Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
négatifs couleur...en noir et blanc???
- levil
- Débutant
Re: négatifs couleur...en noir et blanc???
Alors que me reste-t'il désormais à faire? Trouver la bonne combinaison?! 

- panda589
- Super Gourou

Désolé, c'est anglo-sax. Il y a des variations en fonction des papiers et des têtes couleurs tu devras pour un Fujimoto faire des essais-erreurs et éventuellement rechercher le mode d'emploi de la tête couleur

Modifié en dernier par panda589 le jeudi 19 février 2009 22:12, modifié 1 fois.
- levil
- Débutant
Merci, je vais essayer de m'y retrouver... Donc il faut faire les réglages sur la tête et mettre un filtre? 

- panda589
- Super Gourou

Si tu ne trouves pas les bonnes combinaisons d'emblée, je te conseille de placer les trois roulettes sur 0 et alors tu joueras uniquement avec les filtres dans le tiroir à filtres

- levil
- Débutant
Et si, par exemple, je mets les 3 roulettes sur 0 et que je ne mets pas de filtre, quel sera le résultat?
EDIT: il faut du papier spécial pour le N&B? Et ça fonctionne quand même avec une tête couleur et des filtre?! ...
EDIT: il faut du papier spécial pour le N&B? Et ça fonctionne quand même avec une tête couleur et des filtre?! ...
- panda589
- Super Gourou
C M et J sur 0 en principe cela donne grade 2 sur un papier à contraste variable N&B
Il te faut du papier N&B classique à contraste variable 

- levil
- Débutant
Et donc, pourrais tu me donner un ou deux noms de papiers? Et encore merci pour tout!
Je te monopolise...

- panda589
- Super Gourou
Il y a les papiers ilford très connus, mais il existe d'autres marques, Foma, Tetenal... 

- levil
- Débutant
Par exemple, du papier ilford RC perlé (comme dans la boutique du site) convient-il? Ou faut-il du papier spécial N&B? ... 

- panda589
- Super Gourou
perlé, satiné, bouchardé, rainuré, sablé, etc...tous ces termes décrivent uniquement la texture de la surface du papier, mais cela ne change rien au niveau de la couche sensible...Un débutant se voit souvent conseiller du mat ou du brillant 

- levil
- Débutant
D'accord, merci. Et je trouve que la l'ampoule de mon agrandisseur chauffe beaucoup. Au bout de quelques minutes, a peine, elle est brulante. Est-ce normal? 

- panda589
- Super Gourou
Je ne connaîs pas la tête couleur d'un Fujimoto, je pense en principe que c'est une ampoule dite dichroïque et halogène d'une puissance proche des 100W en basse tension. Au bout de quelques minutes d'utilisation continue toutes les têtes chauffent
L'idéal est de se limiter à l'allumage pour la mise au point et le tirage puis stop afin de laisser refroidir.
Pourrais-tu préciser le type d'ampoule

L'idéal est de se limiter à l'allumage pour la mise au point et le tirage puis stop afin de laisser refroidir.
Pourrais-tu préciser le type d'ampoule

- levil
- Débutant
C'est une ampoule dichroique 12v 75W 

- clicklak
- Super Gourou
Sur un agrandisseur couleur, on utilise pas le filtre cyan. Le jaune sera utilisé pour des grades doux (00, 0 ou 1). Le magenta donnera une photo plus contrastée (grades 4 et 5). Sans filtre, le grade du papier se situe entre 2 et 3
- levil
- Débutant
D'accord. Pour moi qui débutais il n'y a que quelques semaines la photographie argentique et, qui viens seulement d'aquérir un agrandisseur... Je trouve cela un peu complexe... Etrange que l'on utilise pas le filtre cyan. Alors pourquoi on avoir mis un? 
Je me doute bien qu'il y a une raison. Je vais donc vous laisser me répondre. Je vais dans peu de temps commander tous les produits nécessaires pour le développement et le tirage photo. Je suis totalement "addicted" comme le disent si bien nos voisins d'outre manche...
Si j'ai bien compris, la photo couleur demande plus de maitrise. Alors je compte commencer par la photo noir et blanc. En plus, personnellement, je préfère ce genre de photographie. Quoique la couleur n'est pas mal non plus... Mais chaque chose en son temps!
Encore 1000 "merci" pour toutes vos précisions et indications!

Je me doute bien qu'il y a une raison. Je vais donc vous laisser me répondre. Je vais dans peu de temps commander tous les produits nécessaires pour le développement et le tirage photo. Je suis totalement "addicted" comme le disent si bien nos voisins d'outre manche...

Si j'ai bien compris, la photo couleur demande plus de maitrise. Alors je compte commencer par la photo noir et blanc. En plus, personnellement, je préfère ce genre de photographie. Quoique la couleur n'est pas mal non plus... Mais chaque chose en son temps!

- Oriu
- Membre de l'association
Bonjourlevil a écrit :... Etrange que l'on utilise pas le filtre cyan. Alors pourquoi on avoir mis un?![]()
Comme son nom l'indique à l'origine une tête couleur c'est fait pour faire du tirage Couleur. Et dans ce cas, les trois filtres sont utilisés (2 à la fois seulement).
L'utilisation d'une tête couleur pour du papier Noir et Blanc multigrade est à mon avis plus complexe que l'usage des filtres multigrades (c'est un peu du bricolage).
Pour débuter il vaut mieux utiliser des filtres multigrades en feuille (avec les molettes de la tête couleur à 0) que l'on insére dans le tiroir à filtre, quand l'agrandisseur en dispose, ou du papier à grade fixe.
A+
- clicklak
- Super Gourou
Moskva 4, je trouve personnellement la tete multigrade beaucoup plus simple d'utilisation et intuitive. De plus, ces têtes sont mieux conçues : mon kaiser multigrade chauffe très peu. On évite ainsi les problèmes éventuels de planéité. Les filtres de ces têtes sont de très haute qualité, certainement meilleurs que ceux à introduire dans un tiroir. En bref, je ne lui trouve que des qualités. 

- clicklak
- Super Gourou
1-Dans la pratique, on ne se sert pas du filtre cyan mais uniquement des jaune et magenta.levil a écrit :D'accord. Pour moi qui débutais il n'y a que quelques semaines la photographie argentique et, qui viens seulement d'aquérir un agrandisseur... Je trouve cela un peu complexe... Etrange que l'on utilise pas le filtre cyan. Alors pourquoi on avoir mis un?
Je me doute bien qu'il y a une raison. Je vais donc vous laisser me répondre. Je vais dans peu de temps commander tous les produits nécessaires pour le développement et le tirage photo. Je suis totalement "addicted" comme le disent si bien nos voisins d'outre manche...![]()
Si j'ai bien compris, la photo couleur demande plus de maitrise. Alors je compte commencer par la photo noir et blanc. En plus, personnellement, je préfère ce genre de photographie. Quoique la couleur n'est pas mal non plus... Mais chaque chose en son temps!![]()
2-Je ne pense pas que la photo couleur demande plus de maitrise, tout est affaire de sensibilité. Pour moi, photo de famille c'est toujours en couleur, idem pour les photos de vacances. Par contre pour des sujets plus personnels, c'est le N et B en fait le choix est plutot une histoire de sensibilité. Moi, mon monde est plutot fait de noir, de blancs et de gris.
3-La couleur chez soi est plus compliqué à cause de l'obligation de maintenir la t° à 38°C sous peine de bascule des couleurs et économiquement, ça revient cher. Je doute de l'intérêt de la couleur chez soi
- Oriu
- Membre de l'association
Tout à fait d'accord avec toi pour la tête multigrade, mais Levil parlais d'une tête couleur, dans le principe ces deux têtes d'éclairages sont équivalentes sauf que la tête multigrade est directement graduée en valeur conventionnelles de 0 à 5.clicklak a écrit :Moskva 4, je trouve personnellement la tete multigrade beaucoup plus simple d'utilisation et intuitive. De plus, ces têtes sont mieux conçues : mon kaiser multigrade chauffe très peu. On évite ainsi les problèmes éventuels de planéité. Les filtres de ces têtes sont de très haute qualité, certainement meilleurs que ceux à introduire dans un tiroir. En bref, je ne lui trouve que des qualités.
C'est pas le cas d'une tête couleur, car il faut jouer du rapport entre le filtre Magenta et Yellow. Sans compter qu'il y a peut être une variation de l'intensité lumineuse en fonction des valeurs de filtres utilisés.
Sur une tête multigrade il y a une compensation automatique. c'est le pied. Malheureusement il y a peu d'agrandisseur d'occasion équipé de tête multigrade, dommage!
cordialement
- levil
- Débutant
Tout d'abord je voudrais dire clairement, à toutes et tous, que ce forum m'aide vraiment beaucoup depuis le moment ou j'ai débuter l'argentique.
Mais j'avoue que là, c'est l'exception qui confirme la règle
J'ai à ma disposition une multitude de réponses et, si je ne me trompe pas, un bon nombre d'entre elles sont contradictoires.
Donc je vous rappelle ma situation. Je viens d'aquérir un agrandisseur couleurs. Toutefois je souhaiterais commencer à effectuer de la photo en noir et blanc. J'ai lu que c'est possible, alors je cherche à savoir comment.
Mon agrandisseur est de marque FUJIMOTO. Ca ne doit pas etre une bête de course mais je m'en contenterai pour débuter. Son ampoule est dite "dichroique" (12v 75W). Il possède les trois molettes de réglage: cyan, magenta et yellow. Après, je pense que cela n'a pas d'influence sur la pertinence de mes interrogations (objectif, tiroir,...).
Quoique je me demande si le tiroir ne sert qu'à positionner les négatifs, ou alors s'il sert aussi à mettre les filtres. Ce qui montre encore que je ne suis rien de plus qu'un débutant
J'aimerais alors que l'on me dise comment effectuer des tirages en noir et blanc avec cet agrandisseur couleur. Aussi, les films utilisés doivent ils être des films "noir et blanc"? (ou non)
Je vous remercie d'avance. Je sais que d'ici quelques jours j'aurai un véritable coup de pouce!
Je cherche juste à recadrer le sujet.
Mais j'avoue que là, c'est l'exception qui confirme la règle

Donc je vous rappelle ma situation. Je viens d'aquérir un agrandisseur couleurs. Toutefois je souhaiterais commencer à effectuer de la photo en noir et blanc. J'ai lu que c'est possible, alors je cherche à savoir comment.
Mon agrandisseur est de marque FUJIMOTO. Ca ne doit pas etre une bête de course mais je m'en contenterai pour débuter. Son ampoule est dite "dichroique" (12v 75W). Il possède les trois molettes de réglage: cyan, magenta et yellow. Après, je pense que cela n'a pas d'influence sur la pertinence de mes interrogations (objectif, tiroir,...).
Quoique je me demande si le tiroir ne sert qu'à positionner les négatifs, ou alors s'il sert aussi à mettre les filtres. Ce qui montre encore que je ne suis rien de plus qu'un débutant

J'aimerais alors que l'on me dise comment effectuer des tirages en noir et blanc avec cet agrandisseur couleur. Aussi, les films utilisés doivent ils être des films "noir et blanc"? (ou non)
Je vous remercie d'avance. Je sais que d'ici quelques jours j'aurai un véritable coup de pouce!