Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le rêve de la très grande ouverture.
- loucky
- Expert
Re: Le rêve de la très grande ouverture.
Hep, concernant Kubrick et l'alunissage tourné en studio, ce serait un canular, m'informe wikipedia 

- Mael
- Membre de l'association
A montrer une prouesse technologique de la part du fabricant. (Et à rajouter 300g de plus...!)Sonny Boy Havidson a écrit :
Autre chose : mise à part pour l'argument commercial, à quoi ça sert réellement de gagner un demi diaphragme dans la pratique et ce souvent au prix d'une plus grande sensibilité au flare ?
Le Canon f/1.2 est un objectif intéressant pour les effets qu'il peut donner à très grande ouverture, avec un superbe vignettage : Mais vu que le meilleur diaph' est vers f/5.6, un 50 f/1.4 ça suffit bien.

Pour Armand29 : ca sert pas à grand chose d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.4 si c'est pour l'utiliser à f/8 f/11. Autant prendre un optique qui ouvre à f/2.8 ou f/3.5. L'intérêt d'un objectif lumineux, c'est de l'utiliser justement ouvert, et pas fermé. Un f/1.4 en général il dépote autour de f/4 f/5.6
- Armand29
- Membre de l'association
J'essaierai , de me trouver dans une situation ou j'ai vraiment besoin de cette ouvertureMael a écrit :.... Un f/1.4 en général il dépote autour de f/4 f/5.6

Le problème c'est qu'à cette ouverture la profondeur de champ est misérable dans les sujets de photos que j'affectionne

- Colqhoun
- Gourou
Il y a quelque temps il y avait eu une exposition Stanley Kubrick à Zürich et on pouvait y voir en vitrine ce fameux objectif qui ouvre à f0.7. C'était tout à fait impressionnant, l'objectif en question étant particulièrement énorme.
- Fujicator
- Modérateur
Salut Colqhoun
Zurich ça fait un peu loin même pour moi qui habite tout près de la frontière suisse, mais si j'avais eu le temps je serai bien allé le voir cet objet.
Vos discussions sur la grande ouverture m'ont aidé à résiter à l'envie d'acheter un fd 55 1,2 qui est parti à 150 euros, ce fil est donc bien utile. Entre mes déboires avec la grande ouverture et l'argument très juste de Mael qui consiste à dire que le 1,2 c'est avant tout un argument commercial, j'ai renoncé à acheter ce genre de cailloux, pas besoin de 1,2 , le 1,4 c'est bien suffisant pour moi et c'est plus raisonnable.
Merci donc pour vos avis très riches en enseignements !
Bon je viens juste de craquer pour un fd 135 2,5 pour avoir à peine plus de lumière pour mes photos "volées"...

Zurich ça fait un peu loin même pour moi qui habite tout près de la frontière suisse, mais si j'avais eu le temps je serai bien allé le voir cet objet.
Vos discussions sur la grande ouverture m'ont aidé à résiter à l'envie d'acheter un fd 55 1,2 qui est parti à 150 euros, ce fil est donc bien utile. Entre mes déboires avec la grande ouverture et l'argument très juste de Mael qui consiste à dire que le 1,2 c'est avant tout un argument commercial, j'ai renoncé à acheter ce genre de cailloux, pas besoin de 1,2 , le 1,4 c'est bien suffisant pour moi et c'est plus raisonnable.
Merci donc pour vos avis très riches en enseignements !
Bon je viens juste de craquer pour un fd 135 2,5 pour avoir à peine plus de lumière pour mes photos "volées"...