Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les appareils "half-frame"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les appareils "half-frame"

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :Ben je crois (mais je peux me tromper bien sûr) que les optiques et appareils signés Zeiss Jena sont assemblés en Asie alors que les zeiss tout courts ont été fabriqués en Allemagne.
Ouhla non pas du tout. Carl Zeiss Jena c'est forcément fait en Allemagne.
Par contre les optiques Carl Zeiss (tout court) sont faites au Japon depuis les années 70. C'est le cas par exemple d'une partie des objectifs Zeiss pour Contax/Yashica ou tous ceux plus récents encore.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien vu !

Bon j'avais bien dit que je pouvais me tromper... :oops:

En ce qui concerne le Taxona, voici son histoire décidement très mouvementée :

http://www.collection-appareils.fr/pent ... taxona.php

Il me plait beaucoup cet ex tenax, j'ai envoyé un courriel au vendeur qui ne pas réussi à le vendre sur la baie, si ça se trouve je vais pouvoir le décrocher pour 40 euros :D

Je croise les doigts...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

analogic-man a écrit :Et un appareil half-frame peut-il s'utiliser en half-frame et en normal ?
Le Xpan... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je crois qu'il y a eu le Konica Autoreflex...

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Gabou a écrit :Ouhla non pas du tout. Carl Zeiss Jena c'est forcément fait en Allemagne.
Par contre les optiques Carl Zeiss (tout court) sont faites au Japon depuis les années 70. C'est le cas par exemple d'une partie des objectifs Zeiss pour Contax/Yashica ou tous ceux plus récents encore.
Pour en rajouter une couche, je viens de montrer que je connais mal la géographie allemande. Jena est une ville qui avant la réunification faisait partie de la DDR.

Alors du coup : :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 02 janvier 2009 18:10, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit : j'ai envoyé un courriel au vendeur qui ne pas réussi à le vendre sur la baie, si ça se trouve je vais pouvoir le décrocher pour 40 euros :D
Je croise les doigts...
Je crois qu'il est VENDU

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Euh ? je ne peux pas accèder à cette page il faut s'inscrire ?

Tu me dis en gros de quoi ça parle ?

De toute façon une autre solution se dessine... :wink:
Andy

Message par Andy »

Les optiques Tessar appelées "Carl Zeiss Iéna" ont été fabriquées avant la seconde guerre mondiale , pour , par exemple , les Rolleiflex , les (Super) Ikonta et de nombreux autres appareils dont de nombreux foldings .
Après la guerre , "Iéna" a été supprimé , la ville qui porte ce nom étant alors en Allemagne orientale .
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Quelqu'un saurait me dresser une liste des télémétriques half-frame ? Je rêve d'un télémétrique, alors en plus s'il est half-frame...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :Euh ? je ne peux pas accèder à cette page il faut s'inscrire ?
Tu me dis en gros de quoi ça parle ?
De toute façon une autre solution se dessine... :wink:
Ah oui, en fait c'etait juste l'annonce du Taxona
C'est le forum h0lg4, mais il faut s'inscrire pour acceder aux petites annonces...

@+

Christophe
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Salut à tous et bonne année !

Pour commencer joyeusement : Ça fait 3 fois en 2 jours qu'un message nous envoie sur le forum Holga où l'on cordialement invité à s'inscrire. :cry:
Si ce forum est privé, je ne sens pas le besoin de m'y inscrire juste pour faire gonfler leurs stats, alors merci de ne plus nous envoyer là-bas.

Concernant le half-frame, j'utilise souvent mon Olympus pen-ft avec beaucoup de bonheur. La visée n'est mauvaise qu'en intérieur sombre (la faute au poroprisme qui laisse fuir une partie de la lumière vers la cellule).
Je préférerais un simple F sans cellule mais à la visée plus lumineuse.

La taille réduite fait apparaître plus facilement le grain vu que l'on doit agrandir plus. Mais rien de terrible non plus, l'objectif étant très très bon. Et près de 80 vues sur un film, c'est pas mal.

Je ne pense pas que le Taxotruc offre beaucoup plus : objectif moins lumineux, pas de mise au point, pas de cellule.... et pas facile à trouver (quoi que... Y en a 3 en achat immédiat à 80€ + port sur la baie).

Autant prendre un Pen (pas F) compact qui aura un excellent objectif Zuiko, une cellule intégrée (de préférence choisir un modèle avec cellule CdS plutôt que Sélénium), un armement plus facile (molette dans le dos) et ne coûtera pas grand chose... mais c'est du "tout automatique".
L'utilisation de ce type d'appareil étant essentiellement en "bloc-note".

Sinon y avait pas un truc appelé "Samouraï" qui faisait du demi format aussi ?

[EDIT] j'ai trouvé : Kyocera Samurai X (exemple : 200292765844 sur la baie)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attends un peu...stop...pause..... ohlllaaaaaa !!!

Le Taxona serait un "zone focus" sans mise au point ???

Alors là désolé :? mais ça change tout :( , je n'aime pas les appareils sans mise au point qui limitent énormément ma liberté et surtout mes chances de réussir mes photos.

Quant à la pub pour un forum d'annonce je fais toujours très attention à ne pas m'inscrire partout et en limitant le plus possible la diffusion d'informations personelles dont sont friands certains acteurs du web peu scrupuleux.

Je pense ne pas être le seul. :)

PS : Nicolas, c'est quoi ce samourai on dirait un camescope plus qu'un appareil photo !!! :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 02 janvier 2009 19:51, modifié 1 fois.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Et non contrairement à son apparence (j'ai laissé la surprise) c'est un reflex argentique ;-)

Il a même très bonne réputation.

Sinon pour une liste exhaustive (ou presque) de tous les demi-formats :

http://www.subclub.org/shop/halframe.htm

Bon appétit ! (c'est l'heure).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Nicolas S a écrit :Pour commencer joyeusement : Ça fait 3 fois en 2 jours qu'un message nous envoie sur le forum Holga où l'on cordialement invité à s'inscrire. :cry:
Si ce forum est privé, je ne sens pas le besoin de m'y inscrire juste pour faire gonfler leurs stats, alors merci de ne plus nous envoyer là-bas.
[HS on]
Bah, desole, comme le vendeur (Deloo) etait la-bas et que je suis inscrit, j'ai transmis le lien, sans penser plus a mal... c'est vrai qu'un certain nombre de choses ne sont accessibles que pour les inscrits, dont les petites annonces (les petites annonces n'etant pas le but initial de ce forum... et sont surtout la pour echanger les bonnes affaires entre participants, dont beaucoup au fil du temps sont devenu potes... d'ou la fermeture "privee"...) et les appels a contribution (que je moderais)...
et surtout pas pour gonfler les stats, car ils n'ont pas besoin de ca (d'autant plus qu'il n'y a AUCUN soutien publicitaire ou autre bandeau sur ce forum...) ... meme si je ne participe plus :roll: !
Tu peux acceder a la partie publique du forum : http://www.h0lg4.org/ (et l'inscription n'est ni douloureuse ni engageante en quoi que ce soit... :wink: )

Mais par ailleurs, il y a plein de forums "privés" ou il faut s'inscrire (que ce soit pour ecrire ou simplement lire les contributeurs...) qui sont des mines d'informations ( actuellement, je me delecte du forum http://www.collodion.com/forum/, et il a bien fallu que je m'inscrive... sans que que personne ne soit a mon avis interressé de gonfler les stats... :roll: :wink: )
[HS off]

sinon en HF tu as aussi le Canon Dial35... qui semble tout droit sorti du Prisonnier :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :Attends un peu...stop...pause..... ohlllaaaaaa !!!
Non, il y a plusieurs modeles, le Taxona qui etait en vente sur eBay puis sur h0lg4 avit une mise au point, cf la photo sur le lien que j'ai transmis mais ou il faut s'inscrire, ouille ouille ouille
:wink:

@+

Christophe
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Fujicator a écrit :Moins chers peut être mais pour faire le point c'est galère, de plus les optiques sont très chères et seuls quelques pen sont équipés d'une cellule.
Sur les Pen compacts, les optiques ne sont pas interchangeables. ;) Seul le Pen F (et FT, FV) a des optiques interchangeables. assez chères il est vrai...
analogic-man a écrit :Quels télémétriques permettent le half-frame ?
Le Leica 72 (à vis) mais il te faudra vendre quelques organes pour t'en offrir un. Et le Ducati Sogno: le plus beau, dont je rêve secrètement depuis des années.
Là encore il faut casser sa tirelire (de 600 à 1000€).
Le Robot Royal 18, à avance mécanique. Pas donné non plus.
Nicolas S a écrit :Concernant le half-frame, j'utilise souvent mon Olympus pen-ft avec beaucoup de bonheur. La visée n'est mauvaise qu'en intérieur sombre (la faute au poroprisme qui laisse fuir une partie de la lumière vers la cellule).
Je préférerais un simple F sans cellule mais à la visée plus lumineuse.
Ca alors, un autre utilisateur de Pen F entre Rennes et Saint-Malo!

Autres pierres à l'édifice: les Canon Demi, tous très bons. Le premier est de plus très agréable à regarder. On photographie à l'hyperfocale.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

il y a aussi un petit (tout petit sovietique qui donne des résultats époustouflants pour pas cher du tout : le AGAT 18 ou 18 K.

(oublions les microns de fed ou Tcaika au profit des Pen.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Poum a écrit :
Fujicator a écrit :Moins chers peut être mais pour faire le point c'est galère, de plus les optiques sont très chères et seuls quelques pen sont équipés d'une cellule.
Sur les Pen compacts, les optiques ne sont pas interchangeables. ;) Seul le Pen F (et FT, FV) a des optiques interchangeables. assez chères il est vrai...
le probleme de la majorite des Pen compact, c'est que la cellule est souvent naze, et comme c'est tout auto non debraillable...
On peut parfois les utiliser en manuel, mais seulement a la vitesse de synchro flash (j'ai un EES2, qui declanche a 1/40 ce qui reste raisonnable...)

@+

Christophe
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Fujicator a écrit :Attends un peu...stop...pause..... ohlllaaaaaa !!!

Il fonctionne sur le même principe que le Minox ou le Rollei 35.
Tu évalues la distance et tu règles la mise au point. Le viseur ne sert qu'a cadrer.

Mais vu que c'est un 35mm il est rare qu'on soit très faux.
L
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sur les taxona & tenax, il y a plusieurs fils ici même qui en causent, avec quelques photos.
personnellement, je trouve cet appareil fantastique.
Il faut un minimum d'attention en les achetant, mais c'est un plaisir à utiliser. le pif focus avec un 35mm f3,5 n'est pas vraiment sorcier.

Si je résume :
avant 45 (1938?), Allemangne, Zeiss Tenax I, qualité de fabrication mécanique/finition top, mais surtout des optiques Novar (un triplet) vraiment limite pour le 24x24 (ou alors il faut aimer les rendus hamiltonniens très typés) et très peu de Tessar.
après 45, jusqu'en 48: zone russe, Zeiss puis VEB Zeiss, Tenax I, capot relouqué pour intégrer le viseur, la proportion de tessar augmente, la qualité mécanique baisse.
Après 48, VEB Pentacon, Taxona; Beaucoup de tessar pour peu de Novar. Qualité mécanique se cassant la gueule au fil des numéros. produit jusqu'en 56 ou 57 je crois.

Le tessar, quand il est en bon état, est monstrueux à partir de 5,6. Piqué avec une signature typique.
Les taxona ou les tenax à viseur intégré au capot sont plus agréables à utiliser à mon gout, mais les nettoyer est un peu moins simple.

à acheter en Allemagne, en lot: un bon paquet de ceux qui me sont passés entre les mains étaient en partie HS et tous avaient besoin d'une remise en circulation argumentée au nettoyant/lubrifiant. La construction du boitier est très simple, c'est facile à réparer/entretenir.

Attention, il y a des tenax II (sortie en 36 ou 37, donc historiquement plus ancien que les tenax I) qui n'ont rien à voir avec les tenax I. Télémètre, objos interchangeables Zeiss de première bourre, très rare, très très cher.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Nicolas S a écrit :Et non contrairement à son apparence (j'ai laissé la surprise) c'est un reflex argentique ;-)
Il a même très bonne réputation.
En effet Nicolas S et si tu es gaucher Fujicator...

...tu as même la chance qu'il en existe une version Samuraï Z-L (left hand).

J'en ai un, bien que droitier et visant de l'oeil opposé c'est un vrai bonheur en main adroite bien que gauche. 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »