Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
détermination de la bonne exposition
- M. Lartigue
- Georgesh
- Site Admin
Pour revenir aux I L, les indices de lumination, ce sont des constantes exprimant des couples vitesse / diaphragme.Ces I L sont des nombres que l' on trouve sur les cellules à main. Par exemple, sur la Gossen Lunasix, l' aiguille se pose sur un nombre, visible sur un cadran jaune. Souvent un nombre entre 5 et 18...Ces indices de lumination peuvent se reporter directement sur certains appareils, souvent équipés d' obturateurs.Compur, comme les Hasselblad série C, CM.
Il suffit de sélectionner l' indice lu sur la cellule, donc de l' afficher sur l' objectif, pour sélectionner des couples vitesse/diaphragme constants.
Par exemple, 1/100e et 16, qui équivaut à 1/200e et 11, ou à 1/400e et 8 ou encore à 1/800e et 5,6. L' exposition indiquée en I L par la cellule, sera toujours régulière, puisque si on ouvre d' un diaph, on ferme d' une vitesse. Ce système d' exposition par le biais des I L est très rapide d' emploi en reportage.
Il suffit de sélectionner l' indice lu sur la cellule, donc de l' afficher sur l' objectif, pour sélectionner des couples vitesse/diaphragme constants.
Par exemple, 1/100e et 16, qui équivaut à 1/200e et 11, ou à 1/400e et 8 ou encore à 1/800e et 5,6. L' exposition indiquée en I L par la cellule, sera toujours régulière, puisque si on ouvre d' un diaph, on ferme d' une vitesse. Ce système d' exposition par le biais des I L est très rapide d' emploi en reportage.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 10 septembre 2006 22:57, modifié 1 fois.
-
- Gourou
bon, eh bien, je l'avais oublié ce post...
résultat : je n'arrive pas à exposer correctement.
j'ai grillé 3 péllicules 120 pour m'apercevoir à chaque sortie de cuve que je sous expose énormement....
j'envisage d'acheter une cellule à main, mais j'ai du mal à imaginer comment m'en servir pour des portraits instantanés par exemple.
bon, je vais reluquer les posts sur les cellules de ce merveilleux forum.
résultat : je n'arrive pas à exposer correctement.

j'ai grillé 3 péllicules 120 pour m'apercevoir à chaque sortie de cuve que je sous expose énormement....

j'envisage d'acheter une cellule à main, mais j'ai du mal à imaginer comment m'en servir pour des portraits instantanés par exemple.
bon, je vais reluquer les posts sur les cellules de ce merveilleux forum.