Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier Moyen Format dans les 50€

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier Moyen Format dans les 50€

Message par 20x25 »

romu a écrit :je reprenais juste la phrase cité plus haut comme quoi certain lubitel sont exceptionnels :wink:
oui mais le saut qualitatif quand tu viens tu viens du holga...

Je persiste et je signe sur la piste du 24x36!

Christophe
jibs

Message par jibs »

20x25 a écrit :Je n'ai pas de solution...

un MF pas cher, c'est aussi un peu la loterie... et parfois le pas cher fini par devenir exhorbitant...
Le plus simple est de prendre son mal en patience et de faire un peu d'economie pour atteindre 100 ou 150 euros ou plus ...

La question a se poser aussi, c'est quel est ton budget pellicule/developpement/tirage... parce que si en plus tu achete un appareil et rien d'autre... bah, tu as un appareil ./

Le deuxieme question a se poser, c'est un MF, POUR QUOI FAIRE???
Tu veux faire des photo "serieuse" (je penses que tu entend par la en terme d'optique, de mise au point, de cadrage, de mesure de la lumiere...) et tu veux faire de l'argentique... tres bien! alors pourquoi ne pas acheter un reflex 24x36, avec son 50mm par exemple, qui rentrera plus certainement dans ton budget (tu trouve des merveilles à 30-40 euros...)
Tu te fera plus vite plaisir a moindre frais et il sera toujours de reconsiderer la question du MF plus tard!
oui ca m'arrache la gueule de dire ca mais le MF n'est peut etre pas une solution pour toi actuellement...

@+

Christophe
Je voulais me mettre au MF car le holga m'avait bien plu mais justement si je veut pouvoir acheter des pelloches les faire développer et les tirer (ou acheter un scanner) sa va très vite me revenir cher.
J'ai donc plutôt décidé, suivant ton avis, de me racheter un OM-1 et d'en rester pour le moment au 35mm (surtout que j'ai déja le grand angle et le 70mm de mon défunt OM 40 qui pourront se mettre dessus).

Merci quand même pour tous vos conseils qui me seront, je l'espère, utiles un jour ou l'autre quand je craquerais pour un MF.
jibs

Message par jibs »

Je me posais une autre petite question suite à ma décision d'achat d'un om10.
J'ai lu sur le forum que l'om 4 pouvait représenter une alternative intéressante. J'ai moi même un om 40 qui ne fonctionne plus depuis des années et qui nécessite probablement des réparations (le miroir ne se baisse plus, l'appareil est un peu abimé).
L'om 40 est il un bon appareil?
En quoi diffère-t-il de l'om 4?
Serait-ce intéressant pour moi de le faire réparer ou mieux vaut que j'en restes à chercher un om10 d'occasion (je ne sais absolument pas combien cela va me couter mais je suis partit du principe que si l'électronique est à changer il faut mieux que je trouves un om10 d'occasion sachant que je ne me servirais pas du mode automatique)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

vaux mieux en racheter un coute que dalle
jibs

Message par jibs »

merci :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

jibs a écrit :Je me posais une autre petite question suite à ma décision d'achat d'un om10.
J'ai lu sur le forum que l'om 4 pouvait représenter une alternative intéressante. J'ai moi même un om 40 qui ne fonctionne plus depuis des années et qui nécessite probablement des réparations (le miroir ne se baisse plus, l'appareil est un peu abimé).
L'om 40 est il un bon appareil?
En quoi diffère-t-il de l'om 4?
Serait-ce intéressant pour moi de le faire réparer ou mieux vaut que j'en restes à chercher un om10 d'occasion (je ne sais absolument pas combien cela va me couter mais je suis partit du principe que si l'électronique est à changer il faut mieux que je trouves un om10 d'occasion sachant que je ne me servirais pas du mode automatique)
Les 2 appareils ne sont pas du tout de même conception. L'OM 4 est un haut de gamme avec une super finition, des modes de mesures sophistiqués (spot, hi-light, shadow) alors que l'OM 40 est un boitier plus "amateur". Si tu as les moyens, prends un OM 4 sans hésiter !
sveron

Message par sveron »

Bonjour,

J'abonde dans le sens de svanlierde, que je vois ici par hasard (bonjour !), lui ayant acheté son Lubitel sur un autre site récemment... Le monde est petit !

Le Lubitel 2 est en effet correct à partir de 8 ou 11 question piqué, par contre le principal avantage qui me l'a fait choisir est sa légèreté, en longue ballade c'est l'idéal ! Question ergonomie je m'y suis fait, c'est vrai que je prends toujours du temps à composer, mesurer la lumière, même en reflex 24x36... donc je n'ai pas eu trop de problèmes. Par contre, celui qui est habitué à la mesure rapide, le point autofocus ou manuel mais sans myopie, sera déçu par la prise en main. Le seul "hic" : attention à la buée sur l'objectif de prise de vue en plein hiver en effectuant les réglages ! Je m'en suis rendu compte immédiatement, donc pas de problème non plus. J'ai environ 300 films à mon actif sur un Eos3000n, la plupart en exposition manuelle et beaucoup en mise au point manu, et un OM-1 depuis 5 ans, ce qui limite (toujours à mon étonnement) les ratés sur une pellicule.

Je peux répondre à svanlierde qui m'avait demandé par mail des nouvelles de son Lubitel : j'en suis très satisfait ! Il a fait de la diapo en pose longue (2, 3 minutes) de nuit par -10°C, des portraits en intérieur avec retardateur, et même de la diapo infrarouge (Ektachrome EIR), ayant utilisé l'appareil en portant les filtres à la main devant l'objectif... Et des photos en relief "stéréo". Je suis fou je sais, mais j'adore. Je n'ai pas encore de scanner adapté, ni de projecteur dans ce format, mais à la loupe sur la table lumineuse je peux attester de la grande qualité des Velvia 50 jusque dans les coins de l'image, objectif fermé. Et pas de problème pour retrouver un look "vintage" et mou en ouvrant un peu plus, et en utilisant de la Provia 400X pour que les couleurs claquent un peu les mauvais jours d'hiver... Si l'on aime pas, il faut effectivement viser vers d'autres appareils.

Encore merci pour cet appareil, il a fait un heureux ! Déjà 6 ou 7 films en un mois et demi. Et je pense qu'il va en voir, du pays et des pellicules !

Stéphane
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Content de l'apprendre!

Quand je me sépare de boîtiers, j'ai toujours un petit regret... et c'est bien agréable de savoir son ex-matériel tombé entre des mains aimantes!

En scanner, l'Epson 4990 photo n'est pas mal du tout; en projection, c'est un peu dur de trouver quelque chose à prix correct en dehors des vieux Rollei pas toujours fonctionnels, et les caches et paniers sont très chers, hélas...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Un 120 a 50 € ? A part un lubitel, je vois pas. Un yashica 124G, c'est 120, 150, voire plus.
Par contre je n'adhère pas du tout à tout ce que je lis sur le holga, on fait de la photo sérieuse avec un holga, c'est une palette différente c'est tout.
Il m'arrive aussi de déconner avec un blad.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

fernandel a écrit :on fait de la photo sérieuse avec un holga, c'est une palette différente c'est tout.
On peut faire de la photo serieuse avec n'importe quoi... Franck Horvat avec son mjuII, Terry Richardson avec son T5, Morrel avec ses stenopes... et des photo nulles ou sans interet avec n'importe quoi aussi...

Le probleme est a voir differement... ce n'est pas parce qu'on a un Holga qu'on fait de bonnes photos (pas plus qu'un blad ou qu'un leica...), meme differentes, meme avec une palette differente (ca fait une dizaine d'année que je joue au holga, le premier achete chez Freestyle à 15$...et j'ai frequente assez longtemps un certain nombre de forums orientes toy pour constater le phenomene...), il faut un minimum de travail, de recul, de reflexion... le vignetage, les lightleaks et les aberrations optiques ne font pas tout...

La question a se poser en general est celle de l'image finale, pas du processus... j'y suis confronte en permanence par exemple avec les procedes alternatifs... mais c'est un autre debat...

@+

Christophe
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Le probleme est a voir differement... ce n'est pas parce qu'on a un Holga qu'on fait de bonnes photos (pas plus qu'un blad ou qu'un leica...),

Christophe[/quote]

je n'ai jamais dit le contraire !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non, c'est vrai que la terminologie n'est pas bonne...

Désormais, à la place de dire 'appareil photo sérieux', nous dirons 'appareil photo doté d'une technologie suffisante pour obtenir, si désiré, des photos nettes de bord à bord, contrastées, sans distorsion, bref techniquement irréprochables' et pour les Holga et autres Lomo 'appareils dont les caractéristiques surprenantes comprenant vignettage, fuites de lumière, manque de piqué, franges irisées et autres permettent au photographe néanmoins artiste et sérieux d'obtenir des effets extrêmements intéressants d'un point de vue plastique'.

Bon, ça manque encore un peu de finesse, mais je compte sur vous pour que nous élaborions enfin un vocabulaire conforme à la nétiquette. On n'est pas des barbares, tout de même ! :lol:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

En moyen format j'ai un semflex.
Dans les bourses photo et petits magasins d'occas il n'est pas rare d'en trouver à 50€.
Un coup de dépoussiérage et tu as un truc correct :
Exemple 1 en n&b
Exemple 2 en couleurs douces
Exemple 3 en couleurs vives
Le boitier

Mais sur ebay il y a souvent des vendeurs qui s'enflamment pour un simple sem. Faut pas dépasser les 50€ à mon avis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

comment tu fais pour toujours prendre des photos dans des endoits ou il y a marqué Colin par terre? :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit : comment tu fais pour toujours prendre des photos dans des endoits ou il y a marqué Colin par terre? :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: ...excellent !
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je fais graver mon nom dans le roc partout ou je passe.
Ce qui est un peut contraignant (se balader constamment avec un sculpteur et tout son matériel).
Mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté :lol: :lol:

Bon, normalement je ne mets pas de watermark sur mes photos.
C'était exceptionnel pour un site ou je n'avais aucune confiance et je n'ai pas remis à jour les liens. :roll:
Ici c'est juste histoire d'illustrer ce que peut sortir un vieux sem, sans prétention.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »