Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

nrous a écrit : J'ai achete un appareil pas cher a cause des champipi dans l'objectif, je mettre tout ca a la poubelle, je pensais conserver l'objectif, mais je n'avais pas pense au developpement des champipi sur mes autres objectifs et appareils.
toi y en etre fait banané! champipi même pas comestible.
Les champignons se deveoppent aprés une conservation dans un mileux tres humides. C'est la loterie! j'ai un rodnstock trinar qui a vu les poissons du Rhône en 2003 et hormis le limon qu'il a suffit d'enlever en surface, il est intérieurement intact! d'autres vont faire un tour en forêt et cueillent les champignons... monde cruel...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Moi qui croyais qu'on allait en foret expres pour attraper des champignons...

:lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Champignons (en fait leur mycelium) sur les optiques = forte humidité (presque à saturation, comme en Amazonie, ou bien dans une cave ou un placard très humide) + température élevée (du genre équatoriale ou celle de l'été, ou celle d'un appartement) + milieu confiné (entre les lentilles, dans l'étui, dans une valise, etc.) + ombre ou pénombre ou obscurité (étui, valise, placard, cave) + spores baladeurs (partout).

Si l'équation est complète, le résultat aussi : attaque progressive de la surface du verre pouvant aller jusqu'au dépolissage.

Une fois le processus enclenché, il est très difficile de l'annuler, et il suffit d'un seul spore oublié (lors du nettoyage) pour que tous recommence de nouveau.

Cordialement.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

J'habite a environ 20km du tropique nord, c'est assez loin pour eviter le climat tropical ?

:lol: :lol: :lol:

Sinon en prevention, il y a quoi ? le silica gel marche bien ? ranger la matos dans une piece climatisee, ca peut aider ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:wink: En prévention, je conseille d' utiliser le sténopé, dont les lentilles ne risquent pas d' être attaquées par le mycelium.

Bon, je :arrow:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Georgesh a écrit ::wink: En prévention, je conseille d' utiliser le sténopé, dont les lentilles ne risquent pas d' être attaquées par le mycelium.

Ben c'est malin, si j'avais su, au lieu d'acheter mon beau N80, j'aurais investi dans des cartons et une chignolle...
backy
Expert
Expert

Message par backy »

nrous a écrit :
Georgesh a écrit ::wink: En prévention, je conseille d' utiliser le sténopé, dont les lentilles ne risquent pas d' être attaquées par le mycelium.

Ben c'est malin, si j'avais su, au lieu d'acheter mon beau N80, j'aurais investi dans des cartons et une chignolle...
héhé royal ;) tous les jours tu peux changer de matos sans que le banquier ne fasse un infarctus :clap:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

nrous a écrit :
il te faut alors un posemetre indiquant non pas 5.6, 8, 11 tc, mais mèche de 4 mèche de 5, etc! :lol: :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Première ligne de défense : ne pas laisser croupir le matériel n'importe où et n'importe comment.

Deuxième ligne de défense, dans les pires cas (zones tropicales et équatoriales, grottes...) : stockage (avant et après usage) en container étanche (avec joint caoutchouc, et présence d'absorbeurs d'humidité opérationnels, penser à les régénérer à temps).

Bien en entendu, en zones polaires et artiques où l'humidité est présente, mais où les températures sont basses à très basses, l'on ne risque rien (en matière de champignons, par contre en matière de corrosion...).

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Une petite question, j'ai un souvenir d'un géant Walisien (genre Jonah Lomu) : une tongue en cuir. Voilà depuis peu de temps elle est couverte de champis blancs. Bizarre car pendant longtemps elle était un peu "moisie" mais sans champis. Ces champis sont apparus quelques temps après l'avoir placée (trop) prés d'une lampe, et aussi quelques temps après avoir reçu un lot d'objectifs russes contaminés.
Donc : pensez-vous que ce soit la chaleur qui ait favorisée le développement des champis ? est-ce que les spores des objos auraient pu contaminer la tongue ? dois-je isoler la tongue pour ne pas prendre de risque ?
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

salut,

j'ai le probleme sur un 50mm canon de 1973.
pas de champ il-y-a 3 mois puis aujourd'hui des taches sur la lentille frontale.
je suis en train d'éssayer le methode UV qui dit qu'en exposant l'objectif a de fortes radiation ultra violettes (lampe UV) cela entrainait une destruction de certains champs.
beucoup pensent que c'est faux.
a l'heure où j'écris ces lignes,l'objectif a été exposé 18 heures à la lampe UV (10 heures hier,8 heures aujourd'hui) et miracle?
les taches commencent a s'estomper,c'est très net !
je vais donc continuer ainsi pour voir si elles vont completement disparaitre :?:

mon 50mm hier,avant l'exposition

Image

on voit bien les taches blanchatres,laiteuses.elles sont sur toute la surface.

aujourd'hui ,après 18 heures d'exposition.

Image

certaines taches sont encore perceptibles a l'oeil nu,mais invisibles sur la photo.
surprenant,non ?
j'espere qu'elles vont completement disparaitre.
Modifié en dernier par electro-boy le jeudi 02 novembre 2006 17:41, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bonne nouvelle alors !
Ca coute cher une ampoule UV ?
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

j'ai pas vraiment une lampe UV mais une lampe "spectre total" qui donne une lumiere très blanche et qui, d'aprés les caractéristiques est très chargée en UV.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La meilleure des lampes uv c'est le soleil :mrgreen:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

il nous fais chier spore là
il faut eliminer et moi , le grand equarisseur , je passe te debarasser du ou des cadavres pestiferés quand tu veux
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

En tout cas merci pour le truc des UV, je vais essayer sur mon objectif livre avec mon OM-10 avant de melanger ca a mes autres boitiers et objectifs...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ca me rends parano ce post :lol: je vérifie mes objectifs toutes les 3 minutes, nann je rigole :D mais bon, c'est pas sympa de savoir que l'objectif qui nous suit pendant nos expériences photographiques est en train de crever :shock:
Solution:
pompe à air et une enceinte hérmétique: pomper à 0.1 Pa pour faire un vide secondaire :D , il n'y a que la lumière qui pourra atteindre l'objo :) , le reste, dégagez :rire:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Sans vouloir alourdir l'ambiance, il faut savoir que la destruction du mycelium (et donc du champignon) n'est que la moitié de la tâche.

Il faut aussi que les spores présents soient tous éliminés, jusqu'au dernier, sinon...

Sur certaines lentilles de la caméra de l'une des sondes Surveyor, posées sur la lune, qui fut ramenée sur Terre par une mission Apollo, après plusieurs années de présence lunaire de la dite caméra, l'on a trouvé des bactéries enkystées sous forme de spores, qui ont recommencé à se diviser, une fois mises en solution nutritive.

Température sur la lune environ plus 150° le jour, et moins 80° la nuit.

Sans oublier le vide presque parfait, et les rayonnements de tous types...

Cordialement.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Champignons (en fait leur mycelium) sur les optiques = forte humidité (presque à saturation, comme en Amazonie, ou bien dans une cave ou un placard très humide) + température élevée (du genre équatoriale ou celle de l'été, ou celle d'un appartement) + milieu confiné (entre les lentilles, dans l'étui, dans une valise, etc.) + ombre ou pénombre ou obscurité (étui, valise, placard, cave) + spores baladeurs (partout).

Si l'équation est complète, le résultat aussi : attaque progressive de la surface du verre pouvant aller jusqu'au dépolissage.

Une fois le processus enclenché, il est très difficile de l'annuler, et il suffit d'un seul spore oublié (lors du nettoyage) pour que tous recommence de nouveau.

Cordialement.
Bouse.... :evil:
C'est bien cela , dans une de mes sacoches photo rester fermée dans un bureau moyennement chauffé , avec un sachet de gel "obsolète" vu le temps qu'il est resté sans être réactivé .... un télémétrique de touché, et un 50 mm HEXANON de chez KONICA itou sur 2à3 mm d'un arc de 100 degrés sur la lentille interne des filaments :tete:
N'ayant pas trouvé de lampe (pour le moment ) crachant de l'UV , et étant un bon objectif sans être un "sommet" , je me suis lancé dans le démontage nettoyage...etc..(objectif hyper facile ) en prenant chez mon opticien un produit qu'il conseil pour les lentilles de longue vue.
Je suis pour le moment très content du résultat , mais j'attends les premiers signes de reprise de la contamination à moins que je ne trouve maintenant cette fameuse lampe ........... et je sent qu'il y a des objos qui vont bronzer :D

Mais....ces objectifs ,sont mis sur des boitiers, d'ou évidemment contamination possible.Si l'on traite les objectifs , peut on sans danger traiter l'intérieur de ces boitiers en préventif. Je pense en cela à la cellule ... si le circuit éléctrique est ouvert , la cellule ne mesure pas , donc normalement sans danger .
D'après vous ?? :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques

Message par TheMaxou »

Je pense surtout qu'il faut séparer ton objectif contaminé des autres... Certains ont tout simplement jeté les leurs pour éviter toute contamination. Une contamination via l'appareil, pas nécessairement possible mais pas sûr non plus... Le mieux est selon moi de s'en débarasser :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »