Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vacances montagnes et plages (temps ensoleillé)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
marcel
Passionné
Passionné

FILMS NB et COULEUR NEGATIF

Message par marcel »

testy5 a écrit :j ai discuté avec le photographe du coin, et je lui ai exprimé mes envies. d'ou mes questions :
pour du portrait couleur, il m'a conseillé du fuji 160S pour des belles couleurs, et du kodak portra me semble (la VC ou la NC je sais plus, 1 des 2 etait bien mieux apparement, mais on la trouve qu'en nega?) pour cela je verrais + tard vu que ma prio c le NB. et bon pour le NB j'ai acheté du HP5 et Tmax400.
Pour les portraits, la Kodak Portra NC (contraste normal) est conseillée! C'est une des rares pellicules à n'avoir aucune dominante.

Pour le NB, je pense que la Tmax est actuellement une des plus polyvalentes. (mais je ne connais pas la façon de développer)

Si tu veux du grain de belle qualité, il te faut utiliser la Tri-X qui se manipule de toutes les façons!

Pour la diapo, je pense comme beaucoup ici, que tu risques d'être déçu avec des résultats irréguliers!

A plus..........Marcel
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ok merci pour les conseils.. je vais dans un premier tps me concentrer sur les nega histoire de maitriser un peu l'appareil :)
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

testy5 a écrit : je lui ai demandé quel film pour des photos en tunisie
J'avais oublié: même en Tunisie, quand le soleil se couche, il fait noir, donc c'est intéressant d'avoir un film 400 ou même 800 ASA pour le soir, ou les endroits sombres (marchés, interieures, etc...).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Marcel, sachant que je suis débutant, me conseilles-tu tout de suite les rolleï (qui m'intéresse bien je dois dire, surtout que leur prix est moindre qu'ilford ou kodak), ou, comme je comptais le faire, d'utiliser une pellicule economique mais de bonne facture comme les fomapan, ou les efke/adox (dont j'ai pu lire ici beaucoup de bien) ?
Merci par avance.
marcel
Passionné
Passionné

CHOIX DE FILMS EN N.B.

Message par marcel »

tarabucetta a écrit :Marcel, sachant que je suis débutant, me conseilles-tu tout de suite les rolleï (qui m'intéresse bien je dois dire, surtout que leur prix est moindre qu'ilford ou kodak), ou, comme je comptais le faire, d'utiliser une pellicule economique mais de bonne facture comme les fomapan, ou les efke/adox (dont j'ai pu lire ici beaucoup de bien) ?
Merci par avance.

Bonjour, je ne connais pas les pellicules que tu me cites.

Je crois beaucoup dans les Rollei, et sinon de préférence les TriX Kodak.

Avec les Rollei, anciennes Agfa, tu feras aussi bien du portrait que du paysage ou du sport!

Développées en Rodinal à 1 pour 25 ou 1 pour 50 volumes, les détails sont impressionnants!

J'ai utilisé du 400 poussé à 1600 asa, résultat grain très faible et contraste excellent.

On peut aussi faire du double dév. en commençant avec 1/50 et finissant 1/25. Tu auras des détails superbes dans les ombres et des gris clairs très propres!

Mais, tu sais, la bonne solution, c'est de prendre la pellicule qui semble te convenir, et, sauf exception, la pratiquer tout le temps. Tu finis par en connaître toutes les finesses.

Je crois avoir lu dans Chasseur d'images que Rollei avait repris la fabrication des Agfapan Pro. Il serait bon de s'en assurer.

Peut-être demander à MX2, ou à Rollei!

Si le grain te plaît, la TriX est le produit idéal. On en fait à peu près ce que l'on veut! (très tolérante)

Voilà, il ne te reste plus qu'a essayer. J'oubliais de dire que les cartouches (bobines) d'Agfa s'ouvrent très bien à la main, sans ouvre-bouteille! Et si tu achètes du film au mètre, tu peux t'en resservir longtemps! ( à condition de les garder!)

A plus.............Marcel :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci de ta réponse compléte !
Je pense que je vais d'abord comparé entre Rolleï, Foma, et Efke. Mais au vue d'autres louanges sur la rolleï, le choix est déjà orienté. La Tri-x faudra que j'essaye c'est mythique, mais le coût est une facteur important pour moi (d'ailleurs il faudrait que je songe à acheter du film au mètre).
J'allais te dire qu'il y avait aussi Maco qui faisait les mêmes pellilcules que les Rolleï retro pour moins cher mais avec une certaine irrégularité de production, mais sur MX2 ils disent "remplacer par la rolleï retro". (bon je viens de voir que Maco était en fait l'entreprise qui fabriqué les pelloches rolleï, donc je vais arrêter de dire des bêtises :) ).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »