Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon squeal sur AE1 program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par vinijedi »

bonsoir,

j'ai utilisé de l' "huile de vaseline spécial micromécanique" pour 3euros.
(-dédiée à l'horlogerie et autres applications micromécaniques)

Pour l'aiguille je suis allé en pharmacie = 35 cents :D Attention, faut en prendre avec un bout en métal.

Il faut donc la torde à 7mm du bout (comme sur l'image) et n'insérer que cette partie tordue, rien de plus! Par contre si ca coince pendant l'insertion =STOP= il faut chercher un autre angle et recommencer.
Enfin on oriente à 7h, donc un peu sur la gauche et HOP une goutte.
Attention avec la seringue! La pression exercée expulse plusieurs gouttes a plusieurs intervalles!! (peut-être est ce un défaut de la mienne...)
Je me suis donc entrainé sur un mouchoir pour compter le temps entre chaque gouttes et ensuite reproduire ces mêmes temps pendant la manipulation finale.
Une goutte à suffit à ma connaissance !

Voila bonne chance avec ton A1, pour l'instant tout va bien :P
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Je comprend maintenant pourquoi (quand j'ai acheté l'appareil) la partie intérieur gauche de l'appareil (c'est une face en aluminium) était tordu et décollée, la personne a peut être voulu intervenir par l'intérieur de l'appareil en décollant cette partie.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'ai pas eu le temps de m'occuper de l'achat du matériel. Vias tenter le coup cette semaine et je te tiendrai au courant. En tous cas un immense merci pour les renseignements.... et merci à tous..... j'ai longtemps cherché sur le net ce type d'info (car le bruit est quand même assez fort) sans trouver la manip idéal pour un amateur en micro mécanique comme moi. :D
Modifié en dernier par oliver7 le samedi 05 décembre 2009 0:40, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Je vais peut-être essayer sur le mien.

Topic à passer en post-it?
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Voilà c'est fait, le résultat est une merveille. Y a pas à dire, ça a été instantané. Le plus long à été de retenir mon souffle en espérant ne pas faire une immense bêtise. Sinon l'opération n'a prit que 5 minutes, j'ai utilisé pour cela de l'huile de vaseline (de marque Seb....on peut citer??)pour pièces de précisions, la même que toi je suppose Vinijedi.
Merci pour les renseignements. J'ai cru ne plus jamais utiliser de nouveau mon A1 tellement le bruit était présent. Le voilà de toute première jeunesse.... merci Vinijedi pour ta méthode, c'est exactement ça..... que dire........ Heureux :D
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Bonjour à tous.
Je me permets de ressusciter ce sujet, car je rencontre le même problème sur mon AE1 Program: le fameux squeal.
Il a toujours fait des bruits plus ou moins bizarres (15 ans au placard, c'est mauvais), mais il semble que ça tende à s'aggraver.
Tout à l'heure, sur une photo au 1/60eme, le miroir est resté levé beaucoup plus longtemps (une demi seconde facile), avant de se remettre à fonctionner normalement.

J'ai bien lu le topic dans son integralité, mais la méthode semble remise en question ici par mario88 qui semble très bien connaître son sujet.

Bon, moi j'étais prêt à tenter le coup malgré tout, mais il semble que le risque de flinguer l'électronique soit assez important...dans ce cas là, ça m'embêterait de prendre ce risque si je n'ai pas d'autre solution, l'appareil ayant une importante valeur sentimentale.

Je me demandais donc:
connaîtriez-vous un réparateur susceptible d'intervenir sur le AE1?
Bon, je n'espère pas m'en sortir avec vingt euros de réparation, c'est sûr, mais s'il y a quelqu'un de qualifié qui ne va pas me demander 150 euros (ou une somme astronomique dans ces environs) pour ce boulot, je suis preneur, sans hésiter. (même s'il serait plus rentable de racheter un AE1, peut être, mais tan pis)
Je me dis qu'avec tous les passionnés (qu'ils soient pros, anciens réparateurs ou autres) qui retapent des Rollei 35, des Minox 35, et autres appareils au mécanisme très fin, il doit bien y avoir quelqu'un pour tenter le sauvetage d'un AE1?

Arf, en attendant, je vais ressortir les Canon EOS que l'on m'a prêté. très efficaces, mais tellement moins de charme... :(
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

mmm ça fait plutôt peur ce topic... M'en rappelle même plus être intervenu (et de cette manière en plus ! :oops: ).

Une autre solution reviendrai d'acheter un boitier révisé et totalement fonctionnel. Mais on perds le "feeling".
Je compte vendre le mien dans les semaines à venir :-** :rire:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oulala quand les bricoleurs du dimanche s'y mettent :lol:

y en a qui n'ont pas froid aux yeux; bon Mael vous aura averti...
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Bon, bah on va rester sage, je crois, en fait: je crois que je vais éviter de coller mes pattes velues dans la mécanique du Canon, vu mes très faibles connaissances techniques.
J'en envoyé un mail à nicorep, je verrai s'il peut me faire un devis pour cette histoire de squeal.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

un anti-squeal moins cher:

Image

:lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

J'ai "dépanné" plusieurs AE-1, AE-1P et A-1 avec la méthode de Scultfer, je n'ai jamais eu de problèmes d'électronique foutue.

