Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un matin de 15 août à Bages (Aude)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un matin de 15 août à Peyriac (Aude)

Message par zacharie »

PhilB a écrit : Je ne sais pas ce qui se passe en Bretagne mais ils sont de mauvaise humeur les bretons en ce moment!
Peut-être à cause du beau temps, ils n'ont pas l'habitude les pauvres... Ou bien, énervés par les touristes !

Bon :arrow:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Mais non je ne suis pas caustique, il ne faut pas prendre tout au premier degré c'est tout :lol: :lol:

Cependant, je ne retire pas ce que j'ai dit, la photo Number two est je trouve trop classique, mais c'est juste une histoire de gout, ensuite, cela n'enlève en rien, le droit qu'à notre fujicrator national de la faire, bien évidemment.... et de l'aimer !!

Mais bon se prendre des claques ça fait avancer aussi.. Il faut savoir prendre les critiques, qui sommes toutes sont gentillettes...

Moi aussi je prends des critiques et je les prends bien :lol: :lol: :lol:

Allez Kenavo les bisounours, je vous fais plein de gros bisous bisous :wink: :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fujicrackator ! comme si mon pseudo n'étais pas déja assez tordu comme ça ! :lol: enfin bon ça m'apprendra à raconter mes petites joies sur le forum... :oops:

Oui je suis content de mes deux photos et un peu en colère d'avoir sélectionné la troisième sans avoir réfléchi. Pour la troisième j'ai eu des critiques négatives et constructives qui m'ont fait avancer et pour les deux première je n'ai eu que des avis différents qui tout compte fait m'ont conforté dans mon attachement pour ces deux photos.

Ce genre de photo c'était un peu une première pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire et je prendrai encore beaucoup de plaisir à les regarder sur mon mur de salle d'activité.

Que c'est bon d'être un bisounours de temps à autres ! :twisted: :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un matin de 15 août à Bages (Aude)

Message par PhilB »

Pour Bevesiers,sans vouloir polémiquer inutilement,caustique est peut-être un peu fort, alors acerbe à ce que je vois depuis quelque temps mais bon si c'est ton humour OK.
Bref,pour ce qui est du classique tes dernières belles photos de bord de mer ultra propres,bien léchées et traitées le sont aussi il me semble et tu as du y trouver du plaisir néanmoins.
Sinon côté teintes tu as un peu raison mais je pense que c'est dû au traitement du scan qui a trop bien travaillé.
Pour les deux premières il faudrait que Fuji les re-scanne ou les traite en les fonçant un peu ,l'éclairage ce matin là était dur en semi-contre jour et de la perte de détails dans les ombres ne gènerait pas trop ,par contre les couleurs claqueraient plus;sur le bateau en gros plan le bleu était très intense ce jour là .Le scan a travaillé comme pour une scène à éclairage moyen ce qui n'était pas le cas.
J'ai pensé à celà car la troisième photo a des couleurs très naturelles,soleil dans le dos 3/4,et bien que ne connaissant pas bien ce film,l'Ektar semble très pointu,il demande une exposition et un traitement nickels sinon dérive des couleurs.
Comme quoi la critique a toujours du bon ,mais attendons les résultats si Fijicator veut essayer.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Punkrocker a écrit :moi, Derrick m'a tout appris. Je comprends mieux notre différence de point de vue sur la deux 8)
Je vais pouvoir te revendre la vhs collector ou il se fait sucer dans la ww par le chacal 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je veux bien continuer de travailler sur ces deux photos, mais pour ce qui est du scanner il va falloir que je repasse par mon photographe en m'installant à coté de lui en face de son écran géant à coté de ses trois scanners professionnels.

C'est lui qui a scanné ces photos, pas moi car je suis relativement mal équipé pour et très mauvais en traitement d'image.

Comme j'ai dans l'idée de faire faire deux grandes impressions de mes deux cartes postales, je vais donc lui répéter ce que tu me conseilles de faire pour tenter d'arranger encore un peu cette photo avant de la mettre sur papier grand format.

Deux autres personnes de mon entourage professionnel, en passant dans ma salle m'ont demandé une copie de ces photos que j'avais sommairement imprimé en 24/36 pour les mettre au mur.

C'est fou le nombre de gens qui aiment Derrick ! :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

C'est fou le nombre de gens qui aiment la télé réalité aussi.... :lol: :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

PhilB a écrit : Rainer nous dit se remettre en cause ,on se demande bien pourquoi vu ce qu'il nous montre et Bevesiers se fait très caustique ces jours derniers.

......hehooo, qu'est que je te fait moi? si je demande à quelqu'un de se remettre en cause, ce serais à moi même. je suis bien assez chiant alorsz je vais pas m'occuper des salades des autres.
faut compter sur moi non plus de se plier devant des photos sans grands interet.
le tiennes, je le connais pas assez, parce que très peu vu.....mais ceci dit, si j'ai donné l'impression d'être un donner des lecons dans une des mes postes (je le connais pas tous car je poste beaucoup bourré en ce moment) je m'excuse
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je rève de pouvoir faire un jour un post de présentation de photos sans que cela ne dégénère en hors sujet ou parte en vrille...

Maudit... Je suis maudit !!! :(

Pitié ne vous disputez pas pour ces broutilles, chacun poste les photos qu'il a envie et ceux qui aiment disent pourquoi et ceux qui pense pouvoir donner des conseils techniques pour faire avancer le disent aussi, c'est comme ça que ça marche non ? alors pourquoi se prendre la tête ?

Et comme ça tout le monde sera heureux au village des bisounours !
:twisted:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Rainer,relis bien ce que j'ai dit:"Rainer nous dit SE remettre en cause" et pas de se remettre en cause.
Je continuais en disant qu'on ne comprenait pas pourquoi vu les photos que tu nous montres.C'est pour moi très positif aussi je ne comprends pas ta réaction.
Tourné autrement vu les photos que tu nous montres pas besoin que tu te remette en cause.C'est plus clair pour toi?
Etant une référence du forum je te cite ou fais allusion à toi mais jamais jusqu'à présent en négatif.Donc pas de quoi prendre la mouche.
C'est vrai qu'ils sont à vif les bretons!!! :lol:
C'est la fin de l'été mais quand même...
J'ai essayé avec mes très limités moyen de foncer un peu et donc de donner un peu de couleurs dans Photoshop.C'est léger mais bon.Fuji dis ce que tu en penses.Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Image
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oulala... léger ça ? c'est ultra saturé et pas naturel pour deux sous ;) (le ciel est violet, la mer turquoise, le sable marron et les herbes fluo...)
je fais partie de ceux qui considére que travailler des photos couleurs sur un écran non-calibré est au mieux une hérésie, au pire, une perte de temps.

l'est surement pas calibré, ton écran ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Philippe,

Merci de t'être donné le mal de corriger les teintes des deux photos je trouve l'amélioration très encourageante et je montrerai ça à mon photographe pour lui indiquer de quel coté je veux qu'il aille avant de me faire une impression grand format de cette photo.

Effraie, je te rejoins sur le problème de calibrage des écrans, mais sur mon benq 21 pouces le ciel m'apparait d'un gris bleuté très proche de ce à quoi il ressemblait quand j'ai pris la photo mais c'est sans doute parceque j'ai baissé la luminosité et le contraste pour économiser mes yeux.

On verra bien le résultat final sur papier... :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

@phil, excuse mais encore une fois j'ai mal compris. j'avais cru que je passé pour un donner des lecons.
il est cependant vrai que je mets tout ce que je fais actuellement en question mais devient aussi, beaucoup plus exigant avec ce que je vois produit par des autres.
excuse moi encore :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Rainer,pas de problème pour moi .La remise en question est parfois nécessaire mais à ton niveau je ne vois pas ce que tu peux trouver et faire de mieux.On a tous des passes à vide,je comprends.
Pour Effraie je sais ce que tu dis et j'avais bien précisé que je ne sais pas faire les bidouilles et arrangements divers ,j'ai juste foncé et contrasté sur Photoshop ce qui a ensuite été aggravé sur le forum.Je n'ai pas le même rendu sur les deux.
Mon écran n'a rien à voir là dedans.
J'avais aussi précisé que je voulais juste montrer à Fujicator dans quel sens porter une amélioration.J'aurais du le faire par mail c'est vrai.
D'ailleurs si tu es bon là dedans tu n'as qu'à,tu rendras service à Fujicator mieux que moi qui suis nul.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oh, je suis loin d'être bon la dedans...

mais ce que tu décris (rendu différent dans une aplication, sur le web...) les couleurs que voit fuji...

tout ça est typique d'une mauvaise gestion de la colorimétrie de vos écrans/applications. Bon, rassurez vous, c'est le cas pour 95% des gens...

le seul moyen d'y remédier, c'est de profiler/calibrer son écran ET d'utiliser des applications (le navigateur web, par exemple...) qui supportent les couleurs gérées, ET de les configurer pour prendre en compte le profil de votre écran.

je sais, ça fait beaucoup, c'est compliqué, et j'explique mal. en plus je suis sous linux, donc si je t'expliquai comment faire, ça t'aiderait surement pas sur ton (probable) windows ou mac.

et même si je retouchais cette image sur mon matos calibré... ba tu le verrais pas tel que je le souhaite, mais avec les dérives de ton moniteur... c'est un casse tête... si quelqu'un se sent d'attaque a expliquer tt ça, bravo. en attendant, si j'avais un conseil a donner, c'est de retoucher le moins possible la colorimétrie d'une image si on ne maitrise pas sa chaine de couleurs...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

eh Fuji, on attend la suite 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon Effraie, tu as raison un écran calibré c'est bien.Je peux néanmoins te dire ayant fait des tests indiqués je ne sais plus où que le mien n'est pas trop mal calibré même si pas au top sans doute.Calibrer un écran demande de l'investissement que je ne veux pas mettre ,même nul je me suis un peu rencardé là dessus.
Mes diapos sur écran sont pas mal et ça me suffit.
J'étais à Bages ce jour là et les couleurs étaient très vives,denses .
Même si ,surtout celle au grand angle,les deux photos retouchées sont un massacre vu mon ignorance des retouches,Fujicator qui a fait les photos et ressenti et vu comme moi le paysage d'origine,a je crois compris ce que je voulais lui suggerer et c'est le plus important,ses photos brutes de scan ne sont pas bonnes non plus,non par rapport à l'écran mais à la scène photographiée.
Foncer ou éclaicir une photo entraine des dérives et il faut corriger,j'ai fait du tirage couleur à l'époque.Mais avec Photoshop ....connais pas.
Mais au moins grace à toi à l'avenir je balancerai mes rectifications bidons par mail ,tu as raison elle ne doivent pas polluer le forum.
Tu as aussi raison,quand on ne sait pas il vaut mieux laisser la photo comme elle est et c'est ce que je fais d'habitude.
A+.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

phil, j'ai l'impression que tu prends la mouche... mon but n'était vraiment pas de souligner une quelconque incompétence de ta part, mais d'expliquer ce qu'il en est de la couleur sur un écran...

par exemple, le fait que la même photo apparaisse différemment entre photoshop et sur le forum ne vient pas d'un défaut ni de ton écran, ni du forum, mais simplement que ton navigateur web ne gére sans doute pas le profil de couleur de l'image, tandis que photoshop, oui. seul un profil et un navigateur capable de les gérer (et configuré pour) peut régler ça.

encore désolé si je t'ai vexé, c'était vraiment pas le but.

et fuji, désolé pour le hs... comme punk, j'aimerais en voir d'autres!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je te rassure je sais que je suis nul en la matière ,c'est moi qui le dis pas toi et tu as bien fait d'intervenir.
Je ne risque pas de prendre la mouche connaissant mes capacités en ce domaine ,je voulais juste expliquer le pourquoi des retouches.
Pour le navigateur tu dois avoir raison , côté imprimante par contre Photoshop et tirages ça colle.
Je sais qu'il faut environ 500 euros minimum pour avoir tout réglé aux petits oignons et pour ce que je fais...pas de connaissance qui a le matériel non plus.
J'aurais bien aimé quand même voir une des photos de Fuji retouchée par tes soins avec du matériel calibré pour voir ce que ça donne sur mon écran et ce même si tu dis ne pas être un crack.
A+.
Répondre

Retourner vers « Paysage »