Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photo: une passion qui présente des hauts et des bas ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La photo: une passion qui présente des hauts et des bas

Message par Mael »

Des hauts : reprise de la photo en 2001 avec un Autocord trouvé dans un dépot vente, après 10 ans de vide depuis la labo photo du lycée...Puis tout s'est enchainé rapidement et l'intégralité de mes galeries s'est fait entre 2001 et 2008. Je me sentais inspiré, j'allais de l'avant. J'avais l'impression que tout allait de soi, c'était agréable.

Des bas : Depuis 2008, rien de franchement intéressant. Pas envie. Pas envie de prendre un appareil, la flemme de développer les négas. Un achat de Coolscan qui sert pas beaucoup. Ras la casquette du Noir et Blanc. Ras la casquette des appareils. Ras la casquette de passer des heures à faire des tirages potables pour des expos où y a personne...

Eté 2009, ça redémarre doucement. Plus de bagnole, juste la vieille 125 pour se déplacer, bien agréable, le Contessa 35 dans la poche. Uniquement de la diapo. Tout changer, ne plus faire de Noir et Blanc. Plus de pieds, plus de chambre, je reviens au 35mm avec bonheur. Faire de l'Ilfochrome, crâmer les derniers rouleaux de K64. Prendre les chemins de traverses, les anciennes nationales, la campagne paumée, je recommence à être frustré de ne plus avoir un appareil en permanence sur moi, ce W.E. j'ai raté un étendage où séchaient des culottes de femme de toutes les couleurs, en taille astronomique... :lol:

Mais la flamme est vacillante, ça m'amuse moins qu'au début. Peut être qu'une petite pose de 10 ans me ferait du bien à nouveau... :D
regine
Expert
Expert

Message par regine »

:lol: Ouhlalaaaa que de morals en baisse.... :lol:

Pour ma part je suis obligée de ne plus faire de tirages , because lieu pas noir en totalité et vue que c'est l'été, trop chaud, trop clair .... donc je ne fais que des films , je développe , je range dans le classeur et le reste viendra cet automne..

C'est cool , tranquil , à mon rythme sans me poser de questions existentielles :lol: :lol: j'ai bien d'autres soucis .. :x

Que dire ?... "wait and see ".. ou bien " plaisir , what else ? ":wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

ca me rassure de ne pas être la seule........
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Que des hauts, Polaroid en anti-dépresseur dans cette période numérique post argentique.

L'plaisir de bricoler le matos autant que les images en faisant en sorte de toujours devoir choisir, un angle, une lumière.

D'associer npc 400 à 5€ les 15 pelloches, sonnar f/1,5 d'10€, Kiev 4 et digisix dans un jeu, de faible coût,
de sensualité d'une machine et précision d'une autre.

En fait, c'est de la photo confortable, pour le fun et ça marche.

Pour moi du moins. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La photo, comme toutes les passions est excessive par nature. Ce n'est pas forcément quelque chose de bon car une passion devient rapidement une obssesion. Plus on monte haut et plus la descente est douloureuse si on est pas capable de raisonner sa pratique.

Pour ma part, je ne fais de la photo que depuis 3/4 ans donc je débute ; mais je trouve que par obsession, j'y suis allé vraiment trop vite, j'ai brûlé les étapes. J'ai voulu tout savoir, tout connaître, tout faire, tout apprendre, tout possêder et même imaginer devenir un photographe talentueux... bon, sur ce dernier point je ne me fais plus trop d'illusions :lol: Bref, pendant environ 2 ans j'ai été esclave malgré-moi de cette passion car j'ai été incapable de laisser le temps au temps, j'ai subi la connerie de l'impatience ! Au final et à cause de mon comportement, ce qui aurait dû m'apporter que du plaisir m'a souvent créé des soucis (matériels ou personnels d'ailleurs) et des contraintes. Arrivé à un moment, j'ai réalisé que j'avais passé trop de temps à blablater sur ce forum (pour ne rien dire d'ailleurs), que j'avais trop de films à développer, trop de films à scanner, trop d'appareils à suivre sur eBay, à revendre, à acheter.... bref, du grand n'importe quoi, je le réalise maintenant. C'est épuisant psychologiquement, à en péter un câble :shock:

Depuis qq mois j'ai appris à considérer la photo pour ce qu'elle était vraiment pour moi : un loisirs. C'est un non-sens que d'être esclave de ses loisirs.

Alors maintenant :

- Fini la course au matériel : j'ai enfin ce qui me plaît vraiment alors je le garde et on en parle plus. J'ai revendu le reste. Il me reste 2 télémêtriques avec 35/50/90 et un TLR 6x6. C'est tout, je revend même mon Minox ce soir car je n'ai pas l'utilité d'autant d'appareils.
- Fini la course à "la reconnaissance" : je fais enfin la photo qui plaît sans me soucier de ce qu'en pense les autres...je m'en fous pas mal. D'ailleurs, je ne soumets plus mes images au jugements car cela ne m'intéresse plus pour l'instant. J'arrête aussi de me forçer à faire des photo "dans l'esprit de" car cela ne vient pas de moi, je manque de sincérité avec moi-même. Alors je bricole mes trucs dans mon coin et j'ajoute éventuellement des images à mon Flickr quand ça me chante et que j'ai le temps.
- Fini le travail intensif : Maintenant je fais de la diapo 24x36 pour la couleur et je refile la bobine a labo : cela me dégage un temps précieux pour faire autre chose que de la photo. Et pour le néga, je stock au frigo et je développe quand je trouve le temps et l'envie...et en ce moment, je n'ai ni l'un ni l'autre. Mais je suis bien content d'accorder plus de temps à ma famille, de moins jouer perso en prétextant une passion...la vie est plus simple et donc plus agréable.
-Fini l'obligation de rendement : ce n'est pas mon métier, perso ne m'oblige à faire du chiffre, je n'ai rien à vendre donc je ne me sens pas obliger de griller 3 films par WE sous peine d'être frustré et de tirer la tronche aux autres. Je suis allé à la fête de la musique en famille et j'ai trimballé mon M4 pour "rien"...aucun déclenchement. j'ai préfèrer écouter la musique et apprécier le moment simplement sans penser à la photo, sans contrainte. Cela a fait prendre l'air à mon boitier mais j'étais content de l'avoir avec moi...au cas où. Mes derniers WE ont été sans photos car je faisais autre chose, ou rien d'ailleurs. Mais, sauf si je meurs demain, j'aurai 1000 opportunités de faire des clichés dans ma vie alors je laisse venir les choses naturellement maintenant ; et c'est bien plus reposant. Grâce à cette nouvelle approche, je n'ai vraiment plus de coup de blues car je ne me fixe aucune obligations. L'appareil sert un peu moins par moment ? Et alors ? Il fait joli dans mon armoire et je suis content de l'avoir et de pouvoir le sortir quand je veux !

Pour résumer, je pense qu'il faut savoir se calmer un peu sur ses passions pour ne pas les faire devenir des obsessions. Il faut savoir prendre du recul, faire de break et surtout savoir apprécier la vie sans appareil photo.

Alors, Lynx, ne t'inquiètes pas pour ton coup blues passagé, tes boitiers seront toujours là quand tu voudras shooter 2 ou 3 bobines :wink:

nb : et ne te trouves pas d'autres passions de substition, c'est contourner le pb ! C'est comme les gens qui arrêtes de fumer en prenant des patch ou autres..après ils sont accro au substitut :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:shock: Bouh, le Minox...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit ::shock: Bouh, le Minox...
:lol: je savais que tu ferais 3 tours sur ton siège !

Franchement j'aime beaucoup le Minox et je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire mais je n'ai vraiment plus l'utilté d'un compact de ce type pour ma pratique photo. Quand je veux vraiment faire de la photo je prends un M ou mon Rolleiflex...sinon je ne prends tout simplement pas d'appareils.

Le pauvre petiot est dans mon sac à dos, il ignore ce à quoi son papa le destine en sortant du boulot...j'ai honte :oops: Mais c'est Lionel qui va être content car je vais "réinvestir" le prix de la revente dans des bobines. Cela me servira plus que d'avoir 15 boitiers qui servent 3 fois/an 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit : j'ai réalisé que j'avais passé trop de temps à blablater sur ce forum (pour ne rien dire d'ailleurs)
:doh: et voilà, ça me reprends !

...

:twisted: Z'avez vu les gars, il faut être vigilant, nous sommes faibles !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En fait, je suis de ton avis. On ne déclenche pas plus quand on a 20 caisses de matos sous son lit... :lol:
Pour moi, c' est vente de matos.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon eh bien Floguill, tu es en bonne voie... Perso j'ai toujours mon M6 sur moi et je déclenche en fait très peu... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
Alors, Lynx, ne t'inquiètes pas pour ton coup blues passagé, tes boitiers seront toujours là quand tu voudras shooter 2 ou 3 bobines :wink:

nb : et ne te trouves pas d'autres passions de substition, c'est contourner le pb ! C'est comme les gens qui arrêtes de fumer en prenant des patch ou autres..après ils sont accro au substitut :lol:
J'en reviens pas :doh:

J'avais une image totalement fausse des membres de ce forum :bonk:

J'imaginais, en regardant clignoter les logos de "présentation des photos", que la plupart d'entre-nous mitraillait quasiment 24h sur 24, vidant à tour de bras leur frigo débordant de pellicules :lol:
En fait, sérieusement et sans vouloir être flatteur, vous vivez votre intérêt pour la photo comme des artistes :wink: (je pense par exemple aux peintres connus pour leur inspiration plutôt "épisodique")

Floguill: tu n'as pas du tout été long, mais par contre très clair!
En fait, je n'ai pas cherché une ou des passions de substitution. Elle m'a prise comme cela et elle sera nécessairement brève en se prolongeant en intérêt raisonnée :wink:
En tout cas, plus de déprime: je me sens rassuré :greenie:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

La photo, une passion...

...si c'est le matos, ce qui se pige entre micro-mécanique de haute précision et optique de qualité, c'est être iconoménanophile.

En revanche si ce sont les images, sauf à travailler en acceptant beaucoup de déchêts, force est de constater
que l'on est bien inférieur à la somme de tout ce que l'on peut voir d'autrui.

Si c'est pour prétendre faire de l'art, le coup d'blues n'est qu'une prise de conscience plutôt bonne en soi,
de ses propres qualités en la matière.

Si c'est un moyen d'illustration, les machines à notre disposition le font plutôt bien , voire mieux à présent. 8)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Bonsoir,
Je vous écoute avec attention et vous me paraissez "normaux", avec des hauts,des bas :encore plus marqués dans le domaine d'une passion où ne s'exerce pas de pression relative au rendement et à la rentabilité...Je suis passé par tous ces "états d'âme" : découragement, frénésie, collectionnite, euphorie....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »