Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
"Vous ne direz rien de moi surtout..."
- ARD
- Gourou
Re: "Vous ne direz rien de moi surtout..."
c'est aussi la 1 qui me plait le plus, sauf qu'il faudra travailler le visage
de ce monsieur mystérieux on peut voir qu'il habite hazebrouck, qu'il a une photo qui semble bien jolie sous l'horloge, que lui ou sa défunte (?)femme jouait du piano
et qu'il a un coeur aussi gros que l'autocollant de l'unicef est petit
quel joli travail tout en sensibilité
de ce monsieur mystérieux on peut voir qu'il habite hazebrouck, qu'il a une photo qui semble bien jolie sous l'horloge, que lui ou sa défunte (?)femme jouait du piano
et qu'il a un coeur aussi gros que l'autocollant de l'unicef est petit
quel joli travail tout en sensibilité
-
- Débutant
Excellente série. Je vois pas ce que je pourrais rajouter d'autre, ça m'a scotché...
- scordatura
- Expert
Beaucoup d'émotion, et une grande douceur sortent de toute la série... tu en dis déjà beaucoup sans paroles... Merci
- P@dh
- Super Gourou
Magnifique...et pourtant, je ne suis pas trop portrait. Mais quelle nostalgie se dégage de ces photos. En les regardant, on a l'impression de sentir l'odeur du café et de la chicorée et aussi d'entendre le tic-tac de l'horloge dans le fond. J'ai un faible pour la 6, moi...
P@dh.
P@dh.

- monbon
- Super Gourou
Merci à vous pour ces retours, c'est vraiment encourageant.
D'autant que je viens de rater le développement d'une pellicule que j'avais poussé à 3200 iso, sur laquelle j'avais photographié un autre personnage très haut en couleur, je suis tout dégouté là, surtout que je lui avais promis des tirages et qu'ils risquent d'être un peu pourris du coup....ça me remonte le moral de vous lire !

D'autant que je viens de rater le développement d'une pellicule que j'avais poussé à 3200 iso, sur laquelle j'avais photographié un autre personnage très haut en couleur, je suis tout dégouté là, surtout que je lui avais promis des tirages et qu'ils risquent d'être un peu pourris du coup....ça me remonte le moral de vous lire !

- Mael
- Membre de l'association
J'apprécie toujours tes photographies. Longtemps, j'ai rêvé de passer la porte d'endroits comme cela, de discuter, de prendre des photos dans ces lieux semblant hors du temps. Mais toi tu as la chance d'avoir tes entrées, par ta profession !
La question que je me pose, c'est pourquoi le moyen format, ou la chambre.
Ne seraient-ce pas des contraintes supplémentaires concernant ce type de sujet ? Est-ce pour le "challenge", par satisfaction personnelle ?
En fait, je me pose la question de l'utilisation d'un Busch en 3200 Iso avec un objectif ouvrant à f/4.7 là où un bon télémétrique en 24X36 avec un f/1.4 en 400 iso en back-up, par exemple, permettrait de sauver le coup en cas de luminosité très extrême, de descendre au 1/8s, et de permettre des épreuves tout à fait correctes jusqu'en 30X40.
Je dis ça, parce que j'ai fait l'expérience de trimballer mon Speed et mon Rolleiflex en même temps. J'ai fait peu de photos, souvent à cause du peu de lumière, j'ai enragé d'avoir raté des trucs, j'ai eu mal aux épaules, bref...
Tu sembles toi aussi être embêté d'avoir raté une séance tout en ayant promis des épreuves, alors voilà, je me demandais, pourquoi pas un 24X36 ?
La question que je me pose, c'est pourquoi le moyen format, ou la chambre.
Ne seraient-ce pas des contraintes supplémentaires concernant ce type de sujet ? Est-ce pour le "challenge", par satisfaction personnelle ?
En fait, je me pose la question de l'utilisation d'un Busch en 3200 Iso avec un objectif ouvrant à f/4.7 là où un bon télémétrique en 24X36 avec un f/1.4 en 400 iso en back-up, par exemple, permettrait de sauver le coup en cas de luminosité très extrême, de descendre au 1/8s, et de permettre des épreuves tout à fait correctes jusqu'en 30X40.
Je dis ça, parce que j'ai fait l'expérience de trimballer mon Speed et mon Rolleiflex en même temps. J'ai fait peu de photos, souvent à cause du peu de lumière, j'ai enragé d'avoir raté des trucs, j'ai eu mal aux épaules, bref...
Tu sembles toi aussi être embêté d'avoir raté une séance tout en ayant promis des épreuves, alors voilà, je me demandais, pourquoi pas un 24X36 ?

- monbon
- Super Gourou
La busch pressman c'est quand même tiré par les cheveux pour ce genre de situation, ce n'est pas un choix très rationnel ni très raisonnable, il y a une part de défi, il faut l'avouer, dans cette démarche. Je vais d'ailleurs peut être la laisser tomber pour ce travail là.
Le 24*36 semble tout à fait adapté mais j'aime énormément le moyen format et l'usage du TLR qui est beaucoup plus facile à faire accepter par les gens qu'un reflex derrière lequel je vais devoir régulièrement me cacher pour shooter, avec un TLR la conversation ne s'interrompt pas, l'ambiance se casse moins facilement. En plus le rendu du MF me plait plus.
Mis à part la pelloche d'hier, qui a été exposée dans des conditions épouvantables d'obscurité et mal développée de ma part, je n'ai jamais eu de déconvenue avec le MF, je pense continuer avec ce matériel.
Et pour ce qui est des "entrées" chez les gens: ce ne sont pas tous des patients, parfois je fais connaissance avec des gens, nous discutons, si le contact passe bien je reviens plus tard avec mes appareils photos. C'est ce que j'essaie de faire le plus souvent maintenant.
Le 24*36 semble tout à fait adapté mais j'aime énormément le moyen format et l'usage du TLR qui est beaucoup plus facile à faire accepter par les gens qu'un reflex derrière lequel je vais devoir régulièrement me cacher pour shooter, avec un TLR la conversation ne s'interrompt pas, l'ambiance se casse moins facilement. En plus le rendu du MF me plait plus.
Mis à part la pelloche d'hier, qui a été exposée dans des conditions épouvantables d'obscurité et mal développée de ma part, je n'ai jamais eu de déconvenue avec le MF, je pense continuer avec ce matériel.
Et pour ce qui est des "entrées" chez les gens: ce ne sont pas tous des patients, parfois je fais connaissance avec des gens, nous discutons, si le contact passe bien je reviens plus tard avec mes appareils photos. C'est ce que j'essaie de faire le plus souvent maintenant.
- tilu
- Membre de l'association
de biens beaux portraits.
merci pour lui
et pour nous
merci pour lui
et pour nous
- monbon
- Super Gourou
Merci Ch'tilu !
-
- Débutant
Superbe ! J'adore ces portraits humanistes...très bon vraiment !
- Curtis
- Super Gourou
un ancien trafiquant d'opium...
Il y a du boulot au tirage ms c'est chouette
Il y a du boulot au tirage ms c'est chouette
- monbon
- Super Gourou
Pourquoi du boulot au tirage? les néga 120 seront faciles à tirer, quant aux plan films je n'ai pas encore l'agrandisseur adéquat mais je ne pense pas qu'ils me poseront beaucoup de soucis.
- Curtis
- Super Gourou
c'est que je croyais que c'était des tirages de lecture..pas des scan de néga!
- monbon
- Super Gourou
Non je scannes toutes mes photos pour faciliter leur archivages, du coup ce sont toujours des scann de néga que je vous montre. A vu de nez le brut de scann et l'inspection des négatifs ne me laissent pas craindre de grosses difficultés au tirage.

- boulette
- Expert
Un réel plaisir pour les yeux, témoin d'une belle rencontre. Bravo, et merci !
- zacharie
- Super Gourou
Ah j'avais loupé ce fil ! Toujours ces belles rencontres de ces gens dont tes photos parlent si bien.
Je ne pense pas que le portrait serré soit une solution de facilité comme cela a été dit. Le débat sur portrait serré ou dans le décor est intéressant et les deux pistes se tiennent... Le seul truc qui me gêne à la limite c'est que dans l'optique d'une cohérence avec l'ensemble de tes images, il serait peut-être bon de choisir un angle et s'y tenir.
Mais le dilemme peut aussi se résoudre par l'éditing final...
Sur l'utilisation du 24x36 suggérée par Maël, ça se tient aussi... Quand le talent du portraitiste est là, le format ne compte pas ou si peu. Mais le plaisir de jouer avec les appareils ça compte aussi.
Un grand bravo en tous cas.
Je ne pense pas que le portrait serré soit une solution de facilité comme cela a été dit. Le débat sur portrait serré ou dans le décor est intéressant et les deux pistes se tiennent... Le seul truc qui me gêne à la limite c'est que dans l'optique d'une cohérence avec l'ensemble de tes images, il serait peut-être bon de choisir un angle et s'y tenir.
Mais le dilemme peut aussi se résoudre par l'éditing final...
Sur l'utilisation du 24x36 suggérée par Maël, ça se tient aussi... Quand le talent du portraitiste est là, le format ne compte pas ou si peu. Mais le plaisir de jouer avec les appareils ça compte aussi.
Un grand bravo en tous cas.
- monbon
- Super Gourou
En fait je devrais continuer à utiliser le rolleiflex ou le yashica mat, la distance de prise de vue étant limité à 1 mètre cela impose de garde toujours une distance, le résultat est plus homogène.
-
- Gourou
J'aime beaucoup la 1 et la 2.