Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La technique c'est bien mais....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: La technique c'est bien mais....

Message par Gaetan R. »

Et hop, premier message mis a jour :bienjoue:
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

http://www.magnumphotos.com/Archive/C.a ... SubPanel10

Avec les plus connus... HCB, Capa, Depardon... J'aime beaucoup ce site :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Allez, mes quatre préférés du moment parce qu'ils n'ont pas été cités (mais ça fait un moment, le moment). Vous avez dit : classique ? :D

Eugèhe Atget

Claude Batho, hélas pas beaucoup de ses images sur le net, voir son livre "Claude Batho, photographe".

Denis Brihat, avec un beau site tout neuf.

Fernand Michaud, immense portraitiste, le site est à refaire, mais je suis sur le problème...

Et puis un un petit jeune que j'aime bien aussi... :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

MAJ du premier post :bienjoue:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je veux pas dénigrer, mais mettre Mael dans les "grands photographes de l'histoire", je crois que là y'a un peu d'abus. Vous voulez une réduction sur le prochain obturateur qu'il vous dégommera ? Non mais ajoutez aussi moi-même et le sieur Papouleu, nous sommes aussi TRES bons.

-----

Allez, plus sérieusement, personne n'a parlé de Steve Mac Curry :

http://www.stevemccurry.com/main.php

Allez voir ses images au Kodachrome, ca troue le cul.

On peut également citer Don Mac Cullin qui fit des images assez fortes dans le domaine du reportage de guerre.

Parmi les pionniers qu'on ne peut ignorer, Dorothea Lange, Lewis Caroll, Julia Margaret Cameron, Felix Tournachon Nadar.

Man Ray, Lee Miller...

Dans un registre Fetish, citons aussi Irina Ionesco, Ellen Von Umwerth ou David Hamilton... Pour le côté sulfureux : Jock Sturges et Sally Mann.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

20x25 a écrit :
peintre-photographe a écrit :le "chérissement" exagéré d'un photographe peut conduire à son imitation
voir dans les cinq derniere annees le nombre de clone de Michael Kenna...

@+

Christophe
Bonjour, d'où la difficulté de se procurer un filtre gris neutre dégradé d'occasion :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bandes de vilains moqueurs... C'est l'instant grégaire. Un mec a une idée, tout le monde veut faire pareil...Déprimant.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Bruce Percy, un photographe que j'adore, il maitrise tout particulierement les longues poses en Velvia mais pas que ca http://www.thelightandtheland.com/ son blog est interessant a suivre de temps en temps !!!http://www.thelightandtheland.com/blog/
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

alex1811 a écrit :Bruce Percy, un photographe que j'adore, il maitrise tout particulierement les longues poses en Velvia mais pas que ca http://www.thelightandtheland.com/ son blog est interessant a suivre de temps en temps !!!http://www.thelightandtheland.com/blog/
Encore un adepte du filtre gris neutre ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Danny a écrit :je veux pas dénigrer, mais mettre Mael dans les "grands photographes de l'histoire", je crois que là y'a un peu d'abus.
Blagounette de ma part... Même si j'aime bien ce qu'il fait quand même !

On n'a pas parlé de crois de Jan Saudek et son épouse Sarah. Mais il y en aurait tant à citer.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je sais que c'est une blague. Ajoutez Christophe Cablat également, il fait du bon travail et je le trouve sympa.
20x25 a écrit :
peintre-photographe a écrit :le "chérissement" exagéré d'un photographe peut conduire à son imitation
voir dans les cinq derniere annees le nombre de clone de Michael Kenna...

@+

Christophe
Je ferais la différence entre la copie pure et l'influence. Je vais citer une de mes élèves qui s'est mise à faire des macros de fleurs, plantes, etc... Je ne m'y étais jamais intéressé et en voyant ses photos, je me suis dit "tiens, pourquoi pas essayer".

Or nous avons la même approche de base, des fleurs, plantes, etc, mais mes photos ne sont pas les siennes. Elle met un côté romantique à ses fleurs prises de près, alors que chez moi, c'est un côté sombre et torturé qui se dégage des images.

D'un autre côté, elle a adoré mes "Lomos", elle s'est renseignée sur le sujet, a vu d'autres photographes réaliser des images au format carré, lomo ou non, et elle commence à titiller le Lubitel.

Or, ses "Lubiteleries" ne ressembleront pas à mes images, question de personnalité et de vécu.

Tout celà pour dire que je ne crois pas en la "copie", mais plus une influence entre artistes que l'on peut apprécier, d'idées que l'on a pas de soi-même et qui nous inspirent.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Danny a écrit : Tout celà pour dire que je ne crois pas en la "copie", mais plus une influence entre artistes que l'on peut apprécier, d'idées que l'on a pas de soi-même et qui nous inspirent.
Oui en règle générale, mais il y a aussi des gens qui ne seront jamais que des suiveurs et des imitateurs, quand d'autres parviendront à trouver leur petit sentier perso à côté de l'autoroute.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

20x25 a écrit : voir dans les cinq derniere annees le nombre de clone de Michael Kenna...
@+
Christophe
C'est même pas nécessaire d'attendre, on en voit partout même dans les magazines photos ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un peu hors-sujet, et à peine moqueur.
Sur un forum voisin, y a un type qui a pris comme pseudo Dapardon92.
Vous croyez qu'il a envie de copier quelqu' un? :lol:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

zacharie a écrit :
Danny a écrit :je veux pas dénigrer, mais mettre Mael dans les "grands photographes de l'histoire", je crois que là y'a un peu d'abus.
Blagounette de ma part... Même si j'aime bien ce qu'il fait quand même !

On n'a pas parlé de crois de Jan Saudek et son épouse Sarah. Mais il y en aurait tant à citer.
Grand photographe de l'histoire,peut-être pas, mais à chaque visite sur ses galeries, c'est une grande claque dans ma gueule :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Danny a écrit :je veux pas dénigrer, mais mettre Mael dans les "grands photographes de l'histoire", je crois que là y'a un peu d'abus. Vous voulez une réduction sur le prochain obturateur qu'il vous dégommera ? Non mais ajoutez aussi moi-même et le sieur Papouleu, nous sommes aussi TRES bons.
C'est marrant ce genre de réflexions... Je ne me sens pas particulièrement bon photographe (comme toi), et je ne me sens pas vraiment grand photographe de l'histoire. Mais quand Zacharie glisse ma galerie au milieu de cette liste, je sais que ce n'est pas pour avoir de réduction sur la prochaine facture. Je sais qu'il aime bien ce que je fais, tant mieux pour moi, et que c'est annoncé sur le ton de la plaisanterie. Et tout le monde a compris, que c'était pour rire, sauf toi visiblement.

On dirait que mon métier devrait m'obliger aux yeux de certains a rester dans mon ghetto de dégommeur d'obtus.Or, mon seul échappatoire, le seul moyen d'expression que j'ai sous la main, c'est la photographie.

La différence fondamentale qui nous sépare, c'est que je fais des photos pour m'amuser, que je ne cherche pas la reconnaissance, et que malgré cela, on dirait que ça te fait profondément chier que des gens apprécient ce que je fais.. C'est la deuxième remarque que tu me fais sur le forum de ce style. Si tu as un problème avec moi, personnel, ou d'un ordre plus grave, va jusqu'au bout, s'il te plait, plutôt que de tourner autour du pot en remarques évasives.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est dimanche.

Je viens de terminer mon sobre repas et je me lance dans la lecture intégrale de ce fil.

Je retiens ce que disait peintre photographe, trop aimer un photographe en pousse un autre à l'imiter.

Moi aussi j'apprécie beaucoup les liens que 20X25 nous donne en débrouissaillant pour nous la jungle des photographes avec site web à la clef.

Cependant depuis un bon moment je me demande si je ne devrais pas faire attention à ce trop plein d'exemples tous plus séduisants les uns que les autres. Ceci est surtout valable je le pense pour des débutants comme moi qui n'osent pas affirmer leurs choix personnels et acceptent la tête baissée devant le consensualisme rampant de les faire passer pour des erreurs techniques ou artistiques.

A force de regarder ces images je me sens tenté de laisser tomber ma façon de voir mes sujets et de composer, j'en viens à vouloir me trahir moi-même pour essayer de me rapprocher de ce que je considère comme étant un mieux.

Mais au final, étant encore moins doué pour l'imitation que pour la photographie, je perdrai la seule chose qui me fait vraiment vibrer dans la pratique de cet art noble, mon individualité et mon plaisir égoiste d'apprécier mes photos loupées.

J'ai mis beaucoup de temps pour comprendre et pour intérioriser que ce qui faisait la photo n'était pas l'appareil mais le photographe, et ce photographe aussi mauvais soit-il c'est moi.

Moi, avec mon empressement ma fougue, mon absence de jugement et tous mes défauts que je ne pourrai énumérer sous peine de flooder le forum. :lol:

Alors je préfére rester moi-même et pitoyable plutôt que de m'enfoncer dans la mievrerie en imitant les grands en trahissant tout ce que la photo représente pour moi et en abandonnant la seule chose qui me reste, ma vision personnelle de la photo.

J'espère que vous aurez compris que ce message n'est pas une bravade ni une déclaration pleine d'autosuffisance. Mon texte ne veut pas dire que je veux me passer de la culture photographique mais que humblement je reconnais que ma médiocrité et mon influençabilité font que face à ces monuments j'ai peur de me perdre.

Mais là encore je peux me tromper.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :
Danny a écrit :je veux pas dénigrer, mais mettre Mael dans les "grands photographes de l'histoire", je crois que là y'a un peu d'abus. Vous voulez une réduction sur le prochain obturateur qu'il vous dégommera ? Non mais ajoutez aussi moi-même et le sieur Papouleu, nous sommes aussi TRES bons.
C'est marrant ce genre de réflexions... Je ne me sens pas particulièrement bon photographe (comme toi), et je ne me sens pas vraiment grand photographe de l'histoire. Mais quand Zacharie glisse ma galerie au milieu de cette liste, je sais que ce n'est pas pour avoir de réduction sur la prochaine facture. Je sais qu'il aime bien ce que je fais, tant mieux pour moi, et que c'est annoncé sur le ton de la plaisanterie. Et tout le monde a compris, que c'était pour rire, sauf toi visiblement.

On dirait que mon métier devrait m'obliger aux yeux de certains a rester dans mon ghetto de dégommeur d'obtus.Or, mon seul échappatoire, le seul moyen d'expression que j'ai sous la main, c'est la photographie.

La différence fondamentale qui nous sépare, c'est que je fais des photos pour m'amuser, que je ne cherche pas la reconnaissance, et que malgré cela, on dirait que ça te fait profondément chier que des gens apprécient ce que je fais.. C'est la deuxième remarque que tu me fais sur le forum de ce style. Si tu as un problème avec moi, personnel, ou d'un ordre plus grave, va jusqu'au bout, s'il te plait, plutôt que de tourner autour du pot en remarques évasives.
Y'a aucune remarque évasive à ce sujet. Le problème est que la plaisanterie aurait pu et du en rester là, mais mettre à jour le premier sujet en te faisant côtoyer les plus grands me fait dire que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

Pour la réduction sur le dégommage d'obtu et le fait d'ajouer Papouleu et Hristo dans la liste, c'était également de la plaisanterie, je suis peut-être belge mais crois moi que j'ai assez de capacités pour comprendre le second degré.

Pour un sujet sur un forum Public où l'on met en avant les photographes ayant eu une influence majeure dans l'histoire, citer les sans grades par flagornerie ou parce qu'on les aime est surfait. Rassure-toi, je suis également dans les sans grade.

En fait, c'est comme si on me demandait de parler de l'histoire du rock et que je venais à citer les Craftmen Club comme un des groupes influents parce que je les apprécies, c'est un mensonge intellectuel.

Et c'est tombé sur toi, ma réaction aurait été la même si on avait cité Lionel, Papou, Chrstophe ou Georgesh, tu n'as pas ta place dans une telle liste, et moi non plus d'ailleurs, n'y voyez pas de jalousie.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ouais, par contre moi je suis grave vexé de pas être dans cette liste.
Limite, je trouve que ça décrédibilise l'ensemble.

D'ailleurs, je vous signale que je fais des tarifs préférentiels sur mes tirages jusqu'à mi-octobre, et je vous conseille d'en profiter avant la rétrospective sur mon oeuvre au MOMA. Les prix s'envoleront, c'est un bon placement d'en acheter maintenant.

Tu va voir Raoul... J'vais t'en dégommer, de l'obtu, moi!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

mode grivois enclenché : Je préfère dégommer autre chose que des obtus tu sais...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »