Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande de conseils pour une debutante

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Demande de conseils pour une debutante

Message par Georgesh »

8) Mais, un boitier d' occas, soigné, acheté en confiance à un photographe qui ne l' a pas trouvé dans son grenier, sait s' en servir, et saura montrer comment ça marche, c' est aussi une solution.
Un achat qui élimine de facto les dépots-vente et tous ceux qui ne sont que des intermédiaires, pas des utilisateurs passionnés. :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

George a raison. Mon appareil le plus récent est du début des années 90. Les autres s'étagent entre 1930 et les années 80. Tous fonctionnent à merveille (ce n'est qu'après qu'on s'est mis à faire du plastic, beaucoup d'éléctronique et des appareils plus sophistiqués), et la plupart se trouvent pour des sommes plus que raisonnables. Il y a les magasins photos sérieux, et les passionnés. Je n'y suis pas allé (et je n'ai rien à vendre), mais je suis sûr qu'ici même, tu trouverais dans les annonces des appareils que tu pourrais acheter en confiance à des membres du forum. Ce sont bien des passionnés, non?
au hasard, des nikon FG, des canon ae1, des petits télémétriques...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) D' autant que le respect des gens qui postent sur le forum, c' est , si on leur vend quelquechose, d' assurer que ça fonctionne et de rembourser si il y a un problème. En tout cas, c' est mon point de vue.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

de toute façon, on lui donnera aucune réponse à la demoiselle !

Tout le monde va proposer son appareil favori, tout le monde aura raison (et ce n'est pas ironique).

Mais ca ne l'aidera pas, disons simplement qu'elle aura une idée de quels appareils sont intéressants.

car TOUS les appareils sont bons et donneront de bons résultats (sisi)...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Quantum Girl, je vais te faire une réponse qui a déjà été faite lusieurs fois à des débutants: cherche autour de toi!
En demandant aux gens dans ta famille et parmi tes amis, je suis sûr que tu vas trouver plein de boitiers 24x36 qui dorment dans une armoire depuis que le numérique est entré dans la maison. Emprunte en un pendant quelques temps pour te faire une idée de ce qui te plait et te déplait, ensuite il sera plus facile de t'orienter dans la jungle des possibilités.

Personnellement, je suis plutôt Canon FD, parce que c'est du très très bon matos qui est incompatible avec le matériel récent autofocus, et donc à une cote d'occasion très inférieure à sa valeur qualitative.
La rolls de la polyvalence (modèle tout en un), c'est le T90. Je ne peux que le recommander pour qui cherche un boitier qui peut être utilisé aussi bien en tout auto qu'en mesure spot avec memorisation multiple! Et c'est increvable pour peu qu'on ne le laisse pas pourrir au fond d'un placard: il n'aime pas l'inactivité!
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

C'est sûr qu'il n'y a pas une solution qui supplenterait toutes les autres. Mais un seul conseil très important : oublie l'achat d'un reflex argentique neuf. C'est une folie. On trouve des boitiers terribles en occase à 50€, je ne vois pas ce que tu risques à ces prix là. J'en ai même acheté 2 pour le jour où un tombe en panne. J'ai même failli en acheter un 3ème l'autre jour.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Il y a vraiment de bonnes occas' en argentique, et comme te le conseille un membre de ce forum, si tu veux absolument du neuf, je prendrais un Bessa sans hésiter, à moins que tu ais un budget plus conséquent, et là, je pense à autre chose :D :D
quantum_girl

Message par quantum_girl »

Re tout le monde,

Ah, je vous deteste !!!!! :wink: Je blague, evidemment !

Je suis en stage a Belfast et mon APS commence a faire son temps !!! Alors je suis toute triste parce que l'Irlande est une tres belle contree, mais je suis frustree cote photo... Les crepuscules, mon mien, il aime pas... Et j'ai trouve que de la pelouche ISO 200 avant de venir !

Sans compter que l'absence de zoom sur ma bete - il est TRES basique... :oops: - ne fait qu'aggraver les choses !!!

Pourquoi les phoques decident-ils toujours d'etre de l'autre cote de la Lagan (La riviere de Belfast dont l'embouchure donne sur la mer...) ??? :?

C'est pour ca que j'aurais aime quelques references... Je pense que ma preference irait vers un reflex (faineante, j'avoue... mais normale pour une physicienne :lol: )...

Quand a la marque... Canon, Kodak me viennent immediatement a l'esprit, mais pour ce qui est du reste... Il y a quelques boutiques de photographes a Belfast... Mais je suis pas une bete en anglais calee en camera's vocabulary... (On me demande les Green's functions and the quantum chaos, no problem... :roll:)

Et oui, Mister beveziers, je suis prete a mettre le prix... Meme etudiante boursiere, je sais faire des economies... :D !

J'essaie de regarder sur Amazon.co.uk pour comprendre un peu les differences... En utilisant les 'customers' reviews' mais elles sont parfois contradictoires...

To put it in a nutshell : Soupir ! :bonk:

Je sais... Pourquoi j'y ai pas pense avant de venir... :tete: Ben, on se refait pas !

Enfin, voila, merci encore pour les reponses, je commence quand meme (un peu, mais alors un tout petit peu) ce que je voudrais. J'aimerais pourtant en acheter un a Belfast et puis rentrer a Orsay et utiliser le labo photo de ma residence universitaire et me faire plaisir...

Au plaisir de vous lire ! :hello:
quantum_girl

Et si vous voulez rigoler...

Voila ma bestiole ! :D

Et dire que je pretends faire de la photo avec ça ! :wink:

http://www.amazon.co.uk/Kodak-Advantix- ... 27&sr=1-79
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) ça fait très touriste :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le problème avec l'APS, c'est que les émulsionneurs (Kodak et Fuji) ont cru balayer le format 35mm avec ce concept, vendu aux grandes marques avec plein de promesses qu'il n'ont jamais tenues...
Il y a eu de bons appareils en APS (Canon Ixus, Minolta Vectis) mais les labos ont exagéré sur les prix et les prestations...
Pour info, Kodak a fait d'excellents appareils dans les années 50-60, mais rien de bien (AMHA) depuis ! :?
Pour en revenir à ton choix futur, je te conseillerais un reflex 24x36 pour la compacité et la polyvalence du choix des optiques, ce qui te permettra d'adapter à ta "vision : je ne connais pas la verte Irlande, mais on doit y trouver quelques bonnes boutiques photo !

@+
quantum_girl

Merci !

C'est effectivement a ce type-la que je pensais. Il me semble que l'on en trouve pas mal de marque Canon sur Amazon.

Bon, apres, il y a une grande variete de modeles... Mais je crois que c'est avant tout les objectifs qui changent les prix.

Enfin, un certain nombre de personnes semblent se plaindre de la qualite du boitier plastique... Peut-etre juste qu'ils ne sont pas assez doux avec leur appareil !

Belfast n'est pas une tres grande ville, malheureusement, et dans les boutiques de photos, on dirait que les Anglais se sont fait un plaisir de passer au numerique... Ou alors qu'ils ne jurent que par le neuf. Meuh, c'est degoutant ! Comme la bouffe ici, na ! :wink:

Je vais peut-etre attendre de rentrer avant d'acheter... Snif !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ya pas de brocantes de fond de greniers ou des boutiques 2eme main tous genres où tu pourrais trouver les vieux argentiques abandonnés par ceux qui sont passés au digital?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il y a encore une dernière piste à ne pas négliger pour l'achat d'un 24x36 reflex : si tu n'est pas "outrageusement" tentée par un vieux modèle tout métal, bien lourd et bien semi auto ou manuel, un truc qui a 30-40 ans aujourd'hui et souvent un peu fatigué, une bonne solution c'est de rechercher d'occase les derniers reflex 35mm grand public fabriqués après les années 2000:
Canon 300X et V, Nikon F55, 65, 75; Minolta Dynax 5 et 4, 40 et 60; Pentax MZ30.
Ces appareils sont la quintessence de l'évolution des reflex 35mm : ils ont toutes les fonctions (ou presque) : mesure multizone et spot, moteur et flash intégré, obturateur très rapide, Autofocus nerveux, baïonette récente (compatible avec les numériques de la même marque), boitiers compacts et légers...Bien sûr, ils sont surtout en "plastique" mais pas moins fiables que les vieux autres, bien au contraire ! Et très faciles à tester pour le fonctionnement : avec la pile, si l'afficheur lcd s'allume et si on peut déclencher sans qu'apparaisse un message d'erreur...Tout est OK !
Pour finir...Ils sont hyper bradés car personne n'en veut ! On les trouve pour une bouchée de pain (entre 50 et 100 euros) et certains n'ont même pas fait 10 bobines et sont comme neufs ! (j'en sais quelque chose, mon Dynax5 m'a couté 40 euros dans sa boite d'origine sans avoir jamais fait plus d'une bobine, c'était le cadeau d'anniversaire d'un père à sa fille qui a eu en même temps un APN...)
Sincèrement, pour quelqu'un qui veut se former à l'argentique sans a priori, sans expérience ni matériel "d'héritage", c'est ce que je conseille !

Un petit tour sur la baie et tu en verras plein... :wink:

@+
quantum_girl

Kikoo !

C'est effectivement ce a quoi je pensais :D ! Un Canon Rebel 300 V, ou quelque chose du style ! Je cragnais un peu pour l'electronique - il y a toujours un ecran LCD et je pense que si y a un probleme de ce cote, pas possible de prendre de photos - mais il semble (du moins sur Amazon) qu'ils n'aient quasiment jamais servi !!

Ma maman avait un vieux telemetrique des annees 60, qui doit bien encore marcher (boitier en metal)... Mais bon, je l'avais un peu tripote, sans grande conviction... J'avais 12 ou 13 ans a l'epoque, et le souvenir que j'en ai garde n'a rien de transcendant - c'est, il me semble - le seul "heritage" dont je puisse parler.

Je vais continuer a zoner allegrement sur les sites Internet - merci a tous pour toutes ces references !!!

Ah, je vais enfin oser aller au Giant Causeway !! Sans compter que la fac d'Orsay m'a alloue une bourse de mobilite internationale, faudrait peut-etre que j'en profite. :lol:
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Si ça te donne plus de confiance que e6ay etc., tu peut jeter un oeil sur http://www.mifsuds.com/usedpriceindex.htm ou http://www.lcegroup.co.uk/Secondhand.asp et chercher "Type: 35mm cameras".
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il faudrait aussi identifier le "vieux télémétrique des années 60", j'en connais qui dressent déjà l'oreille (l'oeuil :lol: ) pour savoir ce que c'est comme appareil...

@+
quantum_girl

Bonjour a tous !

Voila, j'ai zone sur eBay et j'ai encheri sur un Nikon F80, avec objectif 28-80, 10 pelloches de B&W, manuel, strap, bag... Pour 190€ au total (frais de port compris).
C'est arrive ce matin, tout emballe dans les packages d'origine, nickel.

Je viens de me griller la premiere pellicule en meme pas une heure... Le pied total :D . Jamais eu ces sensations-la avec mon APS (je vous dis pas ou il va finir celui-la... :twisted:)

J'ai depose ma pellicule, j'espere juste que je serais pas decue Mercredi ! J'ai 14 jours pour le renvoyer si y a un probleme !

:greenie: Le pied, le pied, le pied !!! :mrgreen:

Merci a tous pour vos conseils, je vais religieusement potasser le manuel histoire de passer du mode 'Auto' a quelque chose de plus perso !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

félicitation le f80 est un très bon boitier
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

+1 ! Avec un F80, tu ne seras pas déçue, et tu as accès à toute la gamme Nikon ancienne et nouvelle ! Très bon choix à très bon prix (pour le prix, c'est bien triste de constater que ces excellents appareils n'intéressent plus personne ou presque)...Tant mieux pour toi QG !
Ah, oui : tu n'as plus qu'à te mettre au développement N&B maintenant pour éviter l'attente labo ! Tu trouveras plein de conseils sur ce site :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »