Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Koni- Rapid Omega 100
- Fujicator
- Modérateur
Re: Teaser
Il n'y a que quatre optiques qui ont été créées pour ce boitier. Le 58mm f5,6, le 90mm f3,5, le 135mm, et le 180mm f4,5. Tous ces objectifs sont pourvus d’un obturateur central avec synchro flash M et X et dont les vitesses vont de 1s à 1/500s + B.et on les trouve à des prix relativement raisonnables.
En ce qui me concerne j'avais juste envie du fameux hexanon 90mm qui est un cailloux construit sur une formule tessar et qui a un rendu très particulier.
Peut être le 58 si je vais en vacances cet été...
En ce qui me concerne j'avais juste envie du fameux hexanon 90mm qui est un cailloux construit sur une formule tessar et qui a un rendu très particulier.
Peut être le 58 si je vais en vacances cet été...
- svanlierde
- Super Gourou
Au contraire, ça se trouve (assez) facilement, et à (raisonnablement) vil prix, pour du moyen format.
Au fait, Fujicator (bientôt Konicator...), que racontes-tu quand tu dis que tu n'auras jamais assez d'argent pour t'acheter un télémétrique moyen format? C'EST un télémétrique moyen format!
Et en plus il est très beau. Simplement, ce n'est pas une beauté facile.
Au fait, Fujicator (bientôt Konicator...), que racontes-tu quand tu dis que tu n'auras jamais assez d'argent pour t'acheter un télémétrique moyen format? C'EST un télémétrique moyen format!

Et en plus il est très beau. Simplement, ce n'est pas une beauté facile.
- effraie
- Super Gourou
c'est vrai qu'il est beau...
par contre, j'ai un peu de mal pour trouver des infos sur cette gamme et ces optiques... des tuyaux ?
par contre, j'ai un peu de mal pour trouver des infos sur cette gamme et ces optiques... des tuyaux ?
- Fujicator
- Modérateur
Je sais bien que c'est un télémétrique, je le connais bien, j'ai déja lu toute sa notice trouvée sur le net...
quand je disais que je ne pourrais jamais me payer un télémétrique moyen format, je parlais de ces grands noms du moyen format genre fujica ou autres.
Cet appareil est un outsider, un boitier magnifique d'une redoutable efficacité et avec une histoire incroyable... Et au bout du compte il reste heureusement très mal connu...
C'est un incompris, nous sommes donc faits pour nous entendre...
Alahaa j'ai bien fait d'appeler ce fil teaser, je me fait teaser méchamment ce soir heureusement que tu es là pour expliquer un peu tout ça...

quand je disais que je ne pourrais jamais me payer un télémétrique moyen format, je parlais de ces grands noms du moyen format genre fujica ou autres.
Cet appareil est un outsider, un boitier magnifique d'une redoutable efficacité et avec une histoire incroyable... Et au bout du compte il reste heureusement très mal connu...
C'est un incompris, nous sommes donc faits pour nous entendre...

Alahaa j'ai bien fait d'appeler ce fil teaser, je me fait teaser méchamment ce soir heureusement que tu es là pour expliquer un peu tout ça...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Laurent s'amuse à se prendre en photo pour suivre les effets de son régime mais à côté de ça, son sac photo devient de plus en plus lourd !
- Fujicator
- Modérateur
Stop teasing me !!!
Sinon Sony Boy, encore merci pour le bouchon de rolly il lui va comme un gant !

Sinon Sony Boy, encore merci pour le bouchon de rolly il lui va comme un gant !
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 22 novembre 2009 22:54, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Bientôt Fujicrackakonicator !Fujicator (bientôt Konicator...)

Le plus dur va être de trouver le temps pour apprendre à utiliser et maîtriser un de ces beaux appareils !

Mais je reconnais que c'est agréable !

- Fujicator
- Modérateur
Et quand j'aurai posté la présentation de l'appareil et avec un peu de chance les premières photos, là vous comprendrez pourquoi pour la première fois de ma vie je me suis abaissé à emprunter de l'argent à quelqu'un de ma famille...
- Fujicator
- Modérateur
- daouar
- Super Gourou
Je pense pas que ça empêche... Après tout, les règles d'exposition et de cadrage sont les mêmes. Avec un appareil qu'on connait, on est juste plus rapide pour faire les réglages, et on connait bien la couverture du viseur, mais au final changer de machine ne change pas grand chose à la manière de photographier, si elle est bien conçuEusaebius a écrit :De passer de l'un à l'autre tout le temps, n'est pas forcément le moyen de progresser le plus... (question).

- svanlierde
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Fujicator
- Modérateur
ahaha !
Vous voyez, il vous intrigue cet appareil !
J'ai vu cette annonce mais je ne veux pas un omega flex qui ferai double emploi avec mon rolleiflex qui en plus lui est très supérieur sur plein de points.
Par contre si je pouvais trouver le 135 hexanon....

Vous voyez, il vous intrigue cet appareil !

J'ai vu cette annonce mais je ne veux pas un omega flex qui ferai double emploi avec mon rolleiflex qui en plus lui est très supérieur sur plein de points.
Par contre si je pouvais trouver le 135 hexanon....

- svanlierde
- Super Gourou
Le 135 n'est pas très courant, le 180 semble plus facile à trouver.
Sinon, connais tu le petit cousin du Koni Omega?
http://www.collection-appareils.fr/koda ... sta814.php
Comme quoi, le design...
Sinon, connais tu le petit cousin du Koni Omega?
http://www.collection-appareils.fr/koda ... sta814.php
Comme quoi, le design...
- Fujicator
- Modérateur
Et oui, je sais bien pour le 135 c'est pour ça que je dis...alalala si seulement.....
180 même en moyen format c'est trop long, si j'arrive à maitriser la bête j'acheterai le 58 et je continuerai de guetetr le 135.
quand à son cousin, c'est vraiment un cousin lointain...
180 même en moyen format c'est trop long, si j'arrive à maitriser la bête j'acheterai le 58 et je continuerai de guetetr le 135.
quand à son cousin, c'est vraiment un cousin lointain...

-
- Super Gourou
180, c'est peu ou prou " l'equivalent" 6x7 d'un 90mm pour le 24x36... donc pas si long... et on entrouve des franchement pas cher du tout... entre 100 et 150 euros la bayFujicator a écrit :Et oui, je sais bien pour le 135 c'est pour ça que je dis...alalala si seulement.....
@+
Christophe
- Fujicator
- Modérateur
En tous cas pas de précipitation, je vais déja me coltiner la bête voir si j'arrive à bien le manipuler.
C'est la première fois que je mémorise une notice avant d'avoir l'appareil...
Et pour le 180 il y en a même un en très bon état en france pour le prix cité...
Petit papa noel
Quand tu descendra du ciel
Avec des objectifs par millier
N'oublie pas mon gros boitier....
C'est la première fois que je mémorise une notice avant d'avoir l'appareil...
Et pour le 180 il y en a même un en très bon état en france pour le prix cité...
Petit papa noel
Quand tu descendra du ciel
Avec des objectifs par millier
N'oublie pas mon gros boitier....

- Fujicator
- Modérateur
Re: Koni-Omega rapid 100
Kony
Vient d'arriver.
Je viens de passer une heure à comprendre comment le charger vu que j'ai été très perturbé par le fait d'avoir le coté noir du papier de la pelloche 120 face à moi tandis que les repères étaient cachés (l'inverse du rolleiflex)...
A vrai dire j'ai comme une envie de ressortir le magasin par crainte d'avoir mal chargé le film... mais je me rassure en me disant que ça doit être ça vu que le film est en contact avec le coté noir du papier et non l'autre, donc si je vois le coté noir, le film sera exposé...
Rigolez pas ça fait moins de deux semaines que je fais du moyen format...
Première impressions :
- La prise en main est incroyablement agréable, la poignée en bakelite vient de lover dans le creux de ma grosse paluche en reposant en partie sur l'extrémité de la paume ce qui fait que le poids impressionnant de l'appareil est très bien réparti... Chapeau aux créateurs c'est vraiment bien pensé.
- Le télémètre est hors du commun, je n'ai jamais vu un télémétrique avec une visée aussi claire et une mise au point aussi précise, et encore je l'ai testé ce soir en rentrant du travail dans une pièce éclairée par une faible ampoule.
- L'objectif de 90mm est très surprenant lui aussi, avec son obturateur intégré j'ai l'impression d'avoir un LKE géant
Autre chose stupéfiante à mes yeux, l'objectif ferme à 32 !!!
Demain matin Kony et moi nous avons un rendez vous, c'est au pied de l'arbre que l'on juge le télémétrique moyen format...
Avec 10 photos sur le rouleau la sortie ne va pas être très longue !!!
Suite demain avec premières photos noir et blanc à l'appui, ça séche vite le 120...
Sinon dans les petites choses qui fâchent... l'appareil pue le vieux tabac froid, c'est une vraie infection et le bouchon d'objectif s'est semble-t-il fait poignarder...
Mais bon, Kony semble bien fonctionner et je serai fixé très vite en sortant du labo demain...

Je viens de passer une heure à comprendre comment le charger vu que j'ai été très perturbé par le fait d'avoir le coté noir du papier de la pelloche 120 face à moi tandis que les repères étaient cachés (l'inverse du rolleiflex)...
A vrai dire j'ai comme une envie de ressortir le magasin par crainte d'avoir mal chargé le film... mais je me rassure en me disant que ça doit être ça vu que le film est en contact avec le coté noir du papier et non l'autre, donc si je vois le coté noir, le film sera exposé...
Rigolez pas ça fait moins de deux semaines que je fais du moyen format...

Première impressions :
- La prise en main est incroyablement agréable, la poignée en bakelite vient de lover dans le creux de ma grosse paluche en reposant en partie sur l'extrémité de la paume ce qui fait que le poids impressionnant de l'appareil est très bien réparti... Chapeau aux créateurs c'est vraiment bien pensé.
- Le télémètre est hors du commun, je n'ai jamais vu un télémétrique avec une visée aussi claire et une mise au point aussi précise, et encore je l'ai testé ce soir en rentrant du travail dans une pièce éclairée par une faible ampoule.
- L'objectif de 90mm est très surprenant lui aussi, avec son obturateur intégré j'ai l'impression d'avoir un LKE géant

Demain matin Kony et moi nous avons un rendez vous, c'est au pied de l'arbre que l'on juge le télémétrique moyen format...

Avec 10 photos sur le rouleau la sortie ne va pas être très longue !!!
Suite demain avec premières photos noir et blanc à l'appui, ça séche vite le 120...

Sinon dans les petites choses qui fâchent... l'appareil pue le vieux tabac froid, c'est une vraie infection et le bouchon d'objectif s'est semble-t-il fait poignarder...

Mais bon, Kony semble bien fonctionner et je serai fixé très vite en sortant du labo demain...
- monbon
- Super Gourou
Content de voir que tu es content de ton acquisition. En plus ce n'est pas un appareil banal !
(f32: en quoi est ce étonnant?)
(f32: en quoi est ce étonnant?)
- Fujicator
- Modérateur
Merci Monbon,
Banal, insolite ou extraordinaire peu importe, ce que je lui demande c'est juste d'être en bon état afin que je puisse prendre mes repères avec lui et avoir envie de l'utiliser assez souvent pour progresser.
F 32 oui pour moi c'est insolite car c'est la première fois que j'ai une telle fermeture d'objectif en manuel, le plus serré que j'avais étais un grand angle qui ferme à 22.
ça ouvre pas mal de possibilités surtout pour la photo l'été... D'un autre coté il va falloir que je fasse attention pour les portraits à la zone de netteté...
Enfin bref, encore un appareil qui va me donner envie de l'utiliser et de progresser.
Je vais terminer mes deux rouleaux sur mes deux moyen format et je vais utiliser ton truc de mise en spire pour sortir ces deux 400 à la Jules...
Kony pese 2,100 kg avec son 90mm ... Dans la catégorie arme de poing, le zorki est battu...
A tout à l'heure pour les premières images...

Banal, insolite ou extraordinaire peu importe, ce que je lui demande c'est juste d'être en bon état afin que je puisse prendre mes repères avec lui et avoir envie de l'utiliser assez souvent pour progresser.
F 32 oui pour moi c'est insolite car c'est la première fois que j'ai une telle fermeture d'objectif en manuel, le plus serré que j'avais étais un grand angle qui ferme à 22.
ça ouvre pas mal de possibilités surtout pour la photo l'été... D'un autre coté il va falloir que je fasse attention pour les portraits à la zone de netteté...
Enfin bref, encore un appareil qui va me donner envie de l'utiliser et de progresser.
Je vais terminer mes deux rouleaux sur mes deux moyen format et je vais utiliser ton truc de mise en spire pour sortir ces deux 400 à la Jules...
Kony pese 2,100 kg avec son 90mm ... Dans la catégorie arme de poing, le zorki est battu...

A tout à l'heure pour les premières images...