Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les vacances et le matériel photographique
- Mael
- Membre de l'association
Re: Les vacances et le matériel photographique
Contessa 35 avec le Tessar 45mm f/2.8, Kodachrome 64. Pour tout l'été.
-
- Expert
l'an dernier, pas moins de 4 appareils dans un seul et même sac :
pour le MF le yashica 124
x500 (n&B) et srt 303b (couleur) + 28, 50, 135, 28-70, 70-210, flash (focales fixes en n&b / zoom pour couleur)
contax t pour le soir
apx400 HP reala 135
le tout dans un lowepro mini trekker AW (je précise car très pratique)
plus un pied...
pour la petite histoire, il y a deux ans à Cordes sur Ciel, c'était ma femme qui avait la charge de porter le pied, elle m'a maudit
cette année, je ferai plus léger, exit le MF, les zooms et le pied
pour le MF le yashica 124
x500 (n&B) et srt 303b (couleur) + 28, 50, 135, 28-70, 70-210, flash (focales fixes en n&b / zoom pour couleur)
contax t pour le soir
apx400 HP reala 135
le tout dans un lowepro mini trekker AW (je précise car très pratique)
plus un pied...
pour la petite histoire, il y a deux ans à Cordes sur Ciel, c'était ma femme qui avait la charge de porter le pied, elle m'a maudit
cette année, je ferai plus léger, exit le MF, les zooms et le pied
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Merveilleux endroit !roadrocker a écrit :Cordes sur Ciel
- zozio32
- Passionné
oublie le parapluis pour l'ecosse, y'a trop de ventdo a écrit :le tour de l'écosse avec :
-ma nana
-ma 106
-Minolta xg 9 (en 400 iso)
-srt 100b (cellule hs, 100 iso)
-35 mm 2.8, 50mm 1.7 135mm 2.8
-royflex 6x6
-olympus trip autour du cou!
-filtres et pied
-de la réala pour la couleur....
Un ciré et un parapluie

- zozio32
- Passionné
et puis si je pars qu'avec du N&B, c'est:
pentax LX (il craint rien
)
et ses objos: 28 2.8, 50 1.4 (ou 1.7), 100 2.8 et 135 3.5
siffisament de tri-X
si je veux faire aussi de la couleur, diapo kodak 100 iso pour le LX, tri-X dans le MX.
et un monopod
pentax LX (il craint rien

et ses objos: 28 2.8, 50 1.4 (ou 1.7), 100 2.8 et 135 3.5
siffisament de tri-X
si je veux faire aussi de la couleur, diapo kodak 100 iso pour le LX, tri-X dans le MX.
et un monopod
- karibouh
- Super Gourou
C'est vrai, mais il y a toujours cette peur du manque ! Et puis, il s'agit de mon seul téléobjectif et macro. Mais je pense me rabattre sur le doubleur de focale au pire.Punkrocker a écrit :dans ton cas : es tu certain d'avoir la nécessité du 70-210 ? c'est quand même encombrant et de mémoire, tes photos ne semblent pas vraiment faire appel à ce type de focale assez longue. Demande toi le pourcentage de photo que tu fais avec
Pour l'instant, mon choix s'est restreint entre :
- Zorki 4 + Jupiter 8 et 12
- Canon FTb Ql + 28mm f/2.8 et 50mm f/1.4
Je pense choisir le second car j'ai des pares-soleil pour les deux objectifs, des filtres et le côté plus pratique que le télémétrique (notamment la cellule et la visée directe). J'aurai un défi pour la photographie au 28mm à la place du 35mm mais ce n'est pas plus mal. Et puis, en contradiction avec ce que j'ai dis au début, je vais voir si je ne prend pas un MF (le folding si je n'ai pas de place ou le Seagull).
Plus que trois jours pour me fixer définitivement.
- Armand29
Salut
Mon seul conseil c'est de partir avec du matériel ( peu ou beaucoup) , selon son choix MAIS avec du matériel que l'on connait.
Ne pas profiter des vacances pour faire ses souvenirs avec du matos que l'on vient d'acquérir.
Pour preuve , avant mes vacances ( bien oui elles sont passées ...
) j'ai fait une pellicule avec un objectif "Industar 26 ",( un 52 mm qui ouvre à 2.8 ) que beaucoup connaissent.
Je savais bien , en ayant déjà eu que ce n'est pas une merveille ....mais alors celui là ........... ils ont dû le fabriquer un jour d'orage ..du flare au maxi de chez maxi malgré des angles de vues différents.
Si j'avais gardé cet objectif (n'ayant développé la pellicule qu'à mon retour ) , une partie de mes N et B auraient été bonnes pour la poubelle
Donc matos et pellicules que l'on connaient au maxi

Mon seul conseil c'est de partir avec du matériel ( peu ou beaucoup) , selon son choix MAIS avec du matériel que l'on connait.
Ne pas profiter des vacances pour faire ses souvenirs avec du matos que l'on vient d'acquérir.
Pour preuve , avant mes vacances ( bien oui elles sont passées ...

Je savais bien , en ayant déjà eu que ce n'est pas une merveille ....mais alors celui là ........... ils ont dû le fabriquer un jour d'orage ..du flare au maxi de chez maxi malgré des angles de vues différents.
Si j'avais gardé cet objectif (n'ayant développé la pellicule qu'à mon retour ) , une partie de mes N et B auraient été bonnes pour la poubelle

Donc matos et pellicules que l'on connaient au maxi

- Punkrocker
- Super Gourou
karibouh a écrit : C'est vrai, mais il y a toujours cette peur du manque ! Et puis, il s'agit de mon seul téléobjectif et macro. Mais je pense me rabattre sur le doubleur de focale au pire.
comme le disais 20x25 sur un autre fil, il faut savoir ne pas faire certaine photo pour mieux se consacrer aux autres, avis que je partage complétement

- tipi
- Super Gourou
Pour moi c'est Kenya en famille... alors je laisse tomber mon M, mon Blad et mon Rolleiflex, pour emmener mon vieux D70 et son zoom, un 180mm f/2,8, et un 35mm.
Mais promis, dès le retour je fais retravailler mes antiquités
Mais promis, dès le retour je fais retravailler mes antiquités

- xXx
J'ai été 10 jours au portugal:
Eos 50e (plus-X et APX100)et Canonet 17(Tri-X)
Je vais pour trois jours en Hollande:
Rolleiflex(HP5+) et Olympus 35RC(Tri-X).
Eos 50e (plus-X et APX100)et Canonet 17(Tri-X)
Je vais pour trois jours en Hollande:
Rolleiflex(HP5+) et Olympus 35RC(Tri-X).
- valAa
15j dans les alpes au 1er août, je vais prendre le canon AE1, 28mm/2.8, 50mm/1.8, et voilà.
Ah si les pare-soleil et quelques filtres avec (en montagne ça peut servir).
Et une dizaine de HP5+.
Ah si les pare-soleil et quelques filtres avec (en montagne ça peut servir).
Et une dizaine de HP5+.
- Mael
J'ai lu : je prends le 70-210 par peur du manque. Perso, prendre trop de matériel me ferait tourner la tête .
Avec un boitier, 2 optiques, on oublie vite ce qu'on ne peut pas faire, et on se concentre d'autant plus sur celles qu'on peut faire ! Non ?
Avec un boitier, 2 optiques, on oublie vite ce qu'on ne peut pas faire, et on se concentre d'autant plus sur celles qu'on peut faire ! Non ?
-
- Expert
Pour ma part, pendent mes deplacements professionelles, mon Leica M4-P, avec un 'lux 35. Cette ensemble me suit deja qq annees, et me convient.karibouh a écrit : Bref, tout cela pour en venir aux questions de manière générale :
- avez-vous des types de boitiers qui vous suivent dans vos voyages et pourquoi ?
- quelle(s) focale(s) utilisez-vous avec ce boitier et pourquoi ?
Merci d'avance et bon week-end !
Pour les vacances, j'ai longtemps pris trop de materiel: deux reflex Nikon, les Leica et meme le Bronica MF.... Cette annee je me suis decide a reduire le materiel. Seulement deux boitiers Leica, avec un 35 et 50 mm, et un lot de Neopan 400...
-paul
- floguill
- Super Gourou

Si je devais partir, peu importe où, j'emmenerais juste mon M4-P avec mon Nokton 35/1.4 et un stock confortable de 100 iso N/B. C'est tout. Ah si, peut-être ma Sekonic en cas de photos en intérieur ou le soir...
Franchement, ça me gonflerait terriblement d'avoir à choisir dans plusieurs de boitiers, plusieurs focales ou de films. Alors vacances ou pas, je ferais comme d'hab' : je pars avec 1 boitier et une focale standard ! Face à des "décors" inconnus, je préfère rester réactif pour ne pas manquer des clichés en me demandant quel boitier vais-je utiliser...quelle focale serait la mieux..... pfffft, et plouf, la photo s'est barrée. Bien fait

-
- Gourou
Pour ma part ce sera X500 avec un 45mm ou le 50 f1.4 habituel et mon SQAi avec le 80 et le 110 macro, 2 dos 120, filtres, cellule, déclencheur.
Le Bronica pour le paysage surtout et le x500 pour quand j'en aurai marre de porter le Bronica.
Le Bronica pour le paysage surtout et le x500 pour quand j'en aurai marre de porter le Bronica.
- eric.c
Cette année, je suis à la limite du blasphème : je me balade avec un Minolta Vectis S1.
Pour ceux à qui ça ne dit rien, c'est un reflex APS au look assez improbable mais qui marche plutôt bien, qui ne pèse pas grand chose avec son zoom 25-150.
Je traine dans la sacoche le 50 mm Macro et un deuxième zoom 80-240 mais je ne m'en sers pas souvent
(J'avoue : j'ai une 2ème sacoche pour le NB mais la, c'est plus lourd : 2 Zeiss Ikon bien massifs
)

Pour ceux à qui ça ne dit rien, c'est un reflex APS au look assez improbable mais qui marche plutôt bien, qui ne pèse pas grand chose avec son zoom 25-150.
Je traine dans la sacoche le 50 mm Macro et un deuxième zoom 80-240 mais je ne m'en sers pas souvent
(J'avoue : j'ai une 2ème sacoche pour le NB mais la, c'est plus lourd : 2 Zeiss Ikon bien massifs

- karibouh
- Super Gourou
Après avoir lu vos expériences, avis et conseils, j'ai enfin établi une liste pur le matériel :
- Canon FTb QL : boitier que j'apprécie particulièrement, surtout poru sa cellule à mesure pondérée, la fiabilité de la mécanique (donc son indépendance vis-à-vis des piles)
- le 50mm f/1.4 SSC : classique et qualité
- le 28mm f/2.8 : pour les paysages et autres
- des filtres : je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. J'en ai donc pris 5-6 parmi le lot pour m'entrainer
- un flash électronique : pour les soirées
- les pare-soleils
- le boitier numérique : pour la couleur et la copine
- les accessoires : piles, chargeur, poire (pour la poussière, vous imaginez pas des trucs hein !) et une vingtaine de films.
- Canon FTb QL : boitier que j'apprécie particulièrement, surtout poru sa cellule à mesure pondérée, la fiabilité de la mécanique (donc son indépendance vis-à-vis des piles)
- le 50mm f/1.4 SSC : classique et qualité
- le 28mm f/2.8 : pour les paysages et autres
- des filtres : je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. J'en ai donc pris 5-6 parmi le lot pour m'entrainer
- un flash électronique : pour les soirées
- les pare-soleils
- le boitier numérique : pour la couleur et la copine
- les accessoires : piles, chargeur, poire (pour la poussière, vous imaginez pas des trucs hein !) et une vingtaine de films.
- HRISTO
- Super Gourou
En vacances comme au quotidien, le Leica M6 avec un 35mm summicron et c'est tout. Ah j'oubliais le plus important :
- des bobines de films
- un pinceau pour nettoyer
- une housse souple
- une cellule à main en cas de pannes de piles (ou des piles de rab)
- des bobines de films
- un pinceau pour nettoyer
- une housse souple
- une cellule à main en cas de pannes de piles (ou des piles de rab)
- floguill
- Super Gourou
Eh eh, qu'est-ce que je peux dire comme conneriesfloguill a écrit :moi cette année je n'aurais pas la chance de partir en vacances... l'année prochaine je me rattraperai !
Si je devais partir, peu importe où, j'emmenerais juste mon M4-P avec mon Nokton 35/1.4 et un stock confortable de 100 iso N/B. C'est tout. Ah si, peut-être ma Sekonic en cas de photos en intérieur ou le soir...
Franchement, ça me gonflerait terriblement d'avoir à choisir dans plusieurs de boitiers, plusieurs focales ou de films. Alors vacances ou pas, je ferais comme d'hab' : je pars avec 1 boitier et une focale standard ! Face à des "décors" inconnus, je préfère rester réactif pour ne pas manquer des clichés en me demandant quel boitier vais-je utiliser...quelle focale serait la mieux..... pfffft, et plouf, la photo s'est barrée. Bien fait

Dans ma grande joie j'ai décidé de charger la voiture avec tout mon matos : mon 6x6, deux 24x36 avec mon 35, mon 50 et mon 90...et mon pied...et un compact pour les diapo familiales. Et finalement je vais emmener toutes mes péloches au cas où, deux velvia 135, une douzaine de Portra VC et Ektar 120 et puis un stock d'APX100, de HP5 et de PanF

ben quoi, y a que les cons qui changent pas d'avis

- clicklak
- Super Gourou
Ben oui, il faut l'utile mais également l'accessoire. Moi j'amène tout mon matos mais pour chaque sortie photo, je pioche un boitier avec 1 ou 2 optiques et vogue la galère !