Joli couverture. C'est simple, sobre, un brin classique et très épuré.
Le même type de projet d'édition sur les pics des Pyrénées Atlantiques me trotte. J'ai la maquette, l'expo prévue, il ne me manque que l'éditeur.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qui expose? qui s'expose?
- HRISTO
- Super Gourou
- xXx
- Membre de l'association
Re: Qui expose? qui s'expose?
les éditions "forum-argentique" ?
avec toutes les photos qu'il y a dans les cartons des membres, il y a de quoi remplir une bibliothèque.
avec toutes les photos qu'il y a dans les cartons des membres, il y a de quoi remplir une bibliothèque.
- Curtis
- Super Gourou
Bah tout a été dit je crois, c'est la travail en amont jusqu'à la finalité, partager, boire un petit coup et manger un brin, ensuite oui l'égo est là, toujours là, mais bon on est des humains non?
Ensuite pour le fric, j'ai jamais rien vendu, et je m'en fous!
Ensuite pour le fric, j'ai jamais rien vendu, et je m'en fous!
- HRISTO
- Super Gourou
Exposer est pour moi nécessaire. C'est l'aboutissement d'une démarche d'expression, la confrontation avec "le public". Je commence à essayer de vivre de ma photo mais la démarche d'auteur a une finalité : s'exprimer. Que ce soit par des expos, des publications, des ouvrages, des projections, des conférences... La démarche plus commerciale peut englober une vision d'auteur mais elle répond à une demande, une commande. Je tente donc de concilier les deux approches.
Pour en revenir aux expos, en relativisant cela coûte sans rien rapporter d'immédiat. Mais c'est une logique, cela permet les rencontres, cela flatte un peu l'égo aussi. Je connais un photographe qui refuse d'exposer parce que cela lui coute sans lui rapporter. A mes yeux une belle expo c'est comme un site internet, c'est la vitrine de l'auteur, c'est donc très important pour connaître, se faire connaître, partager, rencontrer.
Pour en revenir aux expos, en relativisant cela coûte sans rien rapporter d'immédiat. Mais c'est une logique, cela permet les rencontres, cela flatte un peu l'égo aussi. Je connais un photographe qui refuse d'exposer parce que cela lui coute sans lui rapporter. A mes yeux une belle expo c'est comme un site internet, c'est la vitrine de l'auteur, c'est donc très important pour connaître, se faire connaître, partager, rencontrer.
-
- Super Gourou
Faire une expo, c'est découvrir une autre facette de la pratique photo : ce que l'on pourrait appeler un peu pompeusement la "post-production" et la diffusion. C'est aussi présenter un travail de façon publique, autrement que par l'internet qui est forcément limité et frustrant.
J'ai participé à une expo collective fin 2007 à Lyon. Expérience intéressante quoique limitée (je n'ai présenté que 2 tirages et je n'étais pas présent au vernissage because obligations professionnelles et familiales...). Préparer un tirage qui va être accroché au mur et présenté à tous, c'est quelque chose...
Avec l'aide précieuse de Ka-mera, je suis en train de préparer ma première expo personnelle. Choisir ses images, les tirer et préparer un book, le présenter aux regards acérés de Ka-mera et d'autres, c'est déjà une aventure. Le choix des photos et la construction d'une narration ou d'un thème commun est un véritable exercice à part entière, c'est très enrichissant... Préparer plus d'une vingtaine de tirages, c'est du boulot et c'est un peu stressant.
Je pense que le soir de la "première", j'aurais bien besoin de quelques bières pour être serein
J'ai participé à une expo collective fin 2007 à Lyon. Expérience intéressante quoique limitée (je n'ai présenté que 2 tirages et je n'étais pas présent au vernissage because obligations professionnelles et familiales...). Préparer un tirage qui va être accroché au mur et présenté à tous, c'est quelque chose...
Avec l'aide précieuse de Ka-mera, je suis en train de préparer ma première expo personnelle. Choisir ses images, les tirer et préparer un book, le présenter aux regards acérés de Ka-mera et d'autres, c'est déjà une aventure. Le choix des photos et la construction d'une narration ou d'un thème commun est un véritable exercice à part entière, c'est très enrichissant... Préparer plus d'une vingtaine de tirages, c'est du boulot et c'est un peu stressant.
Je pense que le soir de la "première", j'aurais bien besoin de quelques bières pour être serein