Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

télémètriques fixes grande ouverture

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: télémètriques fixes grande ouverture

Message par suaudeau benoit »

J'en connait aucun avec une sensibilité supérieure à 1000 iso (yashica electro GSN) et de plus il n'est pas manuel. Tous mes appareils plafonnent à 800 y compris les plus modernes, Canon GIII QL 17 et 19, Minolta Hi-matic SII, Olympus 35 RD, Yashica electro GX etc....il te reste le M6....
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

suaudeau benoit a écrit :il te reste le M6....
Le monsieur a écrit "fixe". 8)
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

c'est dure à trouver hein ? :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Ce que je voulais dire, c'est que le contrôle manuel de l'exposition est au moins aussi important que l'ouverture si on vise le confort en basse lumière.

Mais je m'accommode très bien de mon GX semi-auto (priorité ouverture c'est confortable aussi).
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

[quote]Bon, en fait pour donner l'appareil type, il serait utilisable en automatique (vitesse et/ou ouverture) et manuel avec une plage de sensibilité plus élevé que 800 iso et une ouverture plus grande que f2. /quote]

Je retire la sensibilité comme priorité absolu donc :
-utilisable en mode semi-auto (c'est à dire avoir des diodes pour connaitre la justesse de l'exposition comme sur mon bon vieux pentx xm)
-possibilité d'un mode automatique (priorité ouverture et/ou vitesse)
-grande ouverture
-viseur lumineux (plus qu'un zorki 1 quoi :lol: )
Alors, que proposez vous ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Yann T a écrit : Je retire la sensibilité comme priorité absolu donc :
-utilisable en mode semi-auto (c'est à dire avoir des diodes pour connaitre la justesse de l'exposition comme sur mon bon vieux pentx xm)
-possibilité d'un mode automatique (priorité ouverture et/ou vitesse)
Alors, que proposez vous ?
Tu retires la sensibilité, mais tu rajoutes les diodes... pourquoi pas un objectif stabilisé tant que tu y es!

Mon choix (mais sans les guirlandes de noël) : Olympus RD ou SP (voir http://dirapon.be/olympus.html )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Magnifiques machines, mais assez rares et plutôt chères.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

c'est à dire avoir des diodes pour connaitre la justesse de l'exposition comme sur mon bon vieux pentx xm
nan c'est vrai que j'abuse un peu là :oops: :oops: :?
bon alors simplement une bonne vieille auguille comme dans un canon ftb ql

pour les olympus, c'est vrai qu'ils sont beau...mais très cher.
C'est marrant, en regardant l'olympus 35 rc, le levier d'avancement du film me fait penser à mon voigtlander cito clr. un parfait appareil doux et silencieux mais lourd et avec une cellule au selenium et puis il est trop pour l'abimer (:lol: )
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Colqhoun a écrit :Ben le portrait que j'ai fait de ruggero deodato dans la section "portraits" a été fait avec un minolta hi-matic 9 avec l'objectif qui ouvre à f1.7
Et là je devais sûrement être en ouverture maximale... et ça reste de la belle qualité.
Exact ! Quand d'autres ici, je me suis un peu emporté en me laissant guider par mon ressenti de l'usage du 50/1,4 en reflex et de mes réticences vis-à-vis du 50/1,2 sur télémétrique.

En fait oui, la plupart des boitiers qui ont été cités sont tout à fait utilisables à grande ouverture avec de bons résultats et si le télémètre est décalé, il est relativement facile à ré-étalonner.

Si la compacité n'est pas une obligation : Minolta Hi-Matic 7s ou 9, Konica Auto S2 ou Yashica Lynx 5000 (perso, j'évite les Canonet non compacts : l'obturateur demande souvent des réparations s'il n'a pas servi).

Si le mode manuel n'est pas une obligation : Revue 400 SE ou Vivitar 35 ES (en fait, ce sont quasiment les mêmes boitiers) si tu souhaites la priorité diaphragme, Yashica 35 Electro pour la priorité vitesse.

Si l'ouverture à f/2,8 peut suffir : Olympus 35 RC (merveilleux) ou Ricoh 500 G/GX/ME/RF.

Un point sur lequel j'insiste quand même : si tu souhaites utiliser le boîtier en basse lumière, regarde bien l'état du patch du télémètre.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

merci sonny boy hadvidson pour cette synthèse. bon, y aplus qu'à :D

ps faisant collction d'appareil russe, je me demande ce que vallent leurs compacts tel elektra 112, fed micron 2, fed 35 ( je possède les deux derniers) ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme tous les Russes : ça suit la loi de Poisson, monsieur ! (pour ceux qui ont eu des cours de statistiques avec monsieur Perriot)

Plus sérieusement : la qualité d'assemblage peu varier d'un boitier à l'autre donc il y en a de très bon, il y en a de très mauvais. Sinon, je crois que ce sont des modèles automatiques à cellule au sélénium donc la justesse de la mesure d'exposition n'est plus garantie.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

Sinon, je crois que ce sont des modèles automatiques à cellule au sélénium donc la justesse de la mesure d'exposition n'est plus garantie.
Seul le fed micron est à sélénium, après ils reçoivent un cellule cds. De plus, ils ont en commun l'objectif (industar 81). C'est sur ce dernier point que je voudrais savoir si ils valent quelque chose ou pas. En gros, est ce que quelqu'un les a déjà utilisée et qu'est ce qu'il en a pensé.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

Bonjour à tous!!
Ben ça y est, j'ai jeté mon dévolu sur un Yashica 35 gtn que j'ai trouvé sur la bay à une trentaine d'euros. :D :D :D
Il est arrivé, c'est un peu plus gros que ce que je m'imaginait mais c'est vraiment très silencieux. En plus, le gars a laisser un adaptateur pour les piles ! :D :D
Merci pour tous vos renseignement !!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Très belle bête particulièrement apte aux photos en basse lumière.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »