Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SLR : petit et silencieux ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: SLR : petit et silencieux ?

Message par La grinche »

Bizarre, il ne me croyait pas (surtout qu'il m'avait mis son OM 2 dans les mains)
Poum est diabolique
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

floguill a écrit ::tete: Mais vous allez arrêter avec l'OM2 : depuis le temps que je résiste à sa version noire ...vous allez finir par me faire craquer :rire:
Bof, il n'est pas si beau que ça hein... Tiens, regarde-le de plus près :
150262000474

Puis en plus, si ça se trouve il va coûter la somme astronomique de 15 euros objectif compris, celui-là. Révisé, livré avec sangle et notice. L'arnaque, quoi.

... non, ne me remercie pas... :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :Ben, Népo, ça t'arrive de passer sur Nantes :?:
Si oui, préviens, je te prête mon XD-7 avec plaisir :wink:. Sur le chemin, tu empruntes son OM-2 à Poum, et tu pourras comparer :mrgreen: !
Je plussoie, Nepo : si tu passes sur Nantes, mon petit système OM est à ta disposition. OM-1N, OM-2N, winder-1, 50mm/1.8, 35mm/2 et 28mm/2.8. Après ça, un petit tour à Photo Saint-Pierre s'imposera probablement, n'est-ce pas Pierre-Yves ?... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Ca va pas non ?!! Mais t'es limite criminel de me dire ça : je te signal que je me soigne en ce moment ; alors ça m'aide pas :twisted:

Ton comportement est odieux... :bigcry:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Oui, je sais. J'ai honte. :D
Je vise l'OM-1 black du même vendeur. ;)

EDIT : Hey mais tu es sur Nantes !!! :shock:
Ça sent bon l'envoi groupé, ça... :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :Ça sent bon l'envoi groupé, ça... :twisted:
...Je ne relêverais pas :x

A propos de Nantes, dans un moment de folie dépensière j'avais failli t'acheter ton Leica CL car, sauf erreur de ma part, il était il y a qq temps en vitrine chez photo du château ?? (C'était le tiens ? Mais bon, les finances n'ont pas suivi :lol: J'ai vu aussi qu'il était en ce moment en vente sur la baie...Bonne vente, alors 8) )
D'autre part, sais-tu chez qui ils font faire leurs réparations (car ils sous-traite) : chez SNDP il me semble ? Si c'est lui, je le connais bien, c'est vraiment une perle ce réparateur et question tarif il est plus que réglo... J'ai rendu visite au deuxième réparateur (Presta service) et là, en revanche, je peux me tromper mais je conseil pas du tout :x.

Allez allez, j'arrête, je m'égare un peu beaucoup du topic là...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit : A propos de Nantes, dans un moment de folie dépensière j'avais failli t'acheter ton Leica CL car, sauf erreur de ma part, il était il y a qq temps en vitrine chez photo du château ?? (C'était le tiens ? Mais bon, les finances n'ont pas suivi :lol: J'ai vu aussi qu'il était en ce moment en vente sur la baie...Bonne vente, alors 8) )
Voui, c'est celui-là. Enfin quand tu l'as vu il n'était pas encore à moi. ;)
Mon "problème" avec ce joli CL, c'est que j'ai trouvé un Hexar RF en même temps. Et donc l'Hexar a eu ma préférence (je suis en train d'apprendre à l'utiliser, là... ). C'est pour ça qu'à peine une semaine après l'avoir acheté je le remettais en vente. Mais c'est un très joli boîtier et le Summicron arrache pas mal...
Si je ne vends pas cette semaine sur eB**, je le ramène chez Photo Saint-Pierre : ils le vendront pour moi et je perdrai 30%. C'est comparable avec les frais de vente sur eB**, sans avoir à se faire suer avec l'annonce, bla bla bla...
Mais c'est vrai qu'on s'égare, là. On devrait se prendre une petite bière ensemble un de ces quatre plutôt que d'emm... Nepo et les autres. ;)

EDIT : Ceci dit, c'est marrant, nous voilà déjà au moins trois sur ce fil à être attirés à la fois par le CL et les OM. Est-ce que ça s'explique juste par la compacité ? La discrétion ? Les optiques ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok je pige mieux. J'avais pensé aussi au Hexar mais est-il MF car pour moi c'est indispensable...d'où le rejet des CONTAX G1 G2 et consorts...et d'où les LEICA CL, Minolta CLE etc... Mais bon, me concernant c'est un cadeau que je ne me ferais pas dans l'immédiat : j'ai déjà libéré mes étagères pour financer mon Rolleiflex Planar 2.8 alors là je me calme beaucoup... J'ai toute ma vie pour le télémétrique de mes rêves :D

Pour la petite bière, Pierre-Yves m'avait déjà gentimment proposé...malheureusement je suis assez pris le WE avec ma petite famille et une baraque ancienne à retaper intégralement (quelle connerie :doh: )... Donc, c'est plutôt chaud pour moi question timing :oops:

:roll: Pardon Népo :? Promis, c'est fini, on reviens à ton sujet
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ça y est, j'ai un OM2 noir, qui semble fonctionner :D Avec un 50mm/1,4 et puis un zoom un peu balèze qu'il faudra que je vende (75-150/f4), peut-être. Reste à trouver un 35mm ou un 28mm, à voir, et aussi quand même un XD-7, pour voir :lol:

Pour boire un coup à Nantes, je ferai signe un jour où le boulot ou une sortie m'y conduira :wink:

Népo
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

J'ai un 35mm/2 pour toi... Pas cher... :D
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Bonjour,
Je m'étonne de ne lire que des commentaires sur les olympus OM...

Qu'en est-il du NIKON FM3a?
Tout méca, 570g boitier nu, Objo AI (dont la qualité n'est pas, je pense, à mettre en doute, avec des prix très bas en occasion), objo AF adaptable (meme les DX) seuls les objo "Non-Ai" ne se montent pas... La large gamme d'objo Nikkor....
Test de profondeur de champ, du 1/4000eme à la pose B, synchro du flash au 1/125eme, PRIORITE OUVERTURE, possibilité de changer le verre de visée (à stigmo par défaut) mais 93% de l'image, sensibilite de 12 à 6400 asa en passant par le DX, correction d'exposition -2/+2 IL par 1/3, motorisation possible pour 3,2 prises seconde, memorisation de l'expo pour le flash (mais que en mode auto)... retardateur, surimpression....

Personne n'en a fait l'éloge, alors même si je ne suis qu'un tout petit débutant, je me le permet...lol
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
LE PRIX,LE PRIX: on rêve tous plus ou moins de l'avoir,mais entre un OM1 et le FM3A il y a env 900 euro, bon on peux en trouver à 600 euro boitier nu , mais ca le met toujour à 500 euro d'écart.
A+ (cela dit, si j'avais cette somme,sans hesitation!)
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

coquilledenoix a écrit :Bonsoir,
LE PRIX,LE PRIX: on rêve tous plus ou moins de l'avoir,mais entre un OM1 et le FM3A il y a env 900 euro, bon on peux en trouver à 600 euro boitier nu , mais ca le met toujour à 500 euro d'écart.
A+ (cela dit, si j'avais cette somme,sans hesitation!)
Après avoir acheter mon FM3a plein pot il y a 3ans, j'ai acheter qques objo nikkor à focale fixe...
Bah, en étant alerte et patient, j'ai trouvé mon deuxieme FM3a sur E**y, d'occasion, mais neuf (le vendeur l'avait acheté en Chine, mais jamais utilisé faute d'objo compatible, facture à l'appuie) 310€...
J'en ai vu partir un autre à 336€ en excellente condition (issu d'un club photo...)
Et je crois qu'il y en à un autre dans les 300€, aussi en ce moment...
Je parle boitier nu evidement...et avec les objo Nikkor AI, vraiment pas chere et dont la qualité n'est pas à démontrée... à votre place, j'attendrai la bonne occaz, surtout si vous avez déjà un boitier...
Pour 200€ de plus, je prefere une Rolls d'occaz à une 2cv neuve, si je peux me permettre la comparaison...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je ne connais pas le Nikon, mais c'est clair que l'OM2 a un bruit très doux, très caractéristique, et est vraiment très compact. En fait j'ai eu envie de reprendre un réflex en essayant un OM2. J'ai étrenné le mien hier, je ne regrette pas l'achat !! La visée réflex a quand même du bon, aussi. Un boîtier, c'est vraiment une question de feeling : quand j'ai essayé l'OM2 de Poum, j'ai vraiment eu une surprise, je n'avais pas été à l'aise avec un EOS, puis un FG.

Concernant le prix, je l'ai acheté 72 euros avec un 50mm/1,8 et un zoom. Tu parles de Rolls et de Deuch... en télémétrique, j'ai préféré la 2CV à la Rolls, après avoir essayé les 2. C'est une question d'usage et de ressenti.

Népo
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, et puis le nikon est quand même plus gros que l'OM1 ou 2, donc si le premier critère est de chercher un boîtier "petit", l'OM est devant (ou certaiuns pentax). Si on ne cherche que "pas trop gros", alors il y a pas mal de boîtiers qui entrent en jeu, des nikon, des canon, le pentax LX, certains leica R, et tout le tremblement.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Kriko a écrit :Oui, et puis le nikon est quand même plus gros que l'OM1 ou 2, donc si le premier critère est de chercher un boîtier "petit", l'OM est devant (ou certaiuns pentax). Si on ne cherche que "pas trop gros", alors il y a pas mal de boîtiers qui entrent en jeu, des nikon, des canon, le pentax LX, certains leica R, et tout le tremblement.
Ca va faire des photos floues... :roll:

:arrow: quel dommage de rester enfermé par un temps pareil... :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D,

Comparer un OM-2 (ou un XD-7 d'ailleurs) à une 2 CV, c'est aller un peu vite en besogne ! :D

Cela dit, c'est bien de proposer un autre choix, et c'est vrai que le FM3A est un boîtier compact ! :bienjoue:
Pour le prix, par contre, c'est pas la même catégorie... d'accord on peut trouver des exceptions sur eBay, mais en moyenne un FM3A c'est plutôt $400-500 et chez les grands marchands d'occasion c'est plutôt $500 minimum...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pierre-Yves a écrit :Bonjour :D,

Comparer un OM-2 (ou un XD-7 d'ailleurs) à une 2 CV, c'est aller un peu vite en besogne ! :D
+1

Et puis d'abord, qu'est-ce que vous avez tous, contre cette pauvre 2cv ? :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

zacharie a écrit :
Pierre-Yves a écrit :Bonjour :D,

+1

Et puis d'abord, qu'est-ce que vous avez tous, contre cette pauvre 2cv ? :lol:
Mais oui ! Au contraire je trouve ça plutôt gratifiant de qualifier tel appareil à une 2cv: c'est super fiable, il n'y a rien de superflu, il y a pourtant l'essentiel et même encore davantage, c'est d'une conception terriblement ingénieuse, ça rend de bonne humeur, etc...
:evil: Flûte !
Et puis tant qu'on y est: pareil pour l'OM ! Sauf peut être la bonne humeur en moins, et encore... :D
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Kriko a écrit :Oui, et puis le nikon est quand même plus gros que l'OM1 ou 2, donc si le premier critère est de chercher un boîtier "petit", l'OM est devant .
OM2 : 136 x 83 x 50 mm 520g
FM3a 142,5 x 90 x 58 mm 570g

C'est vrai que pour 7mm de différence en largeur, hauteur et profondeur et 50g font toute la différence entre un petit OM2 et un enorme FM3a, lol
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »