Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouveau départ

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau départ

Message par analogic-man »

Dans les petits compacts, c'est vrai qu'il en existe de bonne qualité (c'est relatif) dans un boitier éranche jusque X mètres, et qui ne coûtent que dalle... Prends en un, tu regretteras sans doute de ne pas avoir fait de photo en mer si tu ne l'as pas...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Mouai... je suis pas tout à fait convaincu mais je vais voir!
Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus, c'est le côté humain! J'ai pas mal voyagé dans des pays "reculés" mais jamais avec un appareil photo, j'ai peur d'être mal perçu! Autant je crois "passer" plutôt bien quand je suis sans appareil, mais je me sens parfois gêné avec et je sais pas ce que ça va donner... Enfin je serais quand même mieux que mon père avec son k20d! :lol:
Autre question pour les zorki: j'ai lu quelque part sur le forum qu'on peut "transformer" à coups de lime le viseur en 35mm? Je crois que c'est poum mais impossible de retrouver le post! Des indications? Parce que le 35mm me paraît quand même plus approprié à ce type de situation qu'un 50mm qui zoome déjà un peu!
Merci pour vos messages, A+, Hugo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

analogic-man a écrit :synchro flash jusqu'au 2000ème
[...]
Ce sont les tests que j'ai lu, dont un dans le Nikon News de 87, je crois, qui affirmaient ça...
Soit tu as mis un zéro en trop, soit Nikon News a mis un zéro en trop... soit tu crois à la marmotte qui mets le chocolat dans le papier ! :P

Hugo-rille, peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. :wink:
Je prendrais deux boîtiers "au cas où" quand même. Les p'tits Mju tropicalisés sont très bons...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

hugo-rille a écrit :Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus, c'est le côté humain! J'ai pas mal voyagé dans des pays "reculés" mais jamais avec un appareil photo, j'ai peur d'être mal perçu! Autant je crois "passer" plutôt bien quand je suis sans appareil, mais je me sens parfois gêné avec et je sais pas ce que ça va donner... Enfin je serais quand même mieux que mon père avec son k20d! :lol:
Bof, même dans les coins les plus reculés, les touristes sont légion. Et dans les autres, là où il n'y a pas de touristes, les gens sont contents de recevoir.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :
[...]
Ce sont les tests que j'ai lu, dont un dans le Nikon News de 87, je crois, qui affirmaient ça...
Soit tu as mis un zéro en trop, soit Nikon News a mis un zéro en trop... soit tu crois à la marmotte qui mets le chocolat dans le papier ! :P
Eh ben tu serais étonné : j'ai vérifié, c'est bien au 2000ème ! Il y a même une photo qui accompagne...
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

analogic-man a écrit :
Pierre-Yves a écrit :
[...]
Eh ben tu serais étonné : j'ai vérifié, c'est bien au 2000ème ! Il y a même une photo qui accompagne...
200ème pour le FM2 :wink:
:arrow: http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:o j'me fous des claques...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Tu as beaucoup de chance et les amis t'ont donné des avis et experiences plus que valable.
Ce qui me fait marrer c'est le "semi" tour du monde. Faut faire un autre "semi" pour revenir alors.....pourquoi pas continuer :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ouais, ou alors tu bifurques vers le Nord ou tu t'installes, ça va aussi...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Semi parce que 1 an ça fait un peu court pour tout voir!
Mais promis, je ferais l'autre moitié, dans cinq-six ans! (c'est déjà au programme...)
Je suis actuellement en train de lire théorie du voyage d'onfray... relativement intéressant à lire bien qu'assez pompeux (ca colle bien au bonhomme) c'est finalement là qu'une certaine philosophie de la photographie s'installe, en tout cas chez moi! Je vous invite à le feuilleter si le coeur vous en dit, et je vous lirais même deux trois passages dans les jours qui suivront!
Continuez à alimenter le fil, je prends beaucoup de plaisir à vous lire (à part les questions de 2000ème, ca je dois vous avouer que...), et je pars du principe que tout est bon à prendre! Je réitère ma question sur une certaine philosophie que je tends (ou plutôt essaye) de rapprocher de la photo et c'est surtout sur ce point là que vos avis m'intéresse...
Je me permets également de redemander à tous les forumeurs si une cellule ou un posemètre ne cherchent pas un maître, il n'y a pas eu de réponses mais je vous comprends tout à fait!
A bientôt, tous, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ah, j'oubliais!
Il y a sûrement quelques livres dont l'évocation suffirait à vous remémorer des souvenirs impérissables! Pouvez-vous me donner quelques titres? (je lis de tout, sociologie, ethnologie beaucoup, philosophie si un dictionnaire n'est pas nécessaire, roman voire guides bien écrits!)...
Toujours dans l'optique du voyage mais en voyant TRES large! Faites-vous plaisir, je suis tout à fait sûr que cela sera réciproque!
A bientôt, Hugo
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ahah ! Je vais te donner un ou deux classiques (pour ne plus t'emmerder avec mes 2000ème) :

- Pas encore lu mais entendu énormément parlé : Jack London. C'est pas dur à trouver.
- C'est pas du voyage, mais plutôt une approche à la nature : Henry David Thoreau. Dans la nature, t'as : balade d'hiver, couleurs d'automne, Walden ou la vie dans les bois, et la désobéissance civile, qui traite plus de la constitution qu'autre chose, mais qui est génial...
- James Thomson, poète écossais. Les saisons, recueil très connu sur la Nature... Mais dur à trouver ! J'essaie en vain depuis longtemps...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Non non tu ne m'emmerdes pas avec tes 2000ème, on deviait juste un peu, et le petit recadrage de papouleu tente d'éviter ces déviances, ne le prends pas mal! :wink:
Jack London, je connais, j'ai déjà lu l'appel de la forêt... mouais...
Les deux derniers me sont inconnus, et c'est avec joie que je vais m'y atteler! Je vais un peu chercher Thomson dans la bibliothèque paternelle, je te tiens au courant, qui sait?
Merci d'avoir réfléchi à des auteurs qui te tiennent à coeur, c'est très gentil de ta part!
A+, Hugo
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Mais de rien ! Jack London, c'est un peu normal qu'il ne t'enchantes pas : un mec qui a passé sa vie à raconter des histoires qu'il n'a pas vécues en s'identifiant comme un beau jeune homme et qui finit par se suicider dans sa cabane à 43ans, avant le respect du livre, il y a le respect de l'auteur.

Sinon, Thoreau, ce qu'il écrit est vraiment magnifique...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Anita Conti! A lire absolument: Géants des mers chaudes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Besoin de mer, d' hervé Hamon, au seuil, 1997

...Mais ça ne leur suffit pas. rien ne peut plus les contenter sinon la plus extrême limite de la terre cité par Hamon en première page. ( extrait de Moby Dick de Melville.)
Hamon dit son besoin de mer, de rivages, de marées, d' îles, de ports et de navigation, d' Ouessant à Terre-Neuve, de la Crète au Groenland. Être marin, c' est s' exercer à partir
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah oui, je l'ai lu également, très bien. Un bon bol d'air.

Ne pas oublier le regretté Jean-François Deniau, notamment L'Atlantique est mon désert. A la navigation pure, et au défi qu'il porte, s'ajoûtent ses anecdotes d'ambassadeur de la toute jeune Mauritanie indépendante. Un délice.
leblayais

Message par leblayais »

Bjr,
Si je ne devais en emmener qu'un ce serait 'L'usage du monde' de Nicolas Bouvier.
Je te souhaite bcp de rencontres
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

L'île de Robert Merle, pas mal non plus...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »