Salut à tous et bonne année !
Pour commencer joyeusement : Ça fait 3 fois en 2 jours qu'un message nous envoie sur le forum Holga où l'on cordialement invité à s'inscrire.
Si ce forum est privé, je ne sens pas le besoin de m'y inscrire juste pour faire gonfler leurs stats, alors merci de ne plus nous envoyer là-bas.
Concernant le half-frame, j'utilise souvent mon Olympus pen-ft avec beaucoup de bonheur. La visée n'est mauvaise qu'en intérieur sombre (la faute au poroprisme qui laisse fuir une partie de la lumière vers la cellule).
Je préférerais un simple F sans cellule mais à la visée plus lumineuse.
La taille réduite fait apparaître plus facilement le grain vu que l'on doit agrandir plus. Mais rien de terrible non plus, l'objectif étant très très bon. Et près de 80 vues sur un film, c'est pas mal.
Je ne pense pas que le Taxotruc offre beaucoup plus : objectif moins lumineux, pas de mise au point, pas de cellule.... et pas facile à trouver (quoi que... Y en a 3 en achat immédiat à 80€ + port sur la baie).
Autant prendre un Pen (pas F) compact qui aura un excellent objectif Zuiko, une cellule intégrée (de préférence choisir un modèle avec cellule CdS plutôt que Sélénium), un armement plus facile (molette dans le dos) et ne coûtera pas grand chose... mais c'est du "tout automatique".
L'utilisation de ce type d'appareil étant essentiellement en "bloc-note".
Sinon y avait pas un truc appelé "Samouraï" qui faisait du demi format aussi ?
[EDIT] j'ai trouvé : Kyocera Samurai X (exemple : 200292765844 sur la baie)