Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La maitresse, tentative(s) ? de portraits

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
ptigenie
Expert
Expert

Re: Attention ! Dit la maitresse...

Message par ptigenie »

Fuji, je pense que tu as matière à travailler là. Par contre, ton scan est pourri. Tu scan avec quoi maintenant ?

Moi, ce qui me gêne, c'est le mélange des genres. J'ai l'impression que tu as voulu faire une photo de studio dans les conditions de la photographie de rue. A mon sens, soit tu prends ton temps pour tout ce qui est pose, lumière, réglage, pdc, etc... soit tu fais une photo "à l'arrache" où la demoiselle (super jolie au passage :oops: ) ne pose pas, mais est en situation.

Tu devrais essayer de travailler ces deux registres pour trouver ton style. Par exemple, moi la photo de studio, c'est pas du tout mon truc et j'ai beaucoup de mal à prendre en photo les personnes qui posent. Donc, j'aurai sûrement pas fait mieux que toi.

Au fait, c'est clair ce que je dis ? :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Salut Fujicator,

J'avais peur de sonner dur et il me semble que j'ai reussi :cry: Je m'excuse car ça t'apporte rien mais j'ai vraiment de communiquer à travers d'un ordinateur.

ptgenie a mieux dit ce que je voulais dire. Surtout que ton scan me semble pas être une réussite. je suis vraiment content pour toi que tu prends ton pied au labo. continu, fait BEAUCOUP de photos, BEAUCOUP de tirages......beaucoup, beaucoup.

Excuse, la faut que j'arrête car mon petit fils a besoin de moi pour jouer :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous êtes durs là ! :lol:

Mélange des genres, je comprends ce que tu veux dire mais à mon niveau la remarque n'est pas pertinente, je n'ai fait que faire un essai en clouant la maitresse contre un mur :)

Mon scan est un scan de négatif et non de tirage et j'utilise pour le faire mon canonscan 8800 tout neuf avec le truc de la plaque de verre et avec silverfast en logiciel.

Une autre pelloche est en train de sécher au labo, je viens de sortir une ilford 125 que j'ai faite avec les enfants lundi dernier avec mon zeiss ikon contessa LKE. Eux avaient chacun un appareil avec une fujicolor et nous nous étions donné pour thème : Noël en ville.

Je suis allé chercher leurs travaux et je suis très fier d'eux, ils ont fait de réels progrès pas comme leur éducateur apparement :?

Je regarde mon ruban ilford qui pend dans mon coin séchage. La lecture du négatif semble prometteuse, j'ai fait varier très légèrement ma méthode et ma chimie pour corriger le léger surdéveloppement que j'avais sur mes autres films. Je croise les doigts... :)

Et oui Rainer tu as raison, je n'ai pas de talent et si je veux arriver à progresser un peu il va me falloir y passer du temps, de l'argent mais aussi, et c'est pour ça que je m'y accroche; du plaisir :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Fujicator a écrit : Et oui Rainer tu as raison, je n'ai pas de talent et si je veux arriver à progresser un peu il va me falloir y passer du temps, de l'argent mais aussi, et c'est pour ça que je m'y accroche; du plaisir :D
Tss, Tss, Tss ! Puisque tu "éduques" tu dois savoir que le talent et la réussite ne sont pas innés !
Il suffit d'avoir la persévérance...Et les résultats suivront !
Ton approche photo actuelle tient plus du "portrait reportage organisé" que du portrait en studio, c'est pour cela qu'il me semble difficile de comparer les genres, et de te comparer à Rainier !
Je le dis toujours : l'important c'est de se faire plaisir et de faire plaisir aux modèles, qui à leur tour en parleront à d'autres qui seront intéréssé(e)s, c'est comme cela que l'on amorce la pompe !
Quand aux exigences...avec des modèles "bénévoles" on recherche plutôt le naturel que la sophistication !
Tu auras plus tard le loisir de "penser" tes créations et d'y associer un modèle...Mais pourquoi pas aujourd'hui !
Il faut essayer ! :wink: Toujours essayer ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Me comparer à Rainer ? :lol: Non mais ça va ou bien ? :lol:

Oui je vais continuer, persévérer et même continuer à partager ma passion avec les enfants que j'accompagne dans mon travail :

Image

( faite avec mon zeiss ikon LKE, développé maison hier soir, là encore peu de lumière...)

Je veux être comme eux, prendre du plaisir avec des photos sans prétention et m'émerveiller de ce qui sort de mes appareils en cherchant à améliorer ma technique mais sans m'effondrer au moindre revers.

Pour ça il faudra aussi que je m'abstienne de poster tant que je ne réussis pas à m'améliorer. :oops:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Fujicator a écrit :Me comparer à Rainer ? :lol: Non mais ça va ou bien ? :lol:

Oui je vais continuer, persévérer et même continuer à partager ma passion avec les enfants que j'accompagne dans mon travail :

Image

( faite avec mon zeiss ikon LKE, développé maison hier soir, là encore peu de lumière...)

Je veux être comme eux, prendre du plaisir avec des photos sans prétention et m'émerveiller de ce qui sort de mes appareils en cherchant à améliorer ma technique mais sans m'effondrer au moindre revers.

Pour ça il faudra aussi que je m'abstienne de poster tant que je ne réussis pas à m'améliorer. :oops:
Cette scène est très sympa et le rendu très bon je trouve : beaux contrastes, c'est équilibré.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Belle image et très beau rendu Fuji :bienjoue:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pareil, très belle image, bien faite à toutes les étapes et qui raconte bien les choses, tout en respectant les conditions pour être éditée facilement (visages) . bien joué.

Et tu n'as pas à rougir de patouiller un peu dans l'exercice de style super délicat du portrait imposé en conditions foireuses.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punaise le rendu est beau, la lumière bien mesurée et la scène bien composée. Un bel instant....
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Alors là mon cher ami, rien à voir. Ta photo est marrante, elle raconte quelque chose. Et techniquement c'est du beau boulot. Quels appareils utilisent les enfants ?

:clap:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

La différence entre les deux photos illustre bien le problème du registre dans lequel on se situe, très bien évoqué plus haut. Si la première ne fonctionne pas, c'est peut-être précisément parce que tu l'as "collée contre un mur en un quart d'heure alors qu'elle allait prendre son train". Du coup tu n'as ni le temps nécessaire pour faire de la pose, et voulant en faire quand même, tu te coupes de ce que la connaissance de ton modèle, votre complicité, pourrait t'apporter en termes de naturel et de vie. Du coup c'est un peu bancal.

Par contre, une des qualités de la seconde vient peut-être juste du fait que tu t'es donné le temps de connaître tes sujets (forcément), de tourner autour, bref que tu es en situation.

Je relève ça parce que je sais (mais je progresserai, un jour!) que c'est pareil pour moi : je ne sais pas faire poser quelqu'un, et comme les "quelqu'un" en question ne savent pas poser non plus...
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Cette 2ème photo est vraiment très belle et a un très beau rendu avec une belle gamme de gris :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir tous !

Je rentre du travail pour découvrir stupéfait vos commentaires sur cette photo que j'aime bien mais sans plus.

Le tessar de mon zeiss ikon contessa a vraiment donné le meilleur de lui-même sur ce coup là, le plus incroyable c'est sans doute que j'ai utilisé les indications de la cellule au selenium de cet appareil.

Du coup je regrette d'avoir montré cette photo comme ça, elle aurait peut être mérité un fil que pour elle... Mais où ? les enfants sont dos tournés (sinon je n'avais pas le droit de vous la montrer) alors ce n'est pas un portrait... Ou alors du père Noël...

Je suis de plus en plus organisé au niveau de mes développements donc ça aussi ça paye !

Bon, là je vais aller faire un autre développement, j'ai encore capturé la maitresse avec plus de temps plus de lumière mais cette fois sur de l'ilford delta.

36 poses ça va être encore le calvaire...

Si vraiment j'arrive à sortir quelque chose de beau de mon labo, je posterai demain...

Mais cette fois je vais bien réfléchir avant :)

merci pour vos encouragements sur cette photo, du coup je vais refaire un plus gros tirage jet d'encre sur papier ilford....

PS : mon jupiter 8 de 1956 est arrivé ce matin !!! Il est magnifique, monsieur zorki et moi-même nageons dans le bonheur ! :P
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bon, là je vais aller faire un autre développement, j'ai encore capturé la maitresse avec plus de temps plus de lumière mais cette fois sur de l'ilford delta.
Ah, j'attends ça avec impatience ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je croise les doigts donc !

Bon dernière chose avant d'aller faire un autre mélange de fixateur spécial pour la delta.

j'avais oublié de répondre à la question de ptit génie sur les appareils qu'ont les enfants.

Au début ils se partageaient un AE1 mais depuis ils ont demandé à avoir chacun leurs photos

L'un d'eux le plus doué et le plus enthousiaste utilise un mes mes fujica STX 1N

L'autre qui a des soucis pour armer, (il a peur de casser l'appareil en faisant des gestes francs sur le levier d'avance de la pelloche) utilise mon nikon F301 trophé de chasse d'une récente chasse au virus sur un ordi de particulier.

Enfin le plus petit qui a des problèmes de vue utilise quant à lui un de mes EOS, un EOS 100 avec un zoom à tout faire... Trop marrant de voir ce petit gamin avec le gros EOS autour du cou :lol:

Ils font parfois de bonnes photos car ils voient des choses que je ne voie pas. Demain c'est leur spectacle de noël les parents seront là, nous avons donc préparé un panneau pour montrer leurs photos et mettre en valeur leur travail.

Ce serait intéressant sur le plan éducatif de vous montrer des exemples de ce qu'ils font... Je vais voir ça avec eux pour la rentrée !

Bon, je fonce au labo ! souhaitez moi bonne chance ! :?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Fujicator a écrit :
Bon, je fonce au labo ! souhaitez moi bonne chance ! :?

Bonne chance !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Attention ! Dit la maitresse...

Message par ilford_X »

Fujicator a écrit :36 poses ça va être encore le calvaire...
Mais non, faut pas deseperer...
la derniere photo, je la trouve superbe ( pas constructif ; certes )
aussi bien la scene que le rendu .

super aussi la photo pour les gamins :bienjoue:
ca doit les changer de la console

& bonne chance pour les developpements 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon ben voilà...

la mise en spire s'est très bien passé je pensais déja que j'allais être obligé de faire end eux fois mais non ! :)

au niveau de la chimie le changement d'eau de source produit des choses bizarres (pas d'odeur forte de mes mélanges, des traces au séchage donc relavage nécessaire...)

La longue bande pend avec 36 visages identiques

Ca a l'air bien net, plus ou moins bien exposé mais déja un gros défaut...

... C'est nul, elle est stressée, énnervée ses sourires sont nerveux...

Non, le portrait posé ce n'est vraiment pas pour moi !!! :oops:

Je suis juste pressé de mettre sous le scanner demain matin une fois le négatif sec pour voir ce que donne cette pellicule que j'essaye pour la première fois !

Mais désolé sauf miracle, ça m'étonnerait que je poste la suite de ce fil portrait de maitresse ! :cry:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Fujicator, tu as des retours de la part des parents sur votre travail avec l'argentique ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Pour l'instant les seuls retours de parents que j'ai ce sont les parents d'enfants qui voudraient entrer dans cette activité du lundi matin.

Demain à l'occasion du spectacle je vais leur montrer leurs photos les plus récentes et les plus réussies en les exposant sur un grand panneau que nous avons fait avec les enfants.

Alors c'est là que je vais voir si les parents comprennent le sens de ce qui se joue et si cela est crédible à leurs yeux !
Répondre

Retourner vers « Portrait »