Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Marie Aline (essai avec canonet QL17GIII)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Marie Aline (essai avec canonet QL17GIII)

Message par Fujicator »

Pour ma composition, mon choix de cadrage s'explique par ma volonté de tenter un portrait mettant en scène tout le haut du corps et se poursuivant avec ce flou sur le bout des mains. De toute façon avec mon canonet et à la distance où j'étais je devinais à peu près le résultat que cela allait donner... :) Mais je l'ai voulue comme ça cette photo improvisée... :D

Pour la nettetée, je dois en effet faire pas mal de progrès au niveau du scan et du traitement post-numérisation. L'utilisation d'un film plus sensible et plus adapté au portrait aurait été très bon aussi...

Si j'ai utilisé mon canonet c'est parceque c'est l'appareil que j'avais dans les mains à ce moment là, je faisais des tests dans la rue lorsque je l'ai vu en train de me regarder avec son sourire.

j'ai craqué et je l'ai photographié, une photo pulsion donc ! :lol:

Mais tu as raison, elle mérite mieux que ça ! :P
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Perso, j'aime beaucoup cette composition "à l'arrache". Est-ce que tu as vu le traitement que j'ai fait et que je t'ai envoyé par mail ? Franchement, tu devrais t'investir dans le traitement. Ca permettrait de mieux mettre en valeur tes belles photos.
C'est vrai que chaque photo est un autoportrait du photographe. Il révèle son esprit, ses idées, ses émotions,... Quand on fait une photo de nu, on ne sait pas qui est le plus "à poil" ? Le modèle ou le photographe ? :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Oui je viens de rentrer et de découvrir ta retouche de mon portrait. Une fois de plus je te remercie c'est très réussi, ses yeux sont visibles et le teint de la peau est très sympa.

Un bémol cependant; comme tu as travaillé sur un fichier de 90 ko le résultat n'est pas à la hauteur du travail que tu as effectué, la trame de la photo est très fibreuse et il y a pas mal de distorsion.

Pour bien faire j'aurai du t'envoyer le fichier raw de 2méga... :?

Et pour répondre à ta question, sache que je me suis mis à photoshop puisque j'ai photoshop elements avec mon nouveau scanner.

progresser en traitement n'est pas pour moi une question technique, je maîtrise pas mal l'outil informatique que j'utilise de façon approfondie. Mon soucis c'est de comprendre ce qui pour vous est une belle photo et là ce n'est pas demain la veille ! :D

Merci encore d'avoir pris le temps de travailler sur ma photo et de me permettre de comprendre ce que vous attendezd'une photo. Si jamais tu veux remettre le couvert n'hésite pas ! J'apprécie beaucoup l'aide logistique technique et morale que l'on m'apporte sur ce forum. :D

Alors merci à tous ceux qui prennent le temps de donner leurs avis constructifs sur les photos postées !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mon soucis c'est de comprendre ce qui pour vous est une belle photo et là ce n'est pas demain la veille !
Surtout que ça, ça change tout le temps ! En fonction des gens mais aussi de l'humeur, du temps, de ce que l'on voit ou fait au même moment... :D
Fais-en aussi des belles, qui sont belles pour toi, même si les autres n'accrochent pas !
(j'en ai plein, des comme ça ! :lol: quand je les montre, on me dit:
-Ah. Euh... oui oui oui.... c'est flou, non ? pourquoi c'est si sombre ? (ou ce genre de choses... ))
:wink:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Surtout que c'est pas la qualité de ta photo qui est en jeu, mais la qualité de ton scan. Tes photos sont très bien. Elles plaisent à certains et pas à d'autres. Moi, je suis dans le premier lot. Tu arriveras pas à satisfaire tout le monde.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai ça que je ne pourrai jamais arriver à un conscensus pour mes photos. De toute façon cela n'a jamais été mon but. Je ne cherche qu'à apprendre en écoutant les avis et conseils.

Je dois donc tenir compte des remarques portant sur l'aspect technique de la photo et relativiser ce que l'on me dit au sujet de son contenu artistique ou symbolique...

Et c'est là que cela devient difficile car certaines choses comme le cadrage peuvent paraitre comme étant des erreurs techniques et non des choix "artistiques". Quand Eggleston dans le reportage mis en lien coupe les visage dans ses photos cela peut dérouter mais c'est son choix.

D'un autre coté je n'aspire pas à faire du Eggleston, je veux juste trouver ma propre voie en photo même si cela peut paraitre absurde et prétentieux vu mon niveau actuel. :oops:

Je n'ai pas de talent de photographe ni de tempérament artistique, mon seul talent c'est ma faculté de persévérer. :D

Quand au scanner c'est bien dommage d'apprendre qu'il est mauvais car les presque 200 euros mis dans l'achat de ce canonscan 8800 dont on parlait pas mal sur ce forum auraient été bien plus utiles pour acheter du matériel ou pour l'entretien de mes 309. :?

Bon, aujourd'hui jour de récup, je retourne sur mon chantier de construction de mon labo photo, les premières photos bientôt ! :D
Répondre

Retourner vers « Portrait »