Comme le dit justement vinijedi, il faut travailler avec méthode et précision. Une ou deux gouttes d'huile suffisent et l'appareil repart pour 10 ans sans soucis.

De manière générale, les appareils anciens n'aiment pas l'inaction. Ayant une grande collection de Canon, je m'efforce de les faire tous fonctionner régulièrement, tous les mois je fais déclencher mes boitiers à toutes les vitesses et diaphragmes quand il y a une optique dessus.
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Merci pour cette réponse.
Mon AE1-P m' brutalement lâché il y a quelques jours.
Je prends une photo au 1/60, le miroir reste en haut. Je le le repasse sur L (éteint, donc), le tout redescend, et l'électronique ne répond plus.
Je ne sais pas si c'est un claquage de l'électronique ou une pile en fin de vie. La PX28 est sensée être quasi neuve, étrange.

Dans le doute, histoire de pouvoir continuer à photographier tranquillement, je me suis commandé un petit AE1 révisé pour pas cher, qui devrait arriver bientôt, mais je garde le AE1-P sous le coude, je verrai plus tard.

Pour l'inaction, j'en suis conscient, mais je n'en suis pas à l'origine: j'ai récupéré l'appareil de mes parents, qui a du trainer 10 bonnes années dans un de leurs placards :cry:

Enfin bon, là je repars sur un AE1 acheté sur Ebay à un ancien du SAV Minolta, ça me fera une base sûre et fiable, a priori.

Et peut être...un de ces jours, je craquerai pour un F1 ou un F1-New (qui est probablement le réflex qui me fait le plus rêver, bien davantage que le dernier vaisseau amiral de Canon en argentique qui était le EOS 1V) , mais bon, ça c'est pas pour demain, par contre. :wink:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir, je possède un AE1 program depuis des années, d'ailleurs c'est mon premier reflex, et depuis quelques année il émet lors de certains déclenchements une sorte de squiiiq, mais comme curieusement cela semblait surtout se passer au 1000e, je pensais que c'était le mécanisme du rideau l'obturateur. Ce bruit que j'ai du mal à reproduire par écrit, ce mini hurlement, serait donc le squeal dont on parle ici. Si c'est bien cela, tous les conseils postés vont aussi m'aider.
PPH.
Modifié en dernier par Pinkpanthart le vendredi 18 février 2011 1:04, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

conseils ? boules quies :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Black_Wolf a écrit :Merci pour cette réponse.
Mon AE1-P m' brutalement lâché il y a quelques jours.
Je prends une photo au 1/60, le miroir reste en haut. Je le le repasse sur L (éteint, donc), le tout redescend, et l'électronique ne répond plus.
Je ne sais pas si c'est un claquage de l'électronique ou une pile en fin de vie. La PX28 est sensée être quasi neuve, étrange.
J'ai eu exactement le même problème l'année passée sur mon Canon 5D (oui je sais... pas taper). Résultat: électronique out et remplacement de tout le bloc de commande - 525,00 € de frais :evil: (ça fait combien de ft-ql?)

Vivement le tout mécanique!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Franchimontees a écrit :
J'ai eu exactement le même problème l'année passée sur mon Canon 5D (oui je sais... pas Image). Résultat: électronique out et remplacement de tout le bloc de commande - 525,00 € de frais :evil: (ça fait combien de ft-ql?)
encore un cas d'obsolescence programmée.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

xXx a écrit : encore un cas d'obsolescence programmée.
Quand un fabricant table sur un renouvellement du parc amateur tous les 3 ans et pro tous les 5 ans (optique 5-8) forcément ça pique!

Et encore Franchimontees a eu de la chance en termes de tarifs, s'il avait passé le point d'obsolescence c'eut été 800 et non 500€...

Longue vie à son 5D (mais bon gardes un oeil sur tes collimateurs AF dans le plan de vie des xD c'est eux qui claquent après...)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

blanc a écrit :
Quand un fabricant table sur un renouvellement du parc amateur tous les 3 ans et pro tous les 5 ans (optique 5-8) forcément ça pique!
effectivement, mon 17-85 a laché après 6ans.
lebulgare
Débutant
Débutant

Message par lebulgare »

bonsoir a tous,je viens de développer ma 1ere peloche sortie de mon A1 "squealeur?" et bonjour la surexpo!! il me faut au moins corriger d,1IL et encore a voir par la suite,certains disent que ca ne vaut pas le coup de faire réparer un "squealeur" concrètement un pro prend combien pour cette intervention? vu son état extérieur ca me ferait un peu ch...! de le ranger dans l,armoire,même si ses copains ne demandent qu,a prendre l,air,

merci pour vos avis.
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Bonsoir,
Le réparateur que j'avais contacté me demandait une centaine d'euros pour lubrifier la cage reflex + nettoyage de la piste ASA (panne fréquente).
Compte tenu du tarif, j'ai préféré opter pour l'achat d'un AE1 tout neuf sur la baie (révisé par un ancien du SAV Minolta) pour une soixantaine d'euros environ.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »