Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Krokus Ahel KA67

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Krokus Ahel KA67

Message par Georgesh »

8) Demande ce qu' il y a dessus. Ensuite, il y a de fortes chances qu' avec une optique dont la focale est en principe réservée au 6 X 7, ( 80mmm, 90 mm? ) tu puisses aussi tirer les formats plus petits, dont le 24 X 36, en fermant les volets du passe-vues.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Le problème, c'est que c'est un 50mm :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) ça, c' est classique, un type qui achète un agrandisseur pour plusieurs formats et qui ne passe jamais au moyen-format. Dans ce cas, demande comment sont le ou les condenseurs, il est possible aussi qu' il n' y aie que les condenseurs pour le format 24 X 36.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Merci, Georgesh, de tes renseignements éclairés :D :D :D

Quand je l'ai appelé, il m'a dit que le KA67 avait 2 condenseurs. Comment s'appele le condenseur pour le 6x6 ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

le condenseur pour faire du 6x6 avec un objectif 80mm ;)
je ne penses pas que ça ait un nom officiel
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ce qu' on appelle un condenseur, c' est généralement une lentille bi-convexe, mais ça peut être deux lentilles convexes opposées, séparée par un espace, et placées dans une monture métallique.
Le rôle d' un condenseur est d' abord de concentrer les rayons lumineux dans la boite à lumière, premièr rôle de la lentille, et ensuite de les disperser de manière régulière, rôle de la deuxième lentille, ou du moins selon les fabricants, rôle joué par les deux faces convexes d' une même lentille.

Je ne sais pas répondre de mémoire. Il est possible qu' il y ait 2 lentilles pour former un seul condenseur , destné au 24 X 36, ou deux condenseurs ( c' est le cas du Rohen ), un pour le 24 X 36, un pour le 6X7 .
Donc , dans le langage courant, on peut appeler 2 condenseurs, ce qui n' en forme en fait qu' un. Donc demande des précisions.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Houlala ! Un truc vraiment pas cher... Mais par contre, je ne sais vraiment pas si c'est bien... En plus il ne reste pas beaucoup de temps...

Ebay. Item 250262787295
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Bonjour à tous :D

Hier, j'ai acheté le KA67 (trop tard pour l'Opemus, fdarf :wink: ). Il est en très bon état, avec le margeur, le Scoponet et le compte pose et tout marche...
L'objectif est un Ahel 50mm, il manque les filtres multigrades. IL faudra donc que je m'achète un 80mm et les filtres...
Je l'ai eu à 40€

D'abord, je voudrai savoir ce que vous pensez de l'objectif.

Merci :D
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Bonjour,
desole pour le deterrage de sujet, mais j'ai un probleme avec cet agrandisseur. Je suis passe au format 6x6 et j'ai donc adapte mon porte-negatif pour cela. J'ai aussi mis un objectif 75mm. Mais malheureusement lorsque j'insere le porte negatif completement dans l'agrandisseur, une partie de l'image projetee (un cote, celui vers moi quand je suis devant l'agrandisseur) est comme en degrade, floue. Y a-t-il un rapport avec le condensateur? Sauriez-vous ou est le probleme?
Merci d'avance :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »