Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question qui me travaille: "les pétouilles"

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question qui me travaille: "les pétouilles"

Message par do »

trempette a écrit :Enlever les verres et les remplacer par des caches métalliques. Assez radical comme anti-pétouilles, je le dis partout, ici et sur d'autres forums.
même pour du 6x6 ou 6x4.5?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

do a écrit :
trempette a écrit :Enlever les verres et les remplacer par des caches métalliques. Assez radical comme anti-pétouilles, je le dis partout, ici et sur d'autres forums.
même pour du 6x6 ou 6x4.5?
Oui, les caches (Opemus 6 / 6a) existent dans ces formats.

T.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

20x25 écrit :
…/…éventuellement "ioniser les negatif"
.
++1

Je vous propose de nettoyer vos films, la boîte à lumière de votre agrandisseur et son passe-vues sans y toucher (1). Pas de pinceau, pas de chiffon spécial, aucun abrasif. Juste un ioniseur « maison » très efficace et l’aspirateur de madame.

1 – Achetez un allume-gaz piézo lambda de ce type (environ 7 euros)
Image

2 – Retirez la pièce d’assemblage métallique qui se trouve devant pour pouvoir démonter l’allume-gaz
Image

3 – Repérez le fil en cuivre dénudé du haut (nous n’en aurons pas besoin) et le fil gainé du bas.
Image

4 – Sectionnez le fil du haut le plus court possible.
Image

5 – Soudez le fil gainé sur une aiguille à coudre. Contrairement à une épingle, la soudure prendra mieux si elle remplit le chas d’une aiguille.
Image

6 – Solidarisez l’aiguille sur le châssis de l’allume gaz avec un morceau de scotch ou de chaterton.
Image

7 – Remontez l’allume-gaz, replacez la pièce d’assemblage métallique et serrez-la à l’aide d’un morceau de scotch ou de chaterton.
Image

8 – Votre ioniseur est opérationnel. Vous n’avez plus qu'à le tester. Prenez des objets très légers (ici j’ai utilisé des aigrettes de pissenlits). Frottez une règle en plastique sur un chiffon de laine pour la charger positivement. Dès que vous l’approchez des aigrettes, elles viennent toutes se coller à la règle. Bombardez quatre ou cinq fois votre règle d'ions négatifs à l’aide de l’ioniseur, et passez-la juste au-dessus des aigrettes, cette fois, elles ne bougeront pas d’un poil.

Image

Maintenant que vous savez comment supprimer la charge électrostatique positive d’un film, il ne vous reste plus qu’à aspirer les poussières à l’aide de l’aspirateur de Madame ou de les chasser à l’aide d’une bombe à air comprimé.

(1) Vous pourrez nettoyer le capteur (pas frapper !) de votre reflex APN des poussières non grasses qui s’y trouvent, mais si vous utilisez une bombe à air comprimé, utilisez une paille et