Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le rêve de la très grande ouverture.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
loucky
Expert
Expert

Re: Le rêve de la très grande ouverture.

Message par loucky »

Hep, concernant Kubrick et l'alunissage tourné en studio, ce serait un canular, m'informe wikipedia :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Autre chose : mise à part pour l'argument commercial, à quoi ça sert réellement de gagner un demi diaphragme dans la pratique et ce souvent au prix d'une plus grande sensibilité au flare ?
A montrer une prouesse technologique de la part du fabricant. (Et à rajouter 300g de plus...!)

Le Canon f/1.2 est un objectif intéressant pour les effets qu'il peut donner à très grande ouverture, avec un superbe vignettage : Mais vu que le meilleur diaph' est vers f/5.6, un 50 f/1.4 ça suffit bien.

Image

Pour Armand29 : ca sert pas à grand chose d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.4 si c'est pour l'utiliser à f/8 f/11. Autant prendre un optique qui ouvre à f/2.8 ou f/3.5. L'intérêt d'un objectif lumineux, c'est de l'utiliser justement ouvert, et pas fermé. Un f/1.4 en général il dépote autour de f/4 f/5.6
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit :.... Un f/1.4 en général il dépote autour de f/4 f/5.6
J'essaierai , de me trouver dans une situation ou j'ai vraiment besoin de cette ouverture :wink:
Le problème c'est qu'à cette ouverture la profondeur de champ est misérable dans les sujets de photos que j'affectionne :cry:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Il y a quelque temps il y avait eu une exposition Stanley Kubrick à Zürich et on pouvait y voir en vitrine ce fameux objectif qui ouvre à f0.7. C'était tout à fait impressionnant, l'objectif en question étant particulièrement énorme.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Colqhoun :)

Zurich ça fait un peu loin même pour moi qui habite tout près de la frontière suisse, mais si j'avais eu le temps je serai bien allé le voir cet objet.

Vos discussions sur la grande ouverture m'ont aidé à résiter à l'envie d'acheter un fd 55 1,2 qui est parti à 150 euros, ce fil est donc bien utile. Entre mes déboires avec la grande ouverture et l'argument très juste de Mael qui consiste à dire que le 1,2 c'est avant tout un argument commercial, j'ai renoncé à acheter ce genre de cailloux, pas besoin de 1,2 , le 1,4 c'est bien suffisant pour moi et c'est plus raisonnable.

Merci donc pour vos avis très riches en enseignements !

Bon je viens juste de craquer pour un fd 135 2,5 pour avoir à peine plus de lumière pour mes photos "volées"... :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »