi ???
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je n'ai jamais vu de près un de ces scanners, mais je suppose qu'il y a un système de mousses pour nettoyer parfaitement le néga à l'entrée de la fente?

des utilisateurs de scanners dédiés aux négas sur le forum?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Oui, moi, et c'est bien pour ça que je demande ;)
et non, le mien n'a rien pour 'brosser' les nega à l'entrée :P
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans les reflex argentique actuellement produits, il y en a un chez Voigtlander qui essaye de refaire ce qu'il a fait en télémétrique. Je crois qu'il est en monture M42.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Oui, je suis utilisateur de Nikon Coolscan V depuis 4 ans.
Une excellente machine, que je rêverais juste un peu plus rapide.
Je dépoussière toujours le film avant de l'introduire (avec une petite bombe d'air sous pression).
Pour l'instant, après beaucoup d'utilisation, je n'ai pas eu de problème de poussière sur le capteur.
Je suppose qu'un jour il faudra simplement l'amener subir un petit entretien de dépoussiérage ?
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans les reflex argentique actuellement produits, il y en a un chez Voigtlander qui essaye de refaire ce qu'il a fait en télémétrique. Je crois qu'il est en monture M42.
J'ai vu quelque part sur internet qu'il existe des modèles en mouture "K" donc compatibles pentax :wink:

Il me semble que c'est un Cosina ( d'ailleurs cette dernièere marque est propiétaire de Voigtlander ,je crois )

Autre chose il paraît qu'il existe des films Voigtlander ...
fabriqué par qui ???
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Hélas, je ne vois pas des fabricants connus revenir à l'argentique; vous oubliez ce qui motive les fabricants: la production de masse avec un turn-over important; l'abandon de la fiabilité à long terme est tout à fait maîtrisé.Frigidaire a fait faillite parce que ses réfrigérateurs étaient construits pour durer 30 ans!
je vois (Mme Irma!) de petits fabricants pour nostalgiques, genre série de collection...
Reste à savoir ce que feront les pays dits émergeants...
La photographie est un art populaire à ce prix...Le dictat du plus grand nombre...
Canon EOS 50
Canon EOS 400D (Hé, oui!...)
Bessa R, color skopar 50mm
passionné decouvre d'autres passionnés
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

j'ai vu un reportage qui montrait des employés faire tourner leurs entreprises pour les sortir de la faillite après la fuite du grand partron, pourquoi ne pas immaginer un phénomène similaire?

vu la demande qui existe toujours pour les pellicules, reprendre une usine de fabrication de matériel de labo dans un premier temps, puis pourquoi pas lancer une ou plusieurs marques d'apareils argentiques en utilisant les machines que les grands fabricants auront abandonnées? ainsi recréer d'anciens modèles (dans quelque années on aura de plus en plus de mal a trouver un boitier en bon état) puis des nouveautés!

les technologies existent déjà, il suffit de les remettre en route à petite échelle pour tester, puis à plus grande échelle.

tout celà avec des employés qui sont encore qualifiés pour ce job, et qui formeront la nouvelle génération.

quoi? utopique? moi??? :oops:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

ibraz a écrit :...lancer une ou plusieurs marques d'apareils argentiques en utilisant les machines que les grands fabricants auront abandonnées? ainsi recréer d'anciens modèles (dans quelque années on aura de plus en plus de mal a trouver un boitier en bon état) puis des nouveautés!

les technologies existent déjà, il suffit de les remettre en route à petite échelle pour tester, puis à plus grande échelle.

tout celà avec des employés qui sont encore qualifiés pour ce job, et qui formeront la nouvelle génération.

...
Tu crois vraiment que quand une usine ferme elle abandonne toutes les machines sur place en etat de marche ? ;)
Et puis les machines, c'est sympa, mais encore faut il avoir de quoi les faire tourner, et je suis pas sur que les employés qualifiés dont tu parles soit prets à faire du bénévolat pour defendre la cause argentique ;)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je ne parle pas de bénévolat, mais de relance progressive d'une activité, puisque le demande existe, l'usine vendra ses produits, les ouvriers seront payés, suffit de commencer petit, et d'investir peu à peu grâce aux bénéfices non?

le problème comme tu le dis, ça reste les machines, mais il doit bien avoir un moyen de les racheter?

comme la dernière ligne de mon dernier poste le dit, c'est assez utopiste comme idée, mais à mon avis, le projet mérite d'être étudié...
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

De l'auto-gestion, en quelque sorte? Anarchiste !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »