Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Youpi!Voila le Zorki...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
manmachine
Expert
Expert

Re: Youpi!Voila le Zorki...

Message par manmachine »

Attention,ces pages nuisent gravement à la santé de votre banquier... :D :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est la première fois que je vais payer avec paypal en étant en découvert... j'espère que ça marche dans les limites de mon découvert autorisé... Sinon je vais recevoir la visite de la mafia russe et /ou ukrainienne ! :lol:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Pour te rassurer,j'ai déjà été "contraint" à faire la même chose.Et pour ne pas arranger mes finances,force est de constater que l'opération s'est faite sans entrave... 8) :bibsmile: :bonk:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est une mauvaise bonne nouvelle, mais bonne tout de même !

Sinon pour en revenir au zorki vous faites comment sans cellule ? posemètre ou cellule papier ?
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Bah cellule papier,mais c'est de plus en plus le pifomètre dont je me sers avec les appareils tout manuels.Enfin,le pifomètre à mesure centrale pondérée (on ne se refuse rien).
:)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Idem sauf en très basse lumière où j'apprécie la Lunasix.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

idem que sonny, j'ai commencé avec des appareils sans cellule il y a deux ans. Lunasix au début, cellule papier ensuite, puis pifomètre multizone à pondération expérimentale dans la plupart des cas. Si c'est vraiment en dehors des luminosités aisément maitrisables, la lunasix ou la petite sekonic ne sont jamais loin.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils !

Je dois acheter une cellule le mois prochain, j'ai lu le fil sur le choix du posemètre et je me suis documenté, au final je pense que je vais prendre une Gossen Lunasix recalibrée.

Pour en revenir aux zorkis, il y a -t-il des choses importantes que je dois savoir avant de les manipuler ou est-ce que la règle selon laquelle il ne faut jamais changer la vitesse sans avoir armé avant est la seule règle importante pour préserver le bon fonctionnement de l'appareil ?

Merci et bon dimanche !

C'est dimanche, alors bon dimanche....sous vos applaudissements !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

le caviar c'est pas meilleur à la louche
mais c'est pas moins bon non plus

donc à la louche pour moi, et ça marche bien
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Fujicator a écrit :Pour en revenir aux zorkis, il y a -t-il des choses importantes que je dois savoir avant de les manipuler ou est-ce que la règle selon laquelle il ne faut jamais changer la vitesse sans avoir armé avant est la seule règle importante pour préserver le bon fonctionnement de l'appareil ?
C'est bien la seule manip qui soit à risque pour l'appareil (hormis l'autre problème des télémétriques à rideaux: ne pas le laisser face au soleil objectif découvert. L'effet loupe aura tôt fait de transformer ton rideau opaque en dentelle).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Poum, ça fait donc deux choses à éviter.

Jamais deux sans trois ? :)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Avoir l'optique réglée à l'infini avant de la remonter sur le boitier.

L
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

laurent M a écrit :Avoir l'optique réglée à l'infini avant de la remonter sur le boitier.

L

Tien j'aurais cru plutôt l'inverse.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà mon zorki est arrivé...

Une histoire bien étrange d'ailleurs...

En rentrant du travail je l'ai trouvé dans son paquet en provenance de chez sa majestée la Reine.

J'ouvre et je commence à le tripoter... une drôle dodeur métallique très acre émane de ce boitier qui à ma grande surprise est vraiment agréable avec ce télémètre très clair.

C'est en cherchant à l'armer que je me suis rendu compte qu'il tournait dans le vide. Je commençais déja à me dire que je venais de m'offrir le plus beau des presse papier.

Un peu triste je continuais à le manipuler en fiasant bien attention de ne pas toucher la bague des vitesses. J'ai cherché sur quelques sites sans rien comprendre. tout en me baladant de pages en pages je tripotais nerveusement le boitier. j'ai du tirer sur un bidule ou deux et tout à coup le bouton d'entrainement du film est devenu dur. J'ai continué à le tourner et le voici qui se bloque ! j'appuie sur le déclancheur et le plus beau des "tchac !!!" se fait entendre !!!

Voilà je suis devenu moi aussi réparateur de zorki... :D

Cette petite aventure était bien marrante mais pouvez vous me dire si il existe quelque part une explication avec plus de dessins ou de photos que sur la notice disponible sur notre site bien aimé ?

En effet, plus je réfléchis, plus je me dis qu'il devait y avoir une sécurité ou un blocage quelconque qui n'est pas détaillé dans les notices que j'ai lu... En attendant ce boitier déconcertant me fait beaucoup rire, je vais le montrer demain aux enfants !
:lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je ne connais pas le 1c....
mais sur les boitiers "modernes" il y a une bague , concentrique avec le déclencheur, que l'on tourne pour débrayer l'avance afin de pouvoir rembobiner.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

sur le Z1, le débrayage c'est le petit levier situé juste devant le déclencheur. Vers l'avant gauche = débrayé, vers l'arrière à droite = en service.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui pardon, j'oubliais de repréciser que le mien est un zorki 4...

J'ai compris comment changer les vitesses en levant délicatement le bouton mais ce que je ne comprends pas c'est la fonction de l'anneau concentrique à la bague des vitesses. Il y avait des inscriptions dessus mais elles sont presque effacées...

Je vais faire une pelloche test demain dans la cour avec les enfants, on verra bien ce que ça donne...

Ce qui m'inquiète le plus c'est la possibilité de frottement du film contre cette plaque censé le maintenir.

Mon appareil a été saboté, le film n'avance pas tout à fait dans les crans et la bobine n'est pas amovible comme sur la notice et les photos vues ici et là...

Mais ce n'est pas grave, je pense pouvoir arranger les choses avec votre aide et un peu d'astuce. Cet appareil me plait beaucoup par son coté rudimentaire et rustique.

La suite demain !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :Ah oui pardon, j'oubliais de repréciser que le mien est un zorki 4...

J'ai compris comment changer les vitesses en levant délicatement le bouton mais ce que je ne comprends pas c'est la fonction de l'anneau concentrique à la bague des vitesses. Il y avait des inscriptions dessus mais elles sont presque effacées...
Si je ne dis pas de bêtise c'est le sélecteur de synchro flash,M et X (je n'ai jamais su la différence)

Mon appareil a été saboté, le film n'avance pas tout à fait dans les crans et la bobine n'est pas amovible comme sur la notice et les photos vues ici et là...

Mais ce n'est pas grave, entre ex soviétiques on s'entend toujours bien ! :lol:

Oui ça m'est arrivé que le film n'avance pas complètement dans les rails. Pour ça je fais attention à tourner un peu la molète de rembobinage au chargement, en faisant pression sur la cartouche vers le haut histoire que ça rentre à fond.

Sinon pour la bobine espérons que le bricolage soit de qualité, mais comme ça tu risques pas de la perdre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces informations rassurantes.

La suite demain avec le développement d'une pelloche de 12 poses au labo express 1 heure.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Fujicator a écrit : Mon appareil a été saboté, le film n'avance pas tout à fait dans les crans et la bobine n'est pas amovible comme sur la notice et les photos vues ici et là...

Mais ce n'est pas grave, je pense pouvoir arranger les choses avec votre aide et un peu d'astuce. Cet appareil me plait beaucoup par son coté rudimentaire et rustique.

La suite demain !
Si c'est un 4 k , la bobine n'est pas amovible :wink:
Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »