Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Foca
- Gilles Delahaye
Re: Foca
Pourquoi transparent? Je le vois (à condittion de deviner qu'il s'agit d'un numéro de site de vente aux enchères) et cet ensemble traine chez ce marchand depuis fort longtemps. il faut dire qu'à ce prix.......
-
- Expert
Salut,
'On' dit que le meilleur FOCA est le Universel RC. Meilleur au niveau qualité de fabrication et viseur. Il est pratiquement introuvable. J'avoue qu'avoir un de ces fameux boîtiers français me tente pour le coté 'historique'. Levallois Perret que je connais bien pour y avoir bossé pas mal d'années était un haut lieu de la mécanique automobile et l'atelier OPL, rue Chaptal, a laissé place à des immeubles de logement
... bon les boîtiers était fabriqués à Chateaudun.
A+
'On' dit que le meilleur FOCA est le Universel RC. Meilleur au niveau qualité de fabrication et viseur. Il est pratiquement introuvable. J'avoue qu'avoir un de ces fameux boîtiers français me tente pour le coté 'historique'. Levallois Perret que je connais bien pour y avoir bossé pas mal d'années était un haut lieu de la mécanique automobile et l'atelier OPL, rue Chaptal, a laissé place à des immeubles de logement

A+
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je rejoins aujourd'hui le club des Focaistes (Foc'eurs m'ayant paru tendancieux) avec un PF2B. C'est un poil plus massif que mon Leica III mais je trouve qu'il y a pas mal d'idées mieux vues qu'outre-Rhin (en même temps, il y a facilement vingt ans qui séparent les deux concepts) : le dos, la possibilité d'utiliser des cartouches Karat (ou Rapid : bien pour des essais sur une faible longueur de film), l'emplacement des prises flash, le réglage de la vitesse sans armer (pas essayé sinon je vais prendre des mauvaises habitudes néfastes à mon Leica)... Si le viseur est plus grand que celui du Leica, il est en revanche assez difficile d'en voir les bords et si l'on est lunettu, on ne voit qu'un cercle.
Quelqu'un sait-il comment on démonte l'objectif ?
Quelqu'un sait-il comment on démonte l'objectif ?
- charan
- Super Gourou
ahhh...
et bien c'est extrêmement difficile de retirer l'objectif. Il faut le dévisser. C'est à dire le tourner progressivement et d'un mouvement dont la circularité est une caractéristique incontournable...

et bien c'est extrêmement difficile de retirer l'objectif. Il faut le dévisser. C'est à dire le tourner progressivement et d'un mouvement dont la circularité est une caractéristique incontournable...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Donc inutile de te dire que j'ai bien reçu le boitier.
Ca y est, j'ai réussi à dévisser le caillou. J'avais oublié que le couplage fait partie du boitier et non pas de l'objectif - à l'opposé de ce qui se fait sur les Leica - et je ne comprenais pas comment m'y prendre.
Ca y est, j'ai réussi à dévisser le caillou. J'avais oublié que le couplage fait partie du boitier et non pas de l'objectif - à l'opposé de ce qui se fait sur les Leica - et je ne comprenais pas comment m'y prendre.

- dirapon
- Super Gourou
avant que S.B.H. ne sorte son marteau et son burin: contrairement au Leica, la rampe hélicoïdale de mise au point reste fixée au boitier, seul le fût de l'objectif se dévisse.
EDIT: ouf, il n'est pas trop tard!
EDIT: ouf, il n'est pas trop tard!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si je pose la question, c'est justement pour éviter de pareilles extrèmités (je pense encore au SRT paternel que j'ai fusillé).
-
- Gourou
Bonjour, je voudrais connaître les "mensurations" de ces appareils ( une, deux ou trois étoiles)?
J'en cherche un qu'on pourrait mettre dans la poche et ils me paraissent un peu gros...
J'en cherche un qu'on pourrait mettre dans la poche et ils me paraissent un peu gros...
- myanmar
- Membre de l'association
Foca Universel 1951 n°81.960 : longueur boîtier 14 cm, épaisseur boîtier nu 3,3 cm, épaisseur avec objectif Oplar 3.5/35mm : 6,5cm, hauteur (avec viseur multifocale)11,5 cm.
Tu retires le viseur pour le mettre dans la poche (tu peux te passer du viseur dès que tu connais bien l'engin).
Tu retires le viseur pour le mettre dans la poche (tu peux te passer du viseur dès que tu connais bien l'engin).
-
- Super Gourou
Avec les Foca, même de relatives petites dimensions comme les Focasport II (ancienne génération), le problème pour mettre dans une poche n'est pas seulement l'encombrement mais aussi le poidshugo-rille a écrit :Bonjour, je voudrais connaître les "mensurations" de ces appareils ( une, deux ou trois étoiles)?

- clicklak
- Super Gourou
Un compact numérique logerait mieux dans ta pocheLYNX a écrit :Avec les Foca, même de relatives petites dimensions comme les Focasport II (ancienne génération), le problème pour mettre dans une poche n'est pas seulement l'encombrement mais aussi le poidshugo-rille a écrit :Bonjour, je voudrais connaître les "mensurations" de ces appareils ( une, deux ou trois étoiles)?
J'en cherche un qu'on pourrait mettre dans la poche et ils me paraissent un peu gros...: il n'y a quasiment pas de plastique!

-
- Gourou
Oui, même dans une poche arrière, afin de pouvoir s'assoir dessus et exploser l'écran !

Indépendamment de ça, ça me fout les boules qu'il n'y ait que le leica II ou III qui réponde parfaitement à mes attentes...

-
- Gourou
à l'époque des Foca on pouvait encore mettre un appareil dans sa poche...tout simplement parce que la mode le permettait : une veste des années 50 ou une saharienne , voire un anorak étaient équipés de très larges poches battantes sur les hanches qu'on ne retrouve pas sur les vêtements d'aujourd'hui avec les modes dites "près du corps" ....
plus vieux, un "vest pocket" n'entrait que dans les poches des vestes militaires (consulter les pages de gravures de mode de ces temps reculés)
il n'y a guère que les leicas I qui pourraient encore entrer dans nos poches modernes.
autant se tourner vers les compacts des années 90 (olympus, Minox 35 et autres)

plus vieux, un "vest pocket" n'entrait que dans les poches des vestes militaires (consulter les pages de gravures de mode de ces temps reculés)
il n'y a guère que les leicas I qui pourraient encore entrer dans nos poches modernes.
autant se tourner vers les compacts des années 90 (olympus, Minox 35 et autres)

-
- Super Gourou
Je n'y avait pas penséalain b a écrit :à l'époque des Foca on pouvait encore mettre un appareil dans sa poche...
.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour tenir dans les poches de jean, ma préférence va à l'Olympus XA et au Minox (je n'ai jamais eu ce dernier mais mon expérience du premier me le dit). Sinon, un FOCA, ça tient dans les poches de duffle-coat ou encore de coupe-vent Lafuma (tout comme une Isolette).
Je reconnais cependant que le Leica est plus compact (tient dans les poches intérieures de veste) mais pèse encore assez lourd... Tout comme le Rollei 35 qu'il a fini par remplacer pour moi. Mais le Foca est plus sympa sur d'autres aspects : chargement, vitesses changeables sans armer et les optiques pensées pour la couleur. Je préfère quand même le viseur du Leica III dont je peux voir les bords avec et sans lunettes.
Je reconnais cependant que le Leica est plus compact (tient dans les poches intérieures de veste) mais pèse encore assez lourd... Tout comme le Rollei 35 qu'il a fini par remplacer pour moi. Mais le Foca est plus sympa sur d'autres aspects : chargement, vitesses changeables sans armer et les optiques pensées pour la couleur. Je préfère quand même le viseur du Leica III dont je peux voir les bords avec et sans lunettes.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je disais que l'optique de mon FOCA me plaisait beaucoup, en voici une illustration :

On remarque au passage que l'obturateur a besoin d'être révisé pour éviter les traces de rideau qui traine mais surtout j'apprécie le rendu des couleurs (un peu mangé sur ce scan), piqué (idem) et surtout ce bokeh phénoménal.

On remarque au passage que l'obturateur a besoin d'être révisé pour éviter les traces de rideau qui traine mais surtout j'apprécie le rendu des couleurs (un peu mangé sur ce scan), piqué (idem) et surtout ce bokeh phénoménal.