Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Lubitel 2
- Georgesh
- Site Admin

Par soleil brillant, en extérieur, les vieux photographes répètent
diaph 16, vitesse 1/100e de sec, avec une 100 ISO
Par correspondance de cette règle,
diaph 11, vitesse 1/200e
diaph 8 vitesse 1/400e
puisque à chaque diaph plus ouvert, la quantité de lumière est double et que la vitesse choisie est 2 fois plus rapide, le résultat est identique...
C' est très bien expliqué quelque part sur le forum...
Donc pour déarrer le lubitel, un jour de soleil brillant, diaph 16, le 1/100e de sec nous feraient une belle expo.
Un jour de nuages, j' aurais tendance à ouvrir à 11, et à garder le 1/100e
Un jour gris, j' irais à 8, toujours au 1/100e
Adaptation simple à la luminosité qui change...bonne soirée
-
- Débutant
-
- Expert
Je suis comme toi tErU, je viens d'acheter un Lubitel 2 (30€ !).
Il a l'air de fonctionner, l'état extérieur est correct.
J'ai une question cependant :
J'ai acheté une film 120 couleur, et quand je regarde le "trou" rouge permettant de compter les vues, il n'y a rien ! Dois-je continuer à bobiner ???
De plus je ne suis pas trop sur d'avoir mis la pellicule correctement...
Il a l'air de fonctionner, l'état extérieur est correct.

J'ai une question cependant :
J'ai acheté une film 120 couleur, et quand je regarde le "trou" rouge permettant de compter les vues, il n'y a rien ! Dois-je continuer à bobiner ???
De plus je ne suis pas trop sur d'avoir mis la pellicule correctement...

-
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
pour mettre le premier film; j'ai demandé à la dame qui me l'a vendu moi
elle m'a bien tout expliqué
en fait, tu calles le film avec la fente de l'axe de "bobinage". ensuite il te faut accompagner un peu l'embobinage sur cet axe avec ta main, pendant que tu tournes lentement le bouton fait pour. une fois que tu sens le film bien calé, tu continus à la main jusqu'à une fleche noire donc les pointes vont de part et d'autre de la largeur du film. là, , tu calles la bobine de film dans l'endroit prevu, sous le lub' ; tu abaisses donc le ressort (plaque en metal, souple), comme dit la notice, tu met ta bobine, tu remet le ressort. tu fermes ton lubitel. tu tournes la vis arriere, sous la vue rouge, jusqu'à voir une autre fleche, inclinée vers le bas... suite à cette fleche, des rond (en pointillé) vont apparaitre, de plus en plus gros. dans un gros rond, le chiffre un ; tu t'arretes là, ta bobine est prete pour la premiere pose.
voilà.
je crois que le vendeur de mon lubitel etait inconscient : 4 euros je l'ai acheté ! je vois partout des gens qui en ont acheté un à 25-35euros... c'est les jours comme ca où je me dis que je suis sacrement vernis...
bon, je vais demander à un ami de me traduire la notice... PUISQU'IICI PERSONNE NE VEUT LE FAIRE EN ENTIER
tErU

en fait, tu calles le film avec la fente de l'axe de "bobinage". ensuite il te faut accompagner un peu l'embobinage sur cet axe avec ta main, pendant que tu tournes lentement le bouton fait pour. une fois que tu sens le film bien calé, tu continus à la main jusqu'à une fleche noire donc les pointes vont de part et d'autre de la largeur du film. là, , tu calles la bobine de film dans l'endroit prevu, sous le lub' ; tu abaisses donc le ressort (plaque en metal, souple), comme dit la notice, tu met ta bobine, tu remet le ressort. tu fermes ton lubitel. tu tournes la vis arriere, sous la vue rouge, jusqu'à voir une autre fleche, inclinée vers le bas... suite à cette fleche, des rond (en pointillé) vont apparaitre, de plus en plus gros. dans un gros rond, le chiffre un ; tu t'arretes là, ta bobine est prete pour la premiere pose.
voilà.
je crois que le vendeur de mon lubitel etait inconscient : 4 euros je l'ai acheté ! je vois partout des gens qui en ont acheté un à 25-35euros... c'est les jours comme ca où je me dis que je suis sacrement vernis...

bon, je vais demander à un ami de me traduire la notice... PUISQU'IICI PERSONNE NE VEUT LE FAIRE EN ENTIER

tErU

-
- Expert
-
- Expert