Maintenant il y a mousses et mousses.
Celles assurant l'étanchéité du dos sont faciles à changer soi-même avec le kit et les conseils de Jonh Goodman sus-nommé.
Là où ça se corse est pour celle sur laquelle vient se loger le miroir en position haute : la placer n'est pas difficile mais le nettoyage peut s'avérer délicat.
Et si il y a un coin où c'est difficile c'est au niveau du prisme, certains appareils ont de la mousse dans ce coin là, entre dépoli et prisme par exemple, et là sans démontage intégral du capot puis du prisme, une remise à neuf est impossible.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Refaire l'étanchéité chez un réparateur, ca vaut le coup ?
- Flor27
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Refaire l'étanchéité chez un réparateur, ca vaut le coup
Bizarrement, j'ai fait deux boitiers et n'ai pas eu ce problème...
- meger
- Gourou
Sur la série des FE/FM/FE2/FM2, il n'y a pas que la mousse du dos et du miroir.
Il y a les mousses autour du dépoli ou vient le miroir, les chicanes du dos
Et les mousses sous le système de visée et autour de l'obturateur, ces mousses se désagrèges comme celle du miroir du dos et des chicanes, avec la seule différence que la mousse va se loger dans les lamelles de
l'obturateur.
Les mousses du miroir , du dos et des chicanes pas de problèmes, mais pour les autres, il faut démonter, le carter supérieur, le viseur et la façade.
Pour la série des Nikon que j'ai cité au début, les autres marques je ne fais pas donc je ne suis pas qualifié pour répondre.
Gérard
Il y a les mousses autour du dépoli ou vient le miroir, les chicanes du dos
Et les mousses sous le système de visée et autour de l'obturateur, ces mousses se désagrèges comme celle du miroir du dos et des chicanes, avec la seule différence que la mousse va se loger dans les lamelles de
l'obturateur.
Les mousses du miroir , du dos et des chicanes pas de problèmes, mais pour les autres, il faut démonter, le carter supérieur, le viseur et la façade.
Pour la série des Nikon que j'ai cité au début, les autres marques je ne fais pas donc je ne suis pas qualifié pour répondre.
Gérard
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pour les SRT c'est pareil : mousse autour du dépoli. Donc, il faut démonter toute la partie supérieure de l'appareil.
Comme dit plus haut : il y a mousses et mousses. Certaines sont plus à portée que d'autres !
Comme dit plus haut : il y a mousses et mousses. Certaines sont plus à portée que d'autres !
-
- Débutant
Pour un OM-10 c'est vraiment du gâteau. L'OM-2 est légérement plus compliqué, surtout le nettoyage de l'ancienne mousse pres du verre de visé. Perso j'ai posé un verre de visé abimé pour ne pas avoir à nettoyer celui en bon état.
Il y a juste un truc que je ne pige pas trop dans les instructions de J. Goodman. Il parle de tester l'étancheité des mousses autour du verre se visé. Mais pour l'OM-2N, il n'y a que des mousses qui amortissent le miroir. L'etancheité de ce modele c'est avant tout l'arriere du boitier non?
Il y a juste un truc que je ne pige pas trop dans les instructions de J. Goodman. Il parle de tester l'étancheité des mousses autour du verre se visé. Mais pour l'OM-2N, il n'y a que des mousses qui amortissent le miroir. L'etancheité de ce modele c'est avant tout l'arriere du boitier non?