Une coloration ? tricheuse !
Enfin, finalement c'est quand même un argument pour notre cher administrateur qui voulait qu'on mette nos trombines en avatar ...
Bon, ce que je comprends, c'est que tu cherches des rendus, des effets.
Le problème, c'est que même avec un appareil cinquantenaire, on fait des photos nickel. A se demander pourquoi on a éprouvé le besoin de faire "mieux" (c'était la minute vieux con)
Par contre, chaque optique ancienne aura un rendu fort différent, alors que tes optiques modernes super clean calculées par ordi se ressemblent toutes au niveau du rendu.
Donc, grosse recherche à ce niveau. Internet par exemple. Mais parcours un peu le forum ici, tu verras qu'il y a quelques fils qui abordent ces sujets.
D'un autre côté, je perçois que tu voudrais quelque chose "genre lomo", dis moi si je me trompe.
C'est à dire, avec des fuites de lumières, des flous pas maitrisés etc ...
Pour les fuites de lumières, tu pourrais faire des trous à la perceuse dans ton boitier ... (nooon, j'rigoleuuu !

)
certains appareils comme le lomo LCA ou Holga ou Diana, sont réputés pour ça à l'état naturel. Le holga et le diana sont des moyens formats, je ne sais pas si tu souhaites aller dans cette direction, mais ces boitiers sont quand même plus abordables qu'un lomo.
Pour le vignettage, c'est un peu la mode en ce moment. Acheter un holga juste pour vignetter, c'est rigolo, mais franchement il suffit de découper un bout de bouteille d'eau minérale et de le peindre en noir, de telle façon que tu ais un pare soleil juste trop petit ... c'est le meilleur moyen de vignetter avec n'importe quel appareil !
Sinon la piste qui tue : le sténopé. C'est un peu mon dada, ça.
Tu prends des photos avec une boite à chaussure et un trou minuscule.
Là tu fabriques fastoche toi même, et si tu as envie que ce soit flou et vigneté, rien de plus facile, c'est toi qui décides !
Voili voilou !!
J'espère que ça va t'aiguiller