Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76
- charan
- Super Gourou
Re: Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76
je ne sais pas combien de films on fait à bains perdu avec 3,8L de D76 (je dirais une quinzaine de 120 ou vingt 135, non?), mais avec cette méthode là je tiens au moins une bonne quarantaine de films (120 et 135). probablement plus, je n'ai jamais fait le calcul. à 5€90 le paquet de révélo, ça fait de l'ordre de 15 centimes le développement. Et c'est aussi une question de réapprovisionnement, qui s'espace d'autant.
L'avantage de la méthode pour moi est surtout que je la maitrise. Je n'ai plus besoin de réfléchir. Les produits sont toujours prêts et à bonne température, pas de dilution à faire au dernier moment, les contenants sont toujours les mêmes et j'ai quelques paramètres simples qui me permettent d'ajuster à toutes les émulsions. Sans avoir envie de jouer au petit chimiste et à me casser la tête sur l'adaptation des dilutions.
L'avantage de la méthode pour moi est surtout que je la maitrise. Je n'ai plus besoin de réfléchir. Les produits sont toujours prêts et à bonne température, pas de dilution à faire au dernier moment, les contenants sont toujours les mêmes et j'ai quelques paramètres simples qui me permettent d'ajuster à toutes les émulsions. Sans avoir envie de jouer au petit chimiste et à me casser la tête sur l'adaptation des dilutions.
Modifié en dernier par charan le vendredi 10 avril 2009 10:51, modifié 1 fois.
- effraie
- Super Gourou
ah mon avis, si c'est autour de 40 films, l'économie n'est pas une bonne motivation... voila ce que j'écrivais y'a pas longtemps à propos du Xtol, à bain perdu :
et il est assez polyvalent pour couvrir tout mes besoins.
par contre maitriser le processus, ça me semble une bonne motivation. cela dit, je suis content de mon Xtol, moieffraie a écrit :les 5 litres de solutions stock d'Xtol coûtent 8,50€, avec, tu fais 10 litre de 1+1, 15 litres de 1+2, ou 20 litres de 1+3. quand on sait qu'il faut 650 ml de chimie pour révéler 2 films... je fait de 30 à 60 films avec mes 8,50€ Wink donc de 0,15 à 0,30€ par film

- charan
- Super Gourou
probablement les seules questions à se poser...effraie a écrit : maitriser le processus, ça me semble une bonne motivation. [...] et il est assez polyvalent pour couvrir tout mes besoins.
-
- Super Gourou
L'économie n'est pas ma motivation première (mais bon, un galon de D76 pour une cinquantaine de péloches, c'est pas mal).Pierre-Yves a écrit :Je suis d'accord avec ces deux propositions !geuledebois a écrit :[...] ou alors on n'a plus le temps de faire des photos car il faut calculer l'usure en fonction de la surface de pelicule et l'oxydation en fonction du temps en cuve....
l'usage des révélateurs à usage unique est beaucoup plus souple et satisfaisante en terme de qualité, de constantes et de finances.....![]()
Le révélo, ça ne coûte pas si cher que ça (enfin, ça dépend desquels, je vous l'accorde), et je préfère aussi la méthode à bain perdu en 1+1 ou 1+3 pour le D76.
En fait, je peine à voir l'intérêt de cette méthode : a priori c'est financier, mais ça vous fait économiser combien, pour parler pratiquement ?
Question souplesse du process, tout autant qu'à bain perdu. J'utilise mes deux bidons sans autres calculs ou angoisses.
J'ai opté pour cette méthode car je suis satisfait des résultats sous l'agrandisseur avec un négatif dense et détaillé et un grain que j'apprécie.
Résultats :

Photo de La Grinche

Avec mes deux nouveaux bidons, j'en suis à 15 péloches avec des résultats dont je suis toujours satisfait.
Après, cette méthode vaut ce qu'elle vaut...
- Georgesh
- Site Admin
Non, pas du tout. Le fil qui présente cette façon de développer n' aborde jamais des problèmes d' ordre financier.Pierre-Yves a écrit : En fait, je peine à voir l'intérêt de cette méthode : a priori c'est financier
- geuledebois
- Super Gourou
la péremption c'est un paramètre flottant de plus a gérer; tu vas déclencher des vocations .....
je n'ai pas critiqué la "méthode à Jule" (sa bague non plus
)
je réagissais au fait que la méthode de régénération n'était pas la mieux adaptée a un usage de flux de développement chaotique....
pourquoi , si l'on a pas beaucoup de place, s'encombrer avec des stocks des feuilles de pointage et des angoisses d'usure des produits...
le bain perdu permet une prédiction de résultat excellente. une bouteille de rodinal ne prend pas de place et sa capacité a être dilué une souplesse parfaite pour trouver le processus qui répond a ses aspirations personnelles.
ps comme souvent je commence une réponse, et met un grand temps a la poster et ,en lisant les réactions je ne vois que de saines réactions....
j'avais un peut le sentiment que certains avaient une démarche de "croyants" et achetait la guitare "x" pour pouvoir jouer comme un génie....
la solitude engendre, parfoi, des hallucinations métaphysiques...

je n'ai pas critiqué la "méthode à Jule" (sa bague non plus

je réagissais au fait que la méthode de régénération n'était pas la mieux adaptée a un usage de flux de développement chaotique....
pourquoi , si l'on a pas beaucoup de place, s'encombrer avec des stocks des feuilles de pointage et des angoisses d'usure des produits...
le bain perdu permet une prédiction de résultat excellente. une bouteille de rodinal ne prend pas de place et sa capacité a être dilué une souplesse parfaite pour trouver le processus qui répond a ses aspirations personnelles.
ps comme souvent je commence une réponse, et met un grand temps a la poster et ,en lisant les réactions je ne vois que de saines réactions....
j'avais un peut le sentiment que certains avaient une démarche de "croyants" et achetait la guitare "x" pour pouvoir jouer comme un génie....
la solitude engendre, parfoi, des hallucinations métaphysiques...

- Georgesh
- Site Admin
Oui, j' ai mis une photo de Jules à l' entrée de mon labo et je me prosterne devant lui une fois par minute pendant le temps de développement. J' ai des résultats assez bons... 

- geuledebois
- Super Gourou
et moi je m'aperçois que je n'ai pas remercié suaudeau benoit d'avoir lancé le sujet sur l'agitation reduite dans le développement ....
un des grand secret de Jules
bonne prosternations les développements longs laissent du temps pour faire de la gym

un des grand secret de Jules

bonne prosternations les développements longs laissent du temps pour faire de la gym

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re-bonjour,
Merci à tous pour réponses !
Merci à tous pour réponses !

charan a écrit :je ne sais pas combien de films on fait à bains perdu avec 3,8L de D76 (je dirais une quinzaine de 120 ou vingt 135, non?), mais avec cette méthode là je tiens au moins une bonne quarantaine de films (120 et 135). probablement plus, je n'ai jamais fait le calcul. à 5€90 le paquet de révélo, ça fait de l'ordre de 15 centimes le développement. Et c'est aussi une question de réapprovisionnement, qui s'espace d'autant.
Entre autres, ces deux-là : je comprend mieux l'intérêt désormais !TheMaxou a écrit :L'économie n'est pas ma motivation première (mais bon, un galon de D76 pour une cinquantaine de péloches, c'est pas mal).
Question souplesse du process, tout autant qu'à bain perdu. J'utilise mes deux bidons sans autres calculs ou angoisses.
J'ai opté pour cette méthode car je suis satisfait des résultats sous l'agrandisseur avec un négatif dense et détaillé et un grain que j'apprécie.
Avec mes deux nouveaux bidons, j'en suis à 15 péloches avec des résultats dont je suis toujours satisfait.
Après, cette méthode vaut ce qu'elle vaut...
- Georgesh
- Site Admin
C' est quand même simple, les raisons qui m' ont fait choisir cette méthode.
Pour bien le comprendre, il faut avoir lu le fil écrit par la personne qui présente le process. On est dans la transmission d' un savoir, d' apprenti à maître, pas dans une interprétation personnelle, et pas dans l' expression d' une opinion personnelle.
Un tireur chez Publimod, ce n' est pas un participant du forum, qui fait part de ses pratiques. Chez Publimod, on a des résultats, ou on déchire le tirage. Chez publimod, on a les grands de la prise de vues, ceux qui sont reconnus. Ceux qui ne mégotent pas sur les détails. ceux qui sont exigeants.
Je vois donc le partage des connaissances et des pratiques de Jules Steinmetz comme une chance. Ce nom qui m' était inconnu, je n' y ai pas prêté attention. Puis, j' ai lu Les grands maîtres du tirage. Un chapitre sur Jules. Ce qui me semblait de l' esbrouffe, et du racontar de forum, avec une forte dose d' ego, j' y ai fait attention. D' autant que les tirages des grands pros sont signés par le tireur. Partage des responsabilités, notoriété mise en jeu.
En plus, je fais depuis longtemps usage de D-76, pas depuis 6 mois.
Et de Tri-X, d' abord sans trop y croire ( oui, oui, c' est trop cher, tout ça...) puis, en revenant aux 2 pellicules fondamentales de chez Kodak, pour vérifier, après des aventures exotiques et décevantes.
Pas d' extase ni d' adoration béate dans cet essai de la méthode à Jules, juste l' impression qu' un savoir-faire était là, qu' on me proposait de m' approprier.
Avec , dans le non-dit, quelquechose qui relève d' une pratique différente de l' agitation, et des, temps longs, ce à quoi geuledebois fait allusion, et qui serait un des atouts de la méthode.
Chacun peut en rester à ses certitudes, j' ai essayé.
Pour bien le comprendre, il faut avoir lu le fil écrit par la personne qui présente le process. On est dans la transmission d' un savoir, d' apprenti à maître, pas dans une interprétation personnelle, et pas dans l' expression d' une opinion personnelle.
Un tireur chez Publimod, ce n' est pas un participant du forum, qui fait part de ses pratiques. Chez Publimod, on a des résultats, ou on déchire le tirage. Chez publimod, on a les grands de la prise de vues, ceux qui sont reconnus. Ceux qui ne mégotent pas sur les détails. ceux qui sont exigeants.
Je vois donc le partage des connaissances et des pratiques de Jules Steinmetz comme une chance. Ce nom qui m' était inconnu, je n' y ai pas prêté attention. Puis, j' ai lu Les grands maîtres du tirage. Un chapitre sur Jules. Ce qui me semblait de l' esbrouffe, et du racontar de forum, avec une forte dose d' ego, j' y ai fait attention. D' autant que les tirages des grands pros sont signés par le tireur. Partage des responsabilités, notoriété mise en jeu.
En plus, je fais depuis longtemps usage de D-76, pas depuis 6 mois.
Et de Tri-X, d' abord sans trop y croire ( oui, oui, c' est trop cher, tout ça...) puis, en revenant aux 2 pellicules fondamentales de chez Kodak, pour vérifier, après des aventures exotiques et décevantes.
Pas d' extase ni d' adoration béate dans cet essai de la méthode à Jules, juste l' impression qu' un savoir-faire était là, qu' on me proposait de m' approprier.
Avec , dans le non-dit, quelquechose qui relève d' une pratique différente de l' agitation, et des, temps longs, ce à quoi geuledebois fait allusion, et qui serait un des atouts de la méthode.
Chacun peut en rester à ses certitudes, j' ai essayé.
- karibouh
- Super Gourou
Oui, mais si la cuve ne fuit pas ? (je sais, je suis chiantGeorgesh a écrit :Et pour 10 films, 50ml X 10= 500ml, un demi-litre de disparu....karibouh a écrit :excepté les légères fuites, soit pas plus de 50ml en général

@ TheMaxou : effectivement, c'est plus évident si on en jette un peu à chaque fois.
Je n'essaye pas d'être convaincu, mais juste de comprendre. Au final, on est tous la pour partager et apprendre.Georgesh a écrit :Je finis par penser que ce n' est pas utile de militer pour cette méthode de développement dite Jules Steinmetz en tentant de convaincre ceux qui ne la pratiquent pas.

C'est ce que je me suis dit hier soir avant de me coucher dis donc !effraie a écrit :les 5 litres de solutions stock d'Xtol coûtent 8,50€, avec, tu fais 10 litre de 1+1, 15 litres de 1+2, ou 20 litres de 1+3. quand on sait qu'il faut 650 ml de chimie pour révéler 2 films... je fait de 30 à 60 films avec mes 8,50€ Wink donc de 0,15 à 0,30€ par film

Je comprend tout à fait tes motivations qui non seulement ont une grande légitimité et qui nous fait tous avancer dans notre passion par sa conception.Georgesh a écrit :C' est quand même simple, les raisons qui m' ont fait choisir cette méthode ...
Par contre, en relisant, je comprend surtout que cela s'applique surtout au couple D-76 / Tri-X. Ce n'est pas valable pour d'autres couples ou ça n'a juste pas été essayé ?
- Georgesh
- Site Admin
Tout le monde le pratique avec d' autres pellicules, mais dans le D-76 façon Jules. Il explique que les fabricants respectent les normes ISO, et que donc, toutes les pellicules se développent aussi bien ( mis à part, celles à grains plats, qui n' existaient pas dans les années Jules, ou les trucs bizarres genre infra-rouge, et méritent une expérimentation à part.)
On parle donc en ISO, pas en marques de pellicules.
Mémo rapide:
Les 100, 125, 200 ISO, Les 400 exposées à 200, 6 à 8 minutes
Les 400 11 à 12 minutes
Les 800 18 minutes
Les 1600 22/24 minutes.
Ce n' est pas un surdéveloppement , qui ne ferait qu' accentuer le contraste, c' est un process où le révélateur s'épuise au contact de la pellicule. De grandes analogies avec le stand-dev.
Après, avec d' autres révélos, non, pas de tests connus.
Au fait, comme on n' est pas, nous en labo industriel avec azote , il convient d' agiter doucement 10 secondes au départ, puis 3 secondes toutes les 3 minutes....
On parle donc en ISO, pas en marques de pellicules.
Mémo rapide:
Les 100, 125, 200 ISO, Les 400 exposées à 200, 6 à 8 minutes
Les 400 11 à 12 minutes
Les 800 18 minutes
Les 1600 22/24 minutes.
Ce n' est pas un surdéveloppement , qui ne ferait qu' accentuer le contraste, c' est un process où le révélateur s'épuise au contact de la pellicule. De grandes analogies avec le stand-dev.
Après, avec d' autres révélos, non, pas de tests connus.
Au fait, comme on n' est pas, nous en labo industriel avec azote , il convient d' agiter doucement 10 secondes au départ, puis 3 secondes toutes les 3 minutes....
- charan
- Super Gourou
il y a des variantes...
le neopan échappe à la règle des 400 iso ci dessus. C'est plutôt du 8-9 minutes pour négatif équilibré.
le neopan échappe à la règle des 400 iso ci dessus. C'est plutôt du 8-9 minutes pour négatif équilibré.
-
- Super Gourou
Toujours un puits d'histoire et de sceince mon cher georgesh...
La dilution du révélo papier influe aussi sur le rendu ?
- Georgesh
- Site Admin
J' ai juste pris des notes sur les pages du fil où tout est détaillé.esox a écrit :Toujours un puits d'histoire et de science mon cher georgesh...
-
- Super Gourou
Cela veut-il dire que si on a un bon résultat à 8min sur une 200 c'est que sa "technique" donnera aussi 8min pour une 100 ? Ou bien ça peut-être 6 min pour une 100 et 8min pour une 200 ?Les 100, 125, 200 ISO, Les 400 exposées à 200, 6 à 8 minutes
Avec le D-76 on peut faire joujou en stand dev comme avec le Rodinal hyper dilué à 1+100 ?De grandes analogies avec le stand-dev.
- Georgesh
- Site Admin
Avec cette méthode, on considère que les 100, 125 ISO et même 200 ISO se développent pendant un temps identique. D' une 100 à une 125, il n' y a jamais qu' un quart de diaph d' écart, c' est minime, et de 100 à 200, un diaph, c' est une façon de jouer avec la latitude d' exposition des pellicules, et c' est sans conséquence.esox a écrit :Cela veut-il dire que si on a un bon résultat à 8min sur une 200 c'est que sa "technique" donnera aussi 8min pour une 100 ? Ou bien ça peut-être 6 min pour une 100 et 8min pour une 200 ?Les 100, 125, 200 ISO, Les 400 exposées à 200, 6 à 8 minutes
Avec le D-76 on peut faire joujou en stand dev comme avec le Rodinal hyper dilué à 1+100 ?De grandes analogies avec le stand-dev.
Quant au stand dev avec du D 76, je ne sais pas. Je vois seulement qu' une solution stock de D -76 se fait en diluant 109 grammes de produits chimiques, qu' on développe donc une pellicule 35 mm en cuve avec 300 CC soit 36 grammes de produits/ poudres... et que le stand dev type Rodinal utilise des temps longs, de l' ordre de 2 heures, mais avec un produit dilué à 1 + 100.... va falloir une règle à calculs, là...

-
- Super Gourou
Va falloir que je change les piles du boulier... Et encore faut-il que la variation soit linéaire et non amortie...
Modifié en dernier par esox le samedi 11 avril 2009 16:07, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
On est presque dans l' homéopathie...
-
- Super Gourou
Ouais, faut faire fondre sous la langue...