Un grand merci à Christophe d'avoir ouvert un fil technique si important.
Pour ma part, il y a essentiellment 3 choses qui m'ont progresser sur cette question :
1/ Découverte de la lumière incidente : quand je prends une cellule, j'utilise uniquement la mesure incidente. Je me rends compte qu'une mesure réfléchie (= cellule intégrée) est à interpreter dans 95% des cas selon la reflection du sujet ou de l'environnement. La lumière incidente est toujours bonne.
2/ Règle du f/16 : J'ai 3 appareils photos, aucun de possêde de cellule alors faut se débrouiller sans. Me concernant, je ne prends jamais de cellule en journée : c'est chiant, j'aime la liberté et je suis joueur

Après un bref apprentissage on se passe très bien de cellule car on réfléchi, on utilise son cerveau plutôt que de lire des afficheurs sans comprendre ou au lieu de reporter des mesures mystérieuses. Au f/16, on observe la luminosité générale de la scène mais surtout, on décortique les variations de lumière afin de déterminer l'exposition de son sujet. Est-il judicieux ici d'exposer pour les hautes ou pour les basses lumières ? Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il souhaite obtenir. Pour ma part, j'ai compris la lumière et l'exposition le jour où j'ai abandonné les appareils de mesure. Je m'en sers toujours, mais seulemment en faible luminosité (soir, intérieur) ou en diapo si je ne veux pas avoir de casse.
3/ La diapo : A mon avis, la diapo est le meilleur ami du photographe qui souhaite améliorer ses connaissances en exposition. En diapo, le néga n'est pas interpretté, pas numérisé ni post-traité. Si c'est dans les choux, on le voit tout de suite, ça ne pardonne aucune erreur
Pour ceux qui, comme moi, sont joueur et souhaite progresser je vous propose un petit stage commando très instructif = f/16 + diapo
Si vous notez vos réglages ou que vous êtes méthodique dans vos essais, vous comprendrez rapidement ce qui cloche et vous progresserez en un temps record. C'est brutal (et cruel

) mais fichtrement efficace ! Testé et approuvé par floguill himself
Amusez-vous bien et n'ayez pas peur de crâmer du film, c'est bon pour l'économie