Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est la toute premiere alors affutez les critiques

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est la toute premiere alors affutez les critiques

Message par esox »

C'était excatement le but de mon post, courage, tu vas y arriver ! Sois brave !!! :wink:

Si tu avais vu mon premier tirage...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Héééé mon esox!
J'ai montré le mien, on a bien ri... A toi maintenant! :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Gare à l'Hugo-Riiiiiiillllllleuuuuhhh,

Désolé, c'était il y a 30a, il ya prescription et surtout une petite dizaine de déménagements qui ont suivi. Dieu a été miséricordieux et m'a épargné vos quolibets en guidant la main de ma mère lorsqu'elle a jeté ces tentatives... :P

N'allez pas croire que j'ai 30a de tirage derrière moi, j'ai arrêté la photo peu après lorsque je suis monté à la capitale faire mes études et je n'ai repris qu'il y a 6 mois...

Pour notre vénéré novice à l'origine de ce fil, il y a une pensée du grand Ansel Adams (lui aussi musicien, il avait une formation de compositeur) qui résume bien la chaine photographique :
Le négatif est la partition, le tirage est l'interprétation
Etant musicien et aussi compositeur cette citation me parait évidente, mais elle ne l'est pas forcément pour ceux qui n'ont jamais poussé la pratique musicale. Si on fait jouer une partition par un ordinateur ou par un interpréte dénué de toute sensibilité, la chose est ch... au possible à écouter . Dans la partoche (et oui on dit partoche comme on dit pelloche) le compositeur a indiqué les éléments constitutifs de sa pensée. Mais cette pensée doit être intégrée et dupliquée par l'interprète dont le talent consiste non seulement à aligner les notes sans se planter mais aussi et surtout à restituer à l'auditeur l'intention du compositeur dont le talent aura consisté à fournir de façon compréhensible toutes les indications nécessaires au pianiste ou autre joueur de guimbarde ( :P ).

La prise de vue-développement-tirage, c'est un peu pareil. Le tirage n'est pas l'exact négatif du ... négatif, c'est la REPRESENTATION de l'impression perçue au moment de faire clic sur le déclencheur. Oui, représentation et non pas la chose elle-même. Comme Magritte avec son tableau de pipe ou il était écrit "Ceci n'est pas une pipe", c'est un tableau représentant une pipe. Essayez de mettre du tabac dans un tableau, allumez le tout et vous comprendrez. Donc, si je suis (de suivre, pas de être) Ansel Adams (qui se débrouillait plutôt bien question tirage), le tirage consiste à retranscrire l'impression ou l'idée de départ, le neg n'est que l'ensemble des infos et éléments nécessaires à cette réalisation...

Et donc, pour en revenir à notre récent initié, fais tes gammes mon gars, fais tes gammes... Et ne commence pas ton apprentissage par le concerto pour la main gauche de Ravel... Tu auras d'immenses satisfaction de travail bien fait qui te donneront envie d'aller plus loin avec des negs plus simples (un peu comme le premier prélude de Bach, c'est facile à bien jouer, et qu'est-ce que c'est beau...).

Voilà , j'espère que je vous ai pas trop pris le chou...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

rôôô il le dit tellement bien!
Héééé mon esox!
Oula! en relisant ca m'a fait rire! C'est louche tout ça... Et pourtant je suis pas pour l'expropriation! :wink:

Looping, je crois que tu as toutes les clés en main pour avoir des années de travail devant toi! Tu as de la chance... :wink:
Et on veut voir la prochaine! Et s'il-te-plaît, crame ton ciel! je serais jaloux si ça ne t'arrivait plus dès ta deuxième photo! :D
A+
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon, afin de préserver l'intégrité de ma probité auprès de vous tous, va falloir que je mette en ligne un tirage raté... Mais ça ne sera pas mon premier tirage... Parce que je revendique le droit de pouvoir en rater encore et encore !!!

Dis, Hugo-Rille, comment on fait pour mettre des tirages en ligne ? Et surtout un lieu ou les héberger sans qu'ils soient hyper compréssés et qu'ils ressemblent plus à un échiquier qu'à un coucher de soleil sur la Meuse ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Le mieux est la galerie du forum, mais je n'ai jamais compris comment m'en servir!
La solution la plus rapide est de cliquer sur hébergeur d'image, tout en bas au moment où tu postes! Ensuite, tu n'as plus qu'à récupérer le BBcode et à le copier ici! Par contre, tu devras sûrement réduire la taille de ton image avant de pouvoir la mettre ici... et de fermer les yeux sur la qualité! :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

esox a écrit :Gare à l'Hugo-Riiiiiiillllllleuuuuhhh,
J'espère que notre cher Georges ne sait pas te lire d'où il est...
St Pierre a installé le Wifi, vous croyez ? :P
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ha, je ne suis pas le seul à ne pas me dépatouiller de la galerie photo...

Quant à Georges, si il peut capter le woof woof, il doit se chopper une p... de déprime et en perdre sa moustache...

Bon, et pour héberger, si j'ai des images stockées sur un serveur (le serveur de mon site par exemple), je peux les afficher ici ? Si oui, comment...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Dans ce cas là, puisqu'elles sont déjà hébergées, il faut juste l'adresse de l'image (si je ne me trompe pas!)!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »