Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Message par valAa »

Peut-être (en accord avec la vendeuse si elle semble de bonne foi) ouvrir un litige paypal. Celui-ci sera rapidement réglé (puisque vous semblez déjà d'accord sur un remboursement avec retour de l'objet) mais l'avantage est que la somme est bloquée par paypal.
Donc tu es sûr d'être remboursé dès règlement du litige.

Je dis ça de mémoire, mais tout est expliqué sur paypal.

[edit] ou alors, vous faires juste le remboursment par paypal, sans litige, mais en détaillant bien les factures. Dans ce cas, si problème il y a (pas de retour d'objet de ta part, ou pas de remboursement de la sienne) un litige sera possible)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne idée sauf que la vendeuse est de très mauvaise foi, son annonce décrit le bon fonctionnement de l'appareil (il déclenche à toutes les vitesses et patatipatata...) Alors que l'obturateur ne fonctionne pas.

Signe supplémentaire de sa malhonneteté :

l'appareil était enroulé dans une simple feuille de papier bulle et se baladait comme ça dans un colis colissimo pas du tout câlé. Un tel manque de soin dans l'emballage montre bien qu'elle savait qu'elle vendait une épave.

J'ai payé par paypal mais c'est marqué transaction non protégée par la protection paypal.

je me donne donc une nuit de réflexion. Au dehors la neige tombe en paquet sur ma pauvre 309 qui vient de mettre ses chaussures d'hiver...
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Je viens d'avoir un peu le même problème avec un QL19 qui ne fonctionnait pas à son arrivée chez moi et acheté sur la baie (mode auto non fonctionnel et retardateur bloqué qui empêche l'obturateur de déclencher)
Apparemment le vendeur est OK pour me rembourser mais c'est vrai que l'on a pas de garantie. J'ai encore jusqu'à lundi pour savoir si je le lui renvoie :?

A+

David

PS : ici en région parisienne pas encore de neige mais la nuit va être fraîche 8)
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Fujicator a écrit : l'appareil était enroulé dans une simple feuille de papier bulle et se baladait comme ça dans un colis colissimo pas du tout câlé. Un tel manque de soin dans l'emballage montre bien qu'elle savait qu'elle vendait une épave.
Bah voilà, tu as la ta piste la plus sérieuse, car rare sont les escrocs tout de même... (qui accepterait un appareil cassé sans broncher ? il ne semble pas y avoir de manip d'escroc de la part de ta vendeuse, elle se verait renvoyer l'appareil, avec procédure éventuelle, par n'importe qui)
Appareil défectueux à la base, ou endommagé dans le transport, quoi qu'il en soit le colis promettait à coup presque sûr ce type de problème. Ca m'est arrivé pour un Olympus SP (même problème d'obtu) :cry:
Le vendeur avait tout les atours du sérieux, je pense donc que c'est bien le transport qui a causé la casse de l'obturateur... Appareil renvoyé, puis remboursement (et 30 euros de fdp pour ma pomme :evil:).
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

A lire ce fil, on se demande si il y a utilisateur de Canonet en état de fonctionnement sur ce forum ! (outre le mien, je croise les doigts).

Qualité optique correcte sans plus, fiabilité moyenne: peut-être serait-il temps de mettre fin à l'effet de mode qui entoure cet appareil, ni meilleur ni pire que ses concurrents contemporains et largement sur-coté.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

dirapon a écrit :A lire ce fil, on se demande si il y a utilisateur de Canonet en état de fonctionnement sur ce forum ! (outre le mien, je croise les doigts).

Qualité optique correcte sans plus, fiabilité moyenne: peut-être serait-il temps de mettre fin à l'effet de mode qui entoure cet appareil, ni meilleur ni pire que ses concurrents contemporains et largement sur-coté.
Je pense que d'une façon générale, il devient de plus en plus difficile de trouver des appareils anciens en très bon état, et ceux qui en possèdent, ...souvent les gardent. Alors si en plus, il existe, d'origine, une fragilité sur certains aspects..... J'ai un Minota AF T qui lorsqu'on laisse longtemps les 2 piles AA dans leur logement, ces piles pressées par un petit ressort font décoller une partie de la semelle du boitier !!!! :x
Mon Canonet, à ce jour, fonctionne très bien, mais demain...... ??? :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Message par ilford_X »

Malgré tes deboires fujicat', et je compatis, c'est bien de faire part de ces vendeurs qui promettent moultes merveilles. En même temps pour freiner la folie des achats y pas mieux ;)

Pour l'instant l'objectif acheté sur la baie n'a qu'un "defaut" et encore c'est parce que j'aime bien que ce soit nickel > le bouton de deverouillage de l'objectif se balade ( demain je tente de devisser sinon je vais voir pour faire reparer ) mais l'objectif est comme l'annonce l'a precisé ( comme neuf ) aucune poussiere, choc ou autre là j'ai du bol :D

l'autre objet acheté etait un filtre donc la non plus no problemo , reste encore un objectif en suspens selon le prix , mais je me fie a la bonne foi du vendeur.

donc pour résumer j'ai les boitiers , ils marchent et pourvu que ça dure
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

dirapon a écrit :A lire ce fil, on se demande si il y a utilisateur de Canonet en état de fonctionnement sur ce forum ! (outre le mien, je croise les doigts).

nous sommes donc au moins deux à avoir un canonet en état de fonctionnement parfait
le mien est le ql17gIII noir, et je l'ai apporté à mon réparateur pour dégommage de l'obturateur (pour 60€)
je le trimballe depuis plusieurs mois tous les jours dans mon sac, sans autre protection que son étui dédié.
je suis très satisfait de sa qualité, et de son fonctionnement, je me fie à sa cellule et ne suis pas déçu.
il fait partie des 3 boitiers que j'utilise régulièrement (avec l'om2 et le C220)
comme beaucoup je préfèrerais un M6 ou un MP, mais je ne suis pas affamé de performance à ce point ( juste amoureux des belles mécaniques)
en télémétrique j'ai un fed4, un agimatic, un rollei xf35,
j'ai testé un oly 35rc
et je reste avec mon ql17

c'est juste mon avis, et je le partage ;)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le mien fonctionne également parfaitement et j'en suis ravi, au point de le préférer aux reflex lorsque je veux voyager leger.

Comme dit plus haut, il ne faut pas oublié que cet appareil à plus de 35 ans, c'est mathématique, il y en aura de moins en moins en bon état!

Exactement comme il n'y a plus de poilus Français de la grande guerre!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

N'oubliez pas que moi aussi j'ai un très bon canonet QL 17 GIII en très bon état "refurbished" acheté aux USA ! Et il fonctionne très bien en dépit de mes inquiétudes de débutant :lol:

Image
C'est sa photo quand il était en vente sur la baie

J'en suis très content et ce en dehors de la polémique sur ses qualités réelles car les photos que je fais avec cet appareil ont un rendu vraiment différent de ceux de mes autres appareils. je suis encore néophyte alors je vais tenter d'exprimer le pourquoi avec mes ressentis:

Les images qui sortent de mon canonet ont pour moi un très bon piqué sans avoir la légère dureté contrastée de mon minolta Hi-matic. J'ai aussi un meilleur contrôle de l'exposition que sur mon RC 35 et je ne trouve pas de molesse comme sur mes autres optiques canon. Cette molesse était surement due à l'utilisation de mon AE1 program veillissant. A présent je n'utiliserai que mes boitiers EF.

Alors le temps d'apprendre à mieux tenir en respect mon Monsieur Zorki (c'est comme ça que j'apelle mon Zorki 4 :) ), d'évaluer correctement les possibilités de mon yashica minister III et de contrôler l'incroyable tessar de mon zeiss ikon contessa LKE, le canonet reste vraiment mon appareil photo préféré pour le tout venant.

Je ne veux pas vous faire un inventaire de mon stock d'appareils, si je parle de quelques autres de mes boitiers c'est juste pour essayer d'exprimer avec mes mots de grand débutant le pourquoi de ma préférence pour cet appareil.

Le canonet j'y suis venu pour sa légende 'usurpéeou non) et j'y suis resté pour les qualités réelles que cet appareil m'a démontré lors de son usage.

Sinon j'aurai vite eu fait de le revendre vu que sur la baie le fameux "nul si découvert" vend des canonet sans VIS :lol: cachés chaque semaine et de plus en plus cher (on approche les 200 euros !!! :shock: )

En ce beau dimanche neigeux, une seule chose est sûre; le canonet n'a pas finit d'user nos claviers ! :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Fuji : pour ma part le canonet reprendrait la direction du vendeur. Bonne ou mauvaise foi, l'appareil ne fonctionne pas.

ARD : c'est vrai, difficile de trouver des vieux boitiers en bon état. C'est pour ça que je surveille les petites annonces, Dirapon vend parfois des appareils, toujours en bon état. Mon yashica mat est la pour me le rappeler et est un pousse au crime :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est ce que j'ai décidé de faire, je viens d'ouvrir un litige sur paypal.

J'ai longtemps hésité car je n'ai aucune garantie de remboursement mais vu que même l'objectif de cet appareil porte des marques internes très graves, une réparation est donc impossible surtout que l'obturateur de ce modèle est un copal SV pièce surement introuvable de nos jours...

Je vais donc tenter le coup, ça reste un coup de poker mais bon ais-je vraiment le choix ?
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

surtout que l'obturateur de ce modèle est un copal SV pièce surement introuvable de nos jours...
Y en a plein sur la baie... en pièces détachées prêts à la pose.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Nicolas S a écrit :
Y en a plein sur la baie... en pièces détachées prêts à la pose.
Hélas non ! les obturateurs copal pour canonet en vente sur les baies américaines vont pour les 17 QL GIII ou les canonet 19 et à la rigueur les new 17.

Le canonet que j'ai acheté est bien plus gros qu'un ql 17 GIII la taille de l'obturateur est donc différente...

Enfin je me trompe peut être... Mais avec le bloc optique qui est comme fragmenté sur son contour intérieur, il n'y a pas de chance de réparer cet appareil.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu veux, j'ai éventuellement l'épave du mien (QL19 même génération) qui a l'obturateur gommé mais je ne suis pas sûr que tu arriveras à en tirer quelquechose.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

merci mais à la base je cherchais un canonet QL 17 avec son optique ouvrant à 1,7 de 45mm pour faire des portraits improvisés.

ça devient rare ces 45mm...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Prends un Hi-Matic 7/7s/9. Bon, l'ouverture passe à 1,8 (sauf HM9 : 1,7) mais c'est de bonne facture et en général ces boitiers-là ont survécu aux années.

Pour les portraits même non improvisés : un exemple.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Les hi-matic ont une optique de 40mm non ? comme mon Hi-matic E ?

J'ai déja un très bon QL 17 GIII, ce que je voulais c'était vraiment un 45mm...

Le 7s j'ai essayé d'en décrocher un, mais hélas il était presque aussi cher que le yashica electro GX que je convoite aussi sans oser craquer...

Toujours pas de réponse au litigze ouvert sur paypal !

L'arnaque se confirme... :(
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Fujicator a écrit :S

Toujours pas de réponse au litigze ouvert sur paypal !

L'arnaque se confirme... :(
ne t'étonne pas trop, les litiges ça marche assez bien sur Ebay, mais c'est très long!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et si j'inventais une nouvelle discipline olympique : le lancer du canonet ? :twisted:

je suis sûr que ça vole mieux qu'un zorki, par contre après le crash le zorki marche encore, voire mieux alors que le canonet s'est transformé en puzzle ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »