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Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
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- Super Gourou
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Même avec un flash ?
- analogic-man
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Anti flash 4 ever !
Non, peut-être qu'au flash ça irait... Faut voir !

Non, peut-être qu'au flash ça irait... Faut voir !
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- Super Gourou
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Pourquoi anti-flash ?
Pour conserver une lumière naturelle ? Avec un procédé qui garde que du N&B sans dégradé ?
A la rigueur, une lumière dure doit encore accentuer l'effet
Pour conserver une lumière naturelle ? Avec un procédé qui garde que du N&B sans dégradé ?

A la rigueur, une lumière dure doit encore accentuer l'effet

- analogic-man
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Anti flash, pas pour le lith ! Je vais essayer, je n'avais pour tout dire pas eu l'idée !
- Mael
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Il faut un film de faible sensibilité car ceux-ci ont naturellement plus de contrastes que des films de sensibilités supérieures.
- analogic-man
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Ok, ben va faire bientôt : karaté en lith !
- Mael
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
A mon avis, il faut déjà bien maîtriser le tirage "classique" avant de se lancer dans le lith ou d'autres procédés.
- analogic-man
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Je crois que je maitrise. Lentement, mais sûrement : 7 tirages de l'heure
. Je fais constemmnt des bandes d'essai, pour une expo parfaite. Sauf, si les photos sont prises dans les mêmes conditions d'éclairage !

- Danny
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
un bon tirage finalisé en 30x40 avec analyse des zones et masquages, ca me prend entre 30 et 45 minutes !!!analogic-man a écrit :Je crois que je maitrise. Lentement, mais sûrement : 7 tirages de l'heure. Je fais constemmnt des bandes d'essai, pour une expo parfaite. Sauf, si les photos sont prises dans les mêmes conditions d'éclairage !
Soit entre 1,5 et 2 tirages de l'heure

- Mael
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Et des fois avec des négatifs problématiques, sur des beaux tirages d'expo, on peut passe encore plus de temps !
J'ai en mémoire ce portrait, plan-film complètement sous exposé, 4 bandes d'essais, + 5 tirages entiers 30X40 avant d'arriver à un compromis acceptable d'un tirage montrable. Toute une après midi pour une seule image.

J'ai en mémoire ce portrait, plan-film complètement sous exposé, 4 bandes d'essais, + 5 tirages entiers 30X40 avant d'arriver à un compromis acceptable d'un tirage montrable. Toute une après midi pour une seule image.
- Danny
- Super Gourou
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
pour éviter de gâcher du papier de grand format, j'ai en stock des boîtes de petit format 10x15 sur lesquels je réalise des tirages de lecture.
C'est assez efficace pour déterminer les images où on peut avoir jusque 3IL de décalage.
Une fois que tu as tes données pour ton 10x15, tu passes au grand format en faisant une bande de test en conservant les mêmes proportions et on ajuste (car un papier n'est jamais le même que l'autre, même de marque et séries identiques).
On gaspille du 10x15, ca fait moins mal que du 30x40 et plus.
C'est assez efficace pour déterminer les images où on peut avoir jusque 3IL de décalage.
Une fois que tu as tes données pour ton 10x15, tu passes au grand format en faisant une bande de test en conservant les mêmes proportions et on ajuste (car un papier n'est jamais le même que l'autre, même de marque et séries identiques).
On gaspille du 10x15, ca fait moins mal que du 30x40 et plus.
- analogic-man
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Je ne fais que du 9x13 (pour l'instant). Donc, les tirages sont plus rapides ! Pas de masquage, sauf en cas de necéssité, ce qui ne s'est encore que rarement présenté. Vais peut-être penser à faire du 18x24, quand même... ou du 13x18, pour commencer, c'est un format qui me plait !
- MAD
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
Désolé de faire resurgir cet ancien fil du néant mais j'ai une autre petite question s'y rapportant...
Puis-je remplacer le Multigrade (que je n'ai plus) par du révélateur Ilford Cooltone, et ce dans les mêmes proportions?
Puis-je remplacer le Multigrade (que je n'ai plus) par du révélateur Ilford Cooltone, et ce dans les mêmes proportions?
- chriscard
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
oui, des fois j'utilise de l'ilfospeedMAD a écrit :Désolé de faire resurgir cet ancien fil du néant mais j'ai une autre petite question s'y rapportant...
Puis-je remplacer le Multigrade (que je n'ai plus) par du révélateur Ilford Cooltone, et ce dans les mêmes proportions?
- MAD
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
OK. J'essaierai donc ce week-end.
Je ne connaissais pas l'Ilfospeed comme révélateur. Vu le nom, j'imagine que c'est du révélo pour le tirage machine?
Je ne connaissais pas l'Ilfospeed comme révélateur. Vu le nom, j'imagine que c'est du révélo pour le tirage machine?
- chriscard
- Super Gourou
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
c'etait pour les papiers ilford a grades fixesMAD a écrit :OK. J'essaierai donc ce week-end.
Je ne connaissais pas l'Ilfospeed comme révélateur. Vu le nom, j'imagine que c'est du révélo pour le tirage machine?
- MAD
- Super Gourou
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Re: Du noir et du blanc... pas de gris ou presque
OK. Etait-il si différent du Multigrade par exemple?