Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Labo photo N&B ?
-
- Débutant
Re: Labo photo N&B ?
Désolé de poser autant de questions, mais ca sera mon premier developpement et je ne sais absolument pas comment m'y prendre !
Il est plus avantageux d'utiliser le stock directement ou de diluer ?
Si je dilue a 1+1 ou 1+3 par exemple (quelle est la différence ?) je regarde sous la cuve la dose de révélateur a mettre et je mets en fonction 1/2 de la dose indiquée ou 1/4 de D-76 et je complète donc avec de l'eau a 20° ?
Il est plus avantageux d'utiliser le stock directement ou de diluer ?
Si je dilue a 1+1 ou 1+3 par exemple (quelle est la différence ?) je regarde sous la cuve la dose de révélateur a mettre et je mets en fonction 1/2 de la dose indiquée ou 1/4 de D-76 et je complète donc avec de l'eau a 20° ?
- valAa
- Membre de l'association
Sur ta TMAX P3200, prends une solution stock, la dilution 1+1 n'est apparemment pas recommandée par kodak pour cette émulsion (après en pratique aucune idée, jamais essayé cette pelloche).
Lorsque tu utilises du D76 dilué à 1+1 oui : juste avant de commencer, tu prépare 300mL (par exemple) de solution, moitié stock - moitié eau.
Sur les avantages/inconvénients d'utiliser le D76 en stock ou en dilué... je laisse d'autres répondre n'ayant pratiqué que le 1+1, je ne pourrais que répéter des lieux communs glanés çà et là sur le net...
Lorsque tu utilises du D76 dilué à 1+1 oui : juste avant de commencer, tu prépare 300mL (par exemple) de solution, moitié stock - moitié eau.
Sur les avantages/inconvénients d'utiliser le D76 en stock ou en dilué... je laisse d'autres répondre n'ayant pratiqué que le 1+1, je ne pourrais que répéter des lieux communs glanés çà et là sur le net...
- benoit c
- Super Gourou
sauf sur le côté rassurant si tu es débutant : la dilution te fait travailler à bain perdu, c'est à dire que tu jettes le révélateur après usage. C'est confortable et sans risque d'erreur.valAa a écrit : Sur les avantages/inconvénients d'utiliser le D76 en stock ou en dilué... je laisse d'autres répondre n'ayant pratiqué que le 1+1, je ne pourrais que répéter des lieux communs glanés çà et là sur le net...
Si tu choisis le stock, tu peux le réutiliser, mais il te faudra progressivement rallonger les temps de développement au fur et à mesure des pellicules. Pas très compliqué, mais source d'erreurs potentielles inutiles.
-
- Débutant
Donc vous me conseillez plus de m'orienter vers une dilution à 1+3 ?
- Georgesh
- Site Admin
Non, personne ne t' a dit ça....
Tu as acheté 3,8 litres de D 76, c' est beaucoup , tu as intérêt à développer beucoup de films...
D' après les conseils vus plus haut, sur digitaltruth, du TMAx à 3200 ISO se développe en solution stock. Donc ne dilue pas, suis le process donné sur digitaltruth..
Développe pendant 14 minutes, et remets le produit dans le bidon. Le bain-marie, c' est inutile, pour mettre ton produit à 20°, si il est trop froid, fais couler de l' eau chaude sur le bidon pour le réchauffer.
Quant à savoir si c' est plus avantageux de travailler en solution stock réutilisable ou en solution diluée à bain perdu, à bain perdu, il n' y a pas d' économies à choisir l' un ou l' autre. Avec tes 3,8 litres de solution stock, tu peux développer au moins 40 films, ça te fait le développement à 17 centimes, après ça devient un peu mesquin ....
Tu as acheté 3,8 litres de D 76, c' est beaucoup , tu as intérêt à développer beucoup de films...
D' après les conseils vus plus haut, sur digitaltruth, du TMAx à 3200 ISO se développe en solution stock. Donc ne dilue pas, suis le process donné sur digitaltruth..
Développe pendant 14 minutes, et remets le produit dans le bidon. Le bain-marie, c' est inutile, pour mettre ton produit à 20°, si il est trop froid, fais couler de l' eau chaude sur le bidon pour le réchauffer.
Quant à savoir si c' est plus avantageux de travailler en solution stock réutilisable ou en solution diluée à bain perdu, à bain perdu, il n' y a pas d' économies à choisir l' un ou l' autre. Avec tes 3,8 litres de solution stock, tu peux développer au moins 40 films, ça te fait le développement à 17 centimes, après ça devient un peu mesquin ....
-
- Débutant
En effet, pas grand chose ! Pour la dilution, je demandais ça juste pour le conseil de benoit qui arguait le fait que cela pouvait porter à confusion d'utiliser directement la solution stock à cause du temps de devloppement croissant !
- benoit c
- Super Gourou
ce que je disais était strictement de l'ordre de la considération pratique, de la simplification maximum à l'usage du débutant stressé... je trouve qu'un révélo à bain perdu est juste plus confortable pour débuter, ça évite de noter le nombre de film déjà fait pour savoir combien rajouter de temps la fois d'après, puis celle d'après encore, etc...
Mais je n'avais pas vu que le temps t'es donné sur digitaltruth pour une solution stock...
Mais je n'avais pas vu que le temps t'es donné sur digitaltruth pour une solution stock...

- clicklak
- Super Gourou
Moi aussi, je vote pour le developpement à bain perdu car c'est un gage de constance : on part toujours avec de la chimie fraiche. Si tu développes à bain perdu avec du d76, utilise plutot la dilution 1+1 que 1+3.Darkloukoum a écrit :En effet, pas grand chose ! Pour la dilution, je demandais ça juste pour le conseil de benoit qui arguait le fait que cela pouvait porter à confusion d'utiliser directement la solution stock à cause du temps de devloppement croissant !
-
- Débutant
Je viens de vérifier, on peut développer aussi à bain perdu (selon digitaltruth) à 1+1, le temps augmente cependant à 18 min...Georgesh a écrit : D' après les conseils vus plus haut, sur digitaltruth, du TMAx à 3200 ISO se développe en solution stock. Donc ne dilue pas, suis le process donné sur digitaltruth...

- Gaetan R.
- Super Gourou
Tu peux aussi faire du stock et l'utiliser en bain perdu... franchement je vois pas le probleme 
(pour info une tmax 3200 dans du D76 stock, chez moi ça donne ça : clic)

(pour info une tmax 3200 dans du D76 stock, chez moi ça donne ça : clic)
- clicklak
- Super Gourou
T'as tout ton temps non ? Et puis je te conseille fortement de diluer ton révélateur : 1+1 si c'est du ID-11/D-76.Darkloukoum a écrit :
Je viens de vérifier, on peut développer aussi à bain perdu (selon digitaltruth) à 1+1, le temps augmente cependant à 18 min...
La dilution améliore l'effet compensateur de ton révélo, c'est a dire que lorsque les hautes lumières auront été developpées, le révélateur continuera à agir dans les basses lumières.
-
- Débutant
Je viens de recevoir, le tout, je vais commencer bientôt, mais un problème subsiste :
Derrière ma cuve, il est indiqué 325 c.c 11 oz, sauf que je ne sais pas du tout quel type de mesure c'est car la cuve a été fabriquée en espagne :s
Je pencherais vers 325 mL simplement mais j'aimerais pas trop me tromper !
Derrière ma cuve, il est indiqué 325 c.c 11 oz, sauf que je ne sais pas du tout quel type de mesure c'est car la cuve a été fabriquée en espagne :s
Je pencherais vers 325 mL simplement mais j'aimerais pas trop me tromper !
- effraie
- Super Gourou
1cc = 1ml ton hypothèse est bonne
cc, c'est centimètre cube
cc, c'est centimètre cube
-
- Débutant
Dernière question avant de me mettre en route (Oui, je suis motivé, même à cette heure !) :
Mon fixateur n'est pas dilué, de base (j'ai toujours la bouteille), si je le dilue directement à 1+4 pour 325 mL, c'est bon ?
Mon fixateur n'est pas dilué, de base (j'ai toujours la bouteille), si je le dilue directement à 1+4 pour 325 mL, c'est bon ?
- effraie
- Super Gourou
c'est bon.
mais tu va être emmerdé pour le stocker, non ?
je serais toi, je trouverais une bouteille ou stocker le produit dilué, genre bidon d'un litre, et je diluerai pour cette contenance.
mais tu va être emmerdé pour le stocker, non ?
je serais toi, je trouverais une bouteille ou stocker le produit dilué, genre bidon d'un litre, et je diluerai pour cette contenance.
-
- Débutant
J'ai le plaisir de vous informez que mon 1er développement est... Réussi !!! (du moins à la vue des négatifs)
Les négatifs sont entrain de sécher, combien de temps avant que je puisse les scanner et vous montrer le résultat ?
Les négatifs sont entrain de sécher, combien de temps avant que je puisse les scanner et vous montrer le résultat ?
- Georgesh
- Site Admin
Si t' es pressé, sèche au sèche-cheveux...
- VictorD
- Passionné
Ca dépend de l'endroit ! le séche-cheveux peut avoir un effet sympa, du style "envoyer toutes les poussières du coin se coller sur un film humide"
- Georgesh
- Site Admin
Certes, mais dans un labo, on dépoussière avant chaque utilisation. Aspirateur partout, y compris dans les agrandisseurs, filtres à l' entrée des armoires de séchage, pas de moquette . 

- VictorD
- Passionné
Oui c'est sûr que c'est mieux ... A propos (et ma question rejoint le post actuel, ça peut être une bonne technique), à l'installation j'avais laissé de l'eau bouillir, pas non plus pour faire un sauna, juste assez pour coller les poussières restantes. Depuis je n'ose le refaire (2 agrandisseurs à transporter ...) et mon labo sert entre autre de grenier, donc il y a du bazar (grenier retapé à neuf quand même). En protégeant les agrandisseurs cette technique est-elle encore adaptée ?
Gaetan : le labo dans la salle de bain étant pas mal dans la mesure où c'est une pièce en général très propre. Essaie de prendre une douche avant de faire tes tirages :p
Gaetan : le labo dans la salle de bain étant pas mal dans la mesure où c'est une pièce en général très propre. Essaie de prendre une douche avant de faire tes tirages :p