Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil leger et silencieux +optiques de qualités

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
pallas
Débutant
Débutant

Re: Appareil leger et silencieux +optiques de qualités

Message par pallas »

Appareils proposés:

Pentax p30,Olympus Om20, PentaxMX, Canon af 35,
Kodak retina, Pentax espio, Canon EOS 300x, Minolta dynax 5,
Nikon FE2, Canon AE1, Pentax me, Mamiya Nc 1OOs, Nikon F6, Minox 35 GT
Je n'ai pas encore choisi.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

pallas a écrit :Appareils proposés:

Avec une séléction comme celle-ci on ne peut pas dire que notre aide te soit d'un grand secours :lol: Ces appareils ne font même pas parti de la même catégorie...

Moi je dirais PENTAX MX. Sinon il faut passer aux compacts...mais le souhaites-tu vraiment ? Cela n'a plus rien à voir :roll:
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

floguill a écrit :
janot a écrit :Si le télémètre te gène, prends un Minox 35 GT, là au moins c'est toi qui feras la Map...Et c'est super silencieux ! :wink:
Je confirme pour le Minox, il ne fait AUCUN bruit au déclenchement, absolument inaudible ! C'est une des raisons qui fait que c'est devenu un de mes appareils fétiche ; un Minox est unique et ne se remplace par aucun autre. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire la MAP au jugé est une qualité pour le genre de clichés que l'ont peu prendre avec car au 35mm et à f/5.6 ou f/11 la map est importante et tolère beaucoup de chose. C'est de la photo spontanée, discrête et instinctive. Quand on maîtrise l'énorme potentiel d'un Minox on peut faire des chose extraordinaire avec. Je ne remercierais jamais assez les membres ici qui m'ont orienté vers ce formidable compact :greenie:
En alternative au minox et avec télémètre, un contax T (mais il faut être chanceux pour le toucher pour pas grand chose, c'est mon cas): assez léger mais pas trop (titane oblige), 38mm T* avec un très bon piqué, et comme pour minox tu peux faire la mise aumoins en te passant du télémètre si tu le souhaites.

Pour en revenir au Reflex, minolta Dynax5 ou un 600 à 800si (préférence pour le 600si que j'ai), je les trouve assez silencieux bien que tu ais toujours le bruit du miroir avec un réflex l'avance du film est inaudible pour les passant mais pas pour tes oreilles évidemment. le 600si possède 2 molettes pour sélectionner vitesse et ouverture '(une à l'index l'autre au pouce), un critère important à mes yeux pour la simplicité d'usage (canon fait mmieux avec la grosse molette comme sur les EOS30)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

exemple de silence de fonctionnement du P30:
bar avec musique de fond, discutions, son des tireuses etc...
pause de 1/2 sec, elle était de profil quand j'ai déclenché, et à la descente du miroir, surprise:
Image
quand je vous dit qu'il n'est pas, mais alors pas du tout discret!
pallas
Débutant
Débutant

Message par pallas »

Devant un tel choix, je pense que je préfère rester au lit.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

pallas a écrit :Devant un tel choix, je pense que je préfère rester au lit.
Faut prendre au feeling celui qui t'inspire le mieux et qui correspond à ton budget...faut se lancer quit à le revendre et tenter un autre. C'est pareil pour nous tous, des fois on se plante... Le tout est de cerner tes goûts et tes besoins. La subjectivité joue beaucoup dans un choix :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ibraz a écrit :exemple de silence de fonctionnement du P30:
bar avec musique de fond, discutions, son des tireuses etc...
pause de 1/2 sec, elle était de profil quand j'ai déclenché, et à la descente du miroir, surprise:
Image
quand je vous dit qu'il n'est pas, mais alors pas du tout discret!
refait les mousses du mirroir
Pathachris

Message par Pathachris »

Je possède un pentax p30n et un p30t et je rejoins l'expérience d'ibraz. Les miroirs de ces modèles nous gratifient d'un claquement magnifique. Je ne peux pas, par exemple, prendre en photo mon fils pendant sa sieste sans le réveiller et je n'ose pas les utiliser en des lieux nécessitant un minimum de silence. Par contre je les ai acquis d'occasions, je ne sais pas si ils étaient aussi bruyant neuf. Je n'ai pas ce problème de bruit avec un mz3 ni un istD. C'est vrai que pentax a produit des appareils assez compacts, le mz-m pourrait être une alternative.

Pour le silence (presque absolue), la facilité de transport et le contrôle des paramètres, j'ai choisi un Olympus XA. Le télémetre de mon modèle est encrassé, la map est donc difficile avec. Du coup, j'utilise l'échelle de profondeur de champ, comme avec un Minox. Avec un objectif de 35mm, la map au jugé est plus facile qu'il n'y paraît. Au final, les quelques photos floues que j'ai fait sont plus dû au bougé qu'à une erreur de mise au point! L'Olympus XA se trouve assez facilement sur la bay.

Une autre alternative plus récente et évoluée est le Konica Hexar. Il est autofocus, mode d'expo tout auto ou manuel et mode silence sur les premiers modèles.

Bonne recherche!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

pallas a écrit :Appareils proposés:

Tu peux barrer l'AE-1, je l'ai réessayé ce week-end et fait plus de bruit que dans mes souvenirs !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

les mousses de mon p30t sont nickel, et d'après mes souvenirs, il a fait ce son là dès son achat neuf au début des années 90. le bruit est encore plus marqué lorsque l'on utilise les optiques pentax A sur la position auto du fait de la comande du diaphragme plus élaborée en mode programme.
(d'ailleurs, je pense à canibaliser sa mousse de miroir pour la mettre sur un ME super qui n'en a presque plus et qui néamoins fait moins de bruit)
sinon, le sujet est posté dans la partie reflex, les télémétriques sont donc peut être hors sujet non?

maintenant que j'y pense, pour éviter d'attirer l'attention au décenchement, il y a les longues focales, ou encore les grands angles, dans le premier cas, le sujet est trop loin pour remaquer quoi que ce soit, et dans le deuxième, le sujet s'il est décentré ne se rend pas compte qu'il est dans le champ.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

oui, le P30 est très bruyant, mais un MX aussi pas mal, pourtant c'est un super appareil ! pas léger, mais silencieux, dans le budget avec un 50, les vieux leica SL, mais vu la demande, ce serait plus pentax MX ou les olympus OM !
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Moi aussi je recherche un appareil vraiment silencieux pour des photos de "théatre".
Je vais essayer le minox peut-être....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans cette utilisation, j'ajouterais les Minolta XD pour leur déclanchement assez discret et leur cellule très précise en basse lumière (et en plus la priorité vitesse sympa pour éviter le bouger). J'avais justement acheté le mien pour photographier des spectacles. Vérifier son bon fonctionnement : beaucoup de Leica R4 qui ont le même obturateur sont morts et l'obturateur de mon XD-5 oublie de s'ouvrir parfois sur les grandes vitesses.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Plutot XD-5 ou XD-7 ?
J'ai lu que le minolta CLE reprenait les caractéristiques du XD-7 et a été produit jusqu'en 1997... Est-il aussi silencieux ?
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Le Minolta CLE est trés silencieux .
C'est un boîtier télémétrique de la famille des Leica M et d'ailleurs il partage la même monture que les M avec des optiques top niveau .
Sinon c'est un appareil qui contient pas mal d'électronique et là si ça tombe en panne j'ai bien peur que ce ne soit plus réparable . :evil:
A l'achat en occasion de nos jours c'est pas donné donné , je connais un kit CLE + 40 mm + 90 mm dans les 1100 euros . A mon avis c'est cher pour risquer de le laisser sur une étagère à la moindre panne électronique .
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Non, le CLE reprend plutôt des éléments des série XG, des boitiers plus démocratiques que la série XD qui était le haut de gamme de chez Minolta.

XD 5 ou 7, peu importe ! Le XD5 est la version économique avec pour grosse différence l'abscence de rappel de l'ouverture et de la vitesse utilisées en manuel (seulement l'affichage des paramètres conseillés en mode manuel ou affichage du choix de l'automatisme en modes priorité vitesse ou priorité ouverture).

Je ne sais pas si le CLE est silencieux ou pas mais par contre j'avais trouvé le CL pas très silencieux pour un "M".
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Il y a un boîtier assez petit, léger, auto focus, avec mesure de lumière et de (très) bonnes optiques ...c'est le Contax G1. Efficacité et discrétion garantis. On peut même shooter en rafale ! J'ai eu le mien avec un Planar 45/2 pour environ 250 EUR. Par la suite j'ai complété avec un Biogon 28/2.8.

Image

A+
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Bonsoir
J'ai acheté il y a peu un CLE et son 40 pour 390€ en parfait état. Je trouve que c'est l'appareil idéal pour rester dans la poche en permanence. J'ai acheté ensuite le 28 mais pas le 90, trop eu lumineux en concert. Je le trouve ultra compact, discret, très peu bruyant. J'utilise aussi ses optiques sur le M4, et en 90, le summicron va dessus... Mise au point pas évidente.
Je me suis posé la question de la fiabilité, mais vu le faible prix, même en panne, je garde les optiques. Mais on est hors budget initial :?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis d'accord avec Alain 91 pour la qualité des Contax G1 et G2...Mais ce sont des appareils motorisés, sans levier d'armement !
Comme discrétion on fait mieux ! :wink:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

janot a écrit :....
Comme discrétion on fait mieux !
Le G1 n'est pas trop gros, il est de taille comparable au Contax IIa. Il pèse 460 gr plus une centaine de gr pour l'objectif, je viens de le peser équipé du Biogon 28/2.8 + filtre et bouchon ...670 gr. Par contre la couleur dorée du métal n'est pas très discrète.
Le moteur n'est pas trop bruyant. C'est sans doute un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché, il était qualifié de boîtier 'pro' à l'époque de sa sortie, les objectifs sont vraiment top et la fabrication de haute qualité.

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »