Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

canon AE1 ou canon AE1 program ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: canon AE1 ou canon AE1 program ?

Message par F-1 for ever »

Achimogata a écrit :F-1 : j'ai lu que le EF n'était absolument pas gêné par les piles 1.5 V alcalines ou à l'oxyde d'argent et que c'était le seul des anciens canon.
J'adorais me servir de mon EF qui malheureusement a une roue dentée de cabestan cassée et le verre de visée un peu rayé (mal nettoyé comme un bourrin par mézigues)
On peut mettre des 1.5 V comme dans tous les autres boitiers utilisant des 1,35V, mais on aura le même décalage d'exposition! En n&B c'est pas gênant, en diapo il faut compenser.

Après on peut faire recalibrer son boitier pour utiliser des 1,5 V, mais bon ça ne vaut pas le coup, vu le tarif des Zinc-Air.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Achimogata a écrit :le verre de visée un peu rayé (mal nettoyé comme un bourrin par mézigues)
Ah tiens,je vois que je ne suis pas le seul à faire ce genre de conn... bêtises :? .
J'ai ainsi rayé le verre de visée de mon AE-1 :oops:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

C'était il y a longtemps, j'étais jeune et je ne savais pas que c'était en plastoque et fragile :)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

F-1 for ever a écrit :
Achimogata a écrit :F-1 : j'ai lu que le EF n'était absolument pas gêné par les piles 1.5 V alcalines ou à l'oxyde d'argent et que c'était le seul des anciens canon.
J'adorais me servir de mon EF qui malheureusement a une roue dentée de cabestan cassée et le verre de visée un peu rayé (mal nettoyé comme un bourrin par mézigues)
On peut mettre des 1.5 V comme dans tous les autres boitiers utilisant des 1,35V, mais on aura le même décalage d'exposition! En n&B c'est pas gênant, en diapo il faut compenser.

Après on peut faire recalibrer son boitier pour utiliser des 1,5 V, mais bon ça ne vaut pas le coup, vu le tarif des Zinc-Air.
J'ai retrouvé le lien où j'ai lu ce dont je te parlais précédemment au sujet du EF. C'est ici :
http://www.mikegrigsby.com/html/canon_ef.html

Autre chose avec le EF : à travers les échelles de vitesse et diaphagme à l'écran, on voit la scène qu'on photographie. Si on compte ces bandes, on a quasiment 100 % de la photo à l'écran.
Modifié en dernier par Achimogata le vendredi 06 mars 2009 22:36, modifié 1 fois.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Achimogata a écrit :
F-1 for ever a écrit :

J'ai retrouvé le lien où j'ai lu ce dont je te parlait précédemment au sujet du EF. C'est ici :
http://www.mikegrigsby.com/html/canon_ef.html

Autre chose avec le EF : à travers les échelles de vitesse et diaphagme à l'écran, on voit la scène qu'on photographie. Si on compte ces bandes, on a quasiment 100 % de la photo à l'écran.
Je ne connaissais pas ce lien, je t'en remercie. Par contre je suis surpris car j'ai testé avec deux piles 1.5 V et deux 1.35 V, j'ai bien entre 1/2 et 1 diaph d'écart sur le mien! Il est donc possible qu'il y ait eu plusieurs versions du EF car certains étaient livrés avec stigomètre et microprise et d'autres qu'avec le microprisme. Il est possible que certains n'aient pas cette régulation de tension.

Sinon je confirme, le EF a le plus grand viseur de cette catégorie! Dommage que le F-1 n'ait pas repris ce beau viseur avec les vitesses et diaphragmes affichés!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oups j'efface, j'avais mal lu un truc... :oops:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci pour toutes ces infos bien utiles! maintenant j'hésite avec un FTb QL! mais bon il faudra bien que je me décide un jour, (ou je l'ai achète tous :wink:)
A'nsi.k

Message par A'nsi.k »

dites ? dans la même veine, ça coûte combien à changer la mousse de miroir ? pour un AE1 (je précise) :?:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A'nsi.k a écrit :dites ? dans la même veine, ça coûte combien à changer la mousse de miroir ? pour un AE1 (je précise) :?:
S'il s'agit de la bande dans le haut de la chambre qui amortit le miroir quand il se lève, tu dois pouvoir le faire toi-même sans problème. La partie la plus délicate est d'enlever la mousse qui reste sans qu'elle salisse le miroir ou le verre de visée :wink:
A'nsi.k

Message par A'nsi.k »

ah merci mon MP n'a servi à rien, tu as été trop rapide 8)
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

je ressort ce fil au lieu dans créer un nouveau, donc après un temps de réflexion je vais me cherché un AE1, mais il me reste une question, quel est son prix "normal"? sans que se soit la bonne affaire mais sans me faire arnaqué non plus!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je dirai 40 euros max pour un modèle en parfait état avec des mousses changées et son 50mm 1,8.

Mais ça n'engage que moi ! Je donne ce prix d'après mes contatations des prix de vente sur la baie et autres.

Mais bon si je devais racheter un canon de la série A, j'attendrai un peu pour économiser assez pour m'en payer un entierement refait par John T qui vends chaque semaine de très beaux boitiers A pour parfois moins de cent dollars, et là on a un apapreil entièrement vérifié et révisé...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Et je rebondis pour confirmer la voracité en piles de mon AE1 program, d'où l'achat d'un AL1, qui, en plus, est prio diaph'. Par contre, j'ai lu un peu plus haut que le verre de visée pouvait-être changé? Mon AL1 étant QF avec le QF en rideau, je ne dispose (hélas, j'aurais bien aimé tester ça) que du dépoli (z'avaient pas prévu de stigo ou de champ coupé, puisque "l'assistance" devait aider à la map...)

Amitiés.

Seb.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je plussoie en ce qui concerne la gourmandise des puiles de l'AE1 program.

Lors de l'été 2008, en l'utilisant de façon intensive, j'ai usé trois piles. quand je parle d'usure, je me refère bien sûr au testeur sonore intégré dont dispose ce modèle et non d'une quelconque impression...

Mais bon déja à l'époque vous aviez eu du mal à me croire... :roll:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

personne n'a de prix à me proposer? :( donc un canon AE1 vaudrait environ 40 euros?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le mien je l'ai payé trente euros dans un troc de Lille à Anemasse et il était dans un état proche de neuf avant que je fasse certaines bêtises de débutant avec.

Avec l'inflation 40 euros reste selon moi un prix normal au vu de ce que je constate ça et là, mais je peux me tromper...

Mais c'est déja bien d'être fixé sur un modèle ! :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

En ce moment les prix sont complètement fous! On voit des AT-1 à 150 €, des FTb à 200 € et des F-1 à 500 € sur la baie. Le pire c'est que certains les achètent!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

FanFan a écrit :personne n'a de prix à me proposer? :( donc un canon AE1 vaudrait environ 40 euros?
ça me semble raisonnable s'il est en bon état.
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

perso je me suis acheté il y a 1 mois un ae1 avec un 28mm en 2.8 pour 33 euros. l'état exterieur est irréprochable je le trouve superbe personnellement.
le hic c'est que j'ai du changer le fil tungstene qui était coupé. donc on rajoute 15 euros ( je peux te donner le liens de la bay pour le fil si tu as ce probleme)
pour avoir beaucoup regardé un ae-1 fonctionnel tu le trouve difficilement en dessous des 50 euros si tu veux un bon état estétique.
sur LBC ca tourne près des 100 euros même si des fois on tombe sur une perle qui part dans les 10 minutes.

si tu veux je peux t'envoyer le liens du vendeur qui m'a vendu mon ae-1 il est très simpa et très connaisseur. ( il passe son temps a réparer des series A)
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci de ton passage mais mon post date de 2009, depuis le temps j'en ai acheté un (canon ae1) puis revendu. Je l'ai beaucoup apprécié!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »