Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lydie, une maitresse toute en couleurs

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
scordatura
Expert
Expert

Re: Lydie, une maitresse toute en couleurs

Message par scordatura »

Très belle photo, belle expression. Félicitation !
Bravo aussi à l'adaptation noir et blanc sur photoshop, je préfère la version noir et blanc. :clap:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Lydie, une maitresse toute en couleurs

Message par ilford_X »

Fujicator il ne te reste plus qu'a reprendre la même photo en n&b ;)
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre tes réticences répétées à l'égard de l'éventuelle aide technologique dont tu peux faire usage avec ton boitier si tu le décides car tu as le choix, c'est limite Talibanisme à force de le répéter et également limite dérangeant, mais bon, si cela n'est vraiment pas ton truc....

PS

failli oublié, d'autant plus que ta photo est particulièrement réussie.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La version couleur ne m'a pas fait grosse impression (la demoiselle est bien jolie, mais on a dit qu'on ne parlait pas des modèles...) mais j'aime bien la version N&B.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ah la la comme vous êtes !!! :lol:

Je ne vais pas lui demander encore de poser pour moi elle va finir par en parler à son homme qui va me faire manger mon dynax... :lol:

Mais rassurez vous, moi aussi je préfère de très loin la version noir et blanc, encore merci à Romu d'ailleurs.

Mais est que j'y serai arrivé avec le dynax et une delta par exemple ? Ne lui aurais-je pas encore cramé le visage ?

Bon, va falloir retenter

Euh Lydie... ??? :oops:

Et ce qui est de la beauté du sujet, si vous continuez avec ça je vais vous mettre un portrait de ma soeur histoire de vous calmer. :lol: :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

embar_go a écrit :J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre tes réticences répétées à l'égard de l'éventuelle aide technologique dont tu peux faire usage avec ton boitier si tu le décides car tu as le choix, c'est limite Talibanisme à force de le répéter et également limite dérangeant, mais bon, si cela n'est vraiment pas ton truc....

PS

failli oublié, d'autant plus que ta photo est particulièrement réussie.
Salut :)

Pardon si mes propos t'ont agacé, je comprend tout à fait. Le soucis c'est que j'étais habitué à des appareils sans électronique et là avec ce monstre j'ai l'impression de tricher.
mais aujourd'hui j'ai changé d'avis, le monstre ne me fait pas tricher il me montre l'exposition correcte avec sa mesure spot étroite.

Cet apapreil et sa technologie seront donc de bons supports pour m'aider à mieux comprendre et à mieux réfléchir et aussi à vérifier l'exactitude de mes mesures et de mon matériel.

Conclusion, la technologie c'est bien mais il faut s'en méfier et garder son esprit critique, son autonomie de fonctionnement et réfléchir.

Un peu téléphoné comme conclusion mais c'estc e que je ressens aujourd'hui. :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :Qu' est-ce que c' est, un mode portrait?
C'est un mode entièrement automatique, l'utilisateur n'a plus qu'à appuyer sur le bouton sans se préoccuper des réglages, l'électronique privilégie les grandes ouvertures. On trouve ce genre de mode dans les reflex électroniques grands publics, cela permet aux gens qui ne savent pas ce que sont vitesse et ouverture de prendre des photos quand même. Heureusement ils présentent aussi les modes manuels et semi automatique classique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

monbon a écrit :
Georgesh a écrit :Qu' est-ce que c' est, un mode portrait?
C'est un mode entièrement automatique, l'utilisateur n'a plus qu'à appuyer sur le bouton sans se préoccuper des réglages, l'électronique privilégie les grandes ouvertures. On trouve ce genre de mode dans les reflex électroniques grands publics, cela permet aux gens qui ne savent pas ce que sont vitesse et ouverture de prendre des photos quand même. Heureusement ils présentent aussi les modes manuels et semi automatique classique.
Donc le boitier propose ( impose ) un couple vitesse/diaph , avec une grande ouverture , pour avoir un fond flou, je suppose.
Ce Dynax autofocus fait aussi le point sur le sujet , une mise au point sans intervention du photographe, et il fait aussi la mesure spot.
Manque plus que le détecteur de sourires! Est-ce que le Dynax déclenche à la voix? :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est bien ça le problème...

Un mauvais photographe comme moi pourrait être tenté de se servir souvent de ce bidule et de le laisser réfléchir à sa place...

Ohh comme c'est pratique...

Et puis un jour on vient à se dire que la pellicule ce n'est pas très pratique :?

C'est pour ça que je n'utiliserai le Dynax qu'avec parcimonie.

D'ailleurs demain matin je serai peut être reparti dans l'autre sens... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Est-ce que le Dynax déclenche à la voix? :lol:
Non mais il se met en route quand l'oeil approche de l'objectif... et ce n'est pas une blague... pas besoin de te dire que j'ai désactivé cette fonction gadget... :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :
Non mais il se met en route quand l'oeil approche de l'objectif... et ce n'est pas une blague... pas besoin de te dire que j'ai désactivé cette fonction gadget... :)
Non, je suis naïf, mais pas au point de croire que ça existe.... :shock:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi je trouve la pose pleine de naturel,

hors le surcroit de technologie qui équipe ton boitier, je pense sincèrement que ce n'est pas cela qui a fait la photo.

Passons sur le débat couleur/noir et blanc (à mon avis, pas de risque de cramer le visage avec un tel bazard, il doit y avoir des modes de mesure de lumière hyper précis), l'important est que tu as déclenché au bon moment. Et ça, ni l'AF, ni la motorisation, ni l'electronique embarquée n'y est pour quelque chose. C'est toi et toi seul qui a su saisir le naturel de la dame.

A mon avis, tu te sous estime bien trop en photo. Faut pas croire, le portrait est l'un des arts les plus difficiles en photographie. Ca implique une relation particulière entre le modèle et le photographe. Et ce que je vois photo après photo, c'est que ce petit plus tu l'acquières sans problème,

donc ne t'excuse surtout pas de poster, bien au contraire.

:wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit :
Non, je suis naïf, mais pas au point de croire que ça existe.... :shock:
Et si je te dis que mon EOS 30 a un gadget (que j'ai désactivé) et qui sélectionne le collimateur autofocus sur lequel se pose le regard de l'utilisateur....tu me crois?

Ces deux gadgets existent bel et bien, mais ce ne sont que des gadgets qui au final ne font que gênés la plupart des photographes....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Punkrocker pour tes encouragements :) Ces temps derniers je poste moins mais c'est bon signe, mon regard devient peu à peu plus exigeant. Mais encore tant de chemin à parcourir...

Mon frangin vient d'arriver avec son gamin, je vais avoir un modèle à la maison a photographier ! :lol:

Quand à Lydie, ce portrait est à refaire avec la même passion mais avec un peu plus de réflexion et une de mes optiques préférées.

Bon dimanche à tous :)
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Fujicator a écrit :
Et pourtant c'est assez pratique dans les moments de speed. Tu approches l'oeil, l'AF se fait tout de suite et tu n'as plus qu'à déclencher et tu as une photo de reportage faite dans l'instant. Bon après c'est sur que c'est un gadget mais comme tous les gadgets, il y a une utilité même infime soit-elle...
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

ah la la comme vous êtes !!! Laughing

Je ne vais pas lui demander encore de poser pour moi elle va finir par en parler à son homme qui va me faire manger mon dynax... Laughing
Arf! donc le Nu ça risque d'être compliqué en somme :roll: :arrow:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Fuji !
Oui je crois moi aussi que tu as un grave problème de confiance en toi ! Très bon portrait, j'aime les deux versions. Et je me fiche bien de savoir si c'est pris avec un zoom, un auto-focus, une cellule à main... C'est quoi qui compte, au final quand tu lui donnes un tirage ? Hein ? hein ? :lol:

T'as eu droit à un gros bisous, j'espère !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol:

Salut !

Oui c'est vrai que je manque de confiance en moi mais par contre mon enthousiasme est resté intact.

Pour le tirage j'aurai du mal vu que les originaux sont en couleur... :oops:

Mais le tirage je m'y suis mis et je viens de recevoir d'angleterre un objet très dur à trouver, un moniteur d'exposition EM 10 NEUF ! (ilford en a refait quelques un, mais ils restent durs à trouver)

La confiance viendra peut être après... 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suiscontent que tu dises ça, j' en ai 2 à vendre depuis 6 mois dans les annonces pour 20€. Je vais pouvoir augmenter mes prix de vente, si c' est si rare que ça...
Répondre

Retourner vers « Portrait »