Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

QL 17 G III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: QL 17 G III

Message par Sonny Boy Havidson »

N'hésite pas à faire des recherches internationales sur ce site d'enchères (comme ça je n'ai pas écrit E-Bay), il y en a souvent en Grande-Bretagne et en Allemagne (je peux t'aider à traduire). Le tout est de vérifer que le vendeur accepte Paypal. Sinon, varie les mots dans la recherche : "olympus 35 rc" et "olympus 35rc" ne donnent pas les mêmes résultats.

Suite à l'acquisition d'un Revue 400 SE, il est possible que mon 35 RC soit d'ailleurs prochainement en vente...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ARD a écrit :pour précision, le QL17GIII descend jusqu'au 1/4 de seconde
à main levée c'est pas simple, mais ça peut servir
Hier, j'ai eu besoin de mettre mon RICOH 35 en butée à 1/8 car j'avais chargé une APX 100. Il prenait appuie sur une rambarde car car à main levée c'était mort..mon bon, c'est vrai que dans ce type de situation c'est bien utile :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :N'hésite pas à faire des recherches internationales sur ce site d'enchères
Oui mais pour une "petite somme" je préférais ne pas trop étendre géographiquement en fait...Mon Rolleiflex vient de Los Angeles #*£^&.com ( :twisted: )...Mais si rien ne viens peut-être que :roll: De toute façon je ne suis pas du tout pressé et je veux être certain de faire le bon choix.
Sonny Boy Havidson a écrit :Suite à l'acquisition d'un Revue 400 SE, il est possible que mon 35 RC soit d'ailleurs prochainement en vente...
Sur quels points le REVUE te semble meilleur ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Optique plus rapide (je joue beaucoup sur la profondeur de champ), télémètre un poil plus contrasté et diamètre de filtre de 49 mm commun avec une partie de mes objos Minolta. Je vais le tester pendant mes vacances mais je ne suis pas entièrement sûr qu'il soit meilleur et on ne peut pas débrailler la priorité vitesse.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :diamètre de filtre de 49 mm commun avec une partie de mes objos Minolta.
:shock: la plupart de mes filtres sont en 49mm car mes focales Pentax sont pour beaucoup en 49 !! C'est pas neutre comment argument :D
Sonny Boy Havidson a écrit :Optique plus rapide (je joue beaucoup sur la profondeur de champ)
...pas neutre mais pas décisif me concernant.
Sonny Boy Havidson a écrit :et on ne peut pas débrailler la priorité vitesse.
:? mais on peut tout de même mémoriser l'expo à mi course ?

Ahhh le choix final sera très très difficile, aucun n'est parfait et aucun n'est mauvais... alors comme dirait Danny : "tu prends celui que tu trouves le plus beau" :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Dans les télémétriques compacts, à part les Olympus XA et les Agfa, tous ou presque sont munis de la mémorisation d'exposition.

Pour les diamètres de filtre, il y a heureusement des adaptateurs.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans les télémétriques compacts, à part les Olympus XA et les Agfa, tous ou presque sont munis de la mémorisation d'exposition.

Pour les diamètres de filtre, il y a heureusement des adaptateurs.
J'espère que Focus3 ne m'en voudra pas trop d'élargir son topic au delà du GIII (après j'arrête :oops: ).

Sonny Boy, toi qui a un Rollei 35 pourrais-tu me confirmer ou non ces quelques points :
- il n'est que 100% manuel ?
- viseur agréable ?
- et simplement : pour toi est-ce un bon choix !??
Quel est le meilleur rapport qualité/prix dans les différentes versions pour celui qui a un budget modeste (inférieur à 100 euros) ? Car les sonnar montent haut en prix mais d'autres modèle restent sous les 100 euros ...sont-ils "valables" ??

Voilà, c'est fini, maintenant parlons du 17 GIII :D
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Tu es pardonné floguill :wink:
frederic75000
Débutant
Débutant

Message par frederic75000 »

On en a déjà sur le forum "appareils photos télémétriques", il n'y a pas de mémorisation d'exposition pour le canonet GIII QL17, contrairement aux apparences :? : effectivement lorsque l'on appuie sur le déclencheur à mi course, seul le stigométre du diaph dans le viseur se bloque, mais malheureusement pas le choix du diaph lui même.
J'ai fait les tests suivants:
expo sur une zone sombre et j'ai appuyé à mi course sur déclencheur avec blocage du stigo, j'ai ensuite cadré sur une zone de forte luminosité en conservant le doigt sur le déclencheur à mi course et j'ai déclenché.
Avec un blocage de l'expo je devrais avoir une photo surexposée: ce n'est pas le cas, l'appareil à ajuster l'exposition quand je suis passé du cadrage de la zone sombre à la zone de lumière, malgré le blocage du stigomètre en maintenant le déclencheur à mi course.

Le revue 400 se et l'olympus rc, ont ils une vrai mémorisation d'exposition.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :J'espère que Focus3 ne m'en voudra pas trop d'élargir son topic au delà du GIII (après j'arrête :oops: ).

Sonny Boy, toi qui a un Rollei 35 pourrais-tu me confirmer ou non ces quelques points :
- il n'est que 100% manuel ?
- viseur agréable ?
- et simplement : pour toi est-ce un bon choix !??
Quel est le meilleur rapport qualité/prix dans les différentes versions pour celui qui a un budget modeste (inférieur à 100 euros) ? Car les sonnar montent haut en prix mais d'autres modèle restent sous les 100 euros ...sont-ils "valables" ??

Voilà, c'est fini, maintenant parlons du 17 GIII :D
Je confirme les points suivants :
- 100 % manuel
- Viseur très agréable, même avec des lunettes
- L'optique Tessar de base suffit déjà à tenir tête à un certains nombre d'optiques de reflex et comme on travaille en raisonnant en profondeur de champ (pas de télémètre), on évite en général d'utiliser les grandes ouvertures donc f/3,5 est très suffisant.

Par contre, il faut faire attention aux points suivants :
- Ergonomie très particulière qui ne convient pas à tout le monde
- Il faut réarmer avant de rentrer l'optique. Il peut donc arriver que le mécanisme ai été forcé, ce qui peut endommager l'obturateur.
- Armement parfois fragile qui peut lui aussi avoir été malmené.

Donc ne pas acheter sans avoir essayé l'engin (sauf auprès des membres du forum qui sont réputés honnêtes) pour s'assurer qu'il soit fonctionnel et même pour savoir si on peut s'en sortir avec son fonctionnement un peu particulier.

Je suis en train de partir en vacances, c'est ce 24x36 que j'emmène (devant l'Olympus 35 RC et le Revue 400 SE ainsi que les reflex) avec mon Isolette (au lieu du Semflex) alors que la cellule est hors service donc on peut très bien s'en sortir avec mais c'est quand même un boitier que soit on adore, soit on déteste.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Sonny Boy, tes réponses sont toujours précises, complêtes et claires. :sante: BONNES VACANCES !!!

Le Rollei 35 correspond donc parfaitement à ce que je recherche. Faudra que j'en essaye un pour m'assurer que l'érgonomie me convienne.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour en revenir au QL17...

Est-ce que l'appareil peut déclencher sans film ? Car je n'y arrive pas. :oops:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Flor27 a écrit :Pour en revenir au QL17...

Est-ce que l'appareil peut déclencher sans film ? Car je n'y arrive pas. :oops:
Lorsque la bague des diaphs est sur "A" (auto), et que soit il n'y a pas assez, soit trop de lumière.. ou que la pile est plate ou absente, le déclencheur se bloque.

Dans tous les autres cas de figure, l'appareil (armé !) déclenche avec ou sans film.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

En fait, le déclencheur se blque bien dans les cas que tu indiques, mais quand il s'enclenche à fond, ça ne déclenche pas du tout l'obturateur...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pas bon signe! Dans quelles circonstances a-il cessé de fonctionner?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Aucune idée, je viens de le recevoir par la poste.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

euh l'obtu est bien rearmé (je sais c'est bête ... :lol: !). Sinon c'est qu'il est gommé ou bloqué :cry:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il m'a l'air bien bloqué car même actionné directement rien ne bouge. La bague des vitesses est aussi bloquée. Mauvais signe : des grains de sable trainent dans l'appareil, mais heureusement aucune trace de corrosion, il n'est donc pas tombé dans l'eau de mer :roll:

Le petit QL17 est maintenant à nu et le bloc optique-obturateur désolidarisé du châssis, qui au passage est en métal injecté d'une seule pièce, gage de planéité et de résistance aux chocs.

Prochaine étape donc : désolidarisation du bloc objectif de la platine porte-galva, puis démontage du bloc objectif pour voir ce qui coince.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

frederic75000 a écrit :On en a déjà sur le forum "appareils photos télémétriques", il n'y a pas de mémorisation d'exposition pour le canonet GIII QL17, contrairement aux apparences :? : effectivement lorsque l'on appuie sur le déclencheur à mi course, seul le stigométre du diaph dans le viseur se bloque, mais malheureusement pas le choix du diaph lui même.
euh... après essai, il y a une mémo d'expo sur le canonet. Déjà, la construction est telle que le diaph est mécaniquement couplé au vu-mètre du viseur en mode automatique. Ensuite, j'ai essayé soigneusement en essayant d'éliminer les "faux négatifs" ... et ça marche. Par contre, il faut un certain doigté pour appuyer juste ce qu'il faut sur le déclencheur.

D'ailleurs, au passage :greenie: :greenie: c'est super le canonet 17. De tous les télémétriques compacts à objo fixe que j'ai essayé, c'est le plus polyvalent et le plus adapté à mes habitudes. Et même avec la frontale nettoyé au papier de verre, les résultats sont époustouflants. ça y est, je l'ai mon boitier tous terrains.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai découvert l'existence de la mémo en regardant l'objectif et en "braquant" l'appareil (en mode auto bien sûr) vers une zône lumineuse puis vers un sujet moins éclairé (moi-même par ex). Puis processus inverse. On voit bien le diaphragme se figer sur l'ouverture correspondant à la 1ère mesure quand on appuit à mi course sur le déclencheur. Aucun problème concernant la course du déclencheur :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »