seerauber a écrit :salut,
bon moi je ne connais pas les canon (patapé

) mais les nikon dont tu parle si :
nikon 401 : bof, boitier pas très solide le mien a tendance a perdre des morceaux (surtout la trape de pile qui est foutu sur un boitier sur deux

). En plus l'af est vraiment pas terrible, super lent et pas précis : bref je l'utilisde en manuel
nikon 601 : même problème de trape, mais meilleur af et flash intégré
mais mon préféré c'est le 801 (le plus moderne de la série) : bon af trape de piles en métal... en plus il est pas très coté, j'en ai vu un récemment dans un magasin d'occas a 60€ avec un objectif 35-70 nikon.
J'abonde tout à fait dans ton sens.
- Le 401 un peu court en fonctionnalité pour un "moderne" (=
électronifié) mais se trouve pour des queues de cerises, souvent avec le Nikkor 35-70 compris, cepdendant ergnonomie origninale et excellente (les 2 petites molettes diaf/vitesse sur le capot).
Esthétique décriée et typiquement "années 80", mais pas laide finalement (signée Giugiaro si je ne dis pas de bétises).
- Le 601 excellentes fonctionnalités, à peine plus cher mais dos plas-toc (le crochet de fermeture casse comme avec le 401, mais çà se répare).
- Le 801 est dans la cour des grands, son fils le F90 se trouve aussi à prix très raisonnable. F90x encore très coté mais dépasse probablement ton budget.
- Enfin, j'utilise avec bonheur un F-501, dernière génération à esthétique "classique" mais tout le confort moderne à bord, AF lent cependant. Et rien à voir avec les pantalons.
Le 801 que tu as vu à 60€+ objo je dirais : fonce !
Pour les optiques ne pas négliger les "compatibles" Sigma, Tamron etc...
Sinon, n'oubliez pas Pentax les amis.
Marque boudée pas les snobs, mais grande inventivité.
Monture éternelle (comme Nikon...), tiens, un bon boitier P30 ou SFX (jai débuté avec un SF7), toujours pour des queues de cerises, et si tu passe au numérique tu gardes tes optiques. Cependant, risque de phagocitage par Samsung.
Et pour du plus traditionnel, les géniaux petits ME/ME Super : les reflex les plus petits et légers de l'histoire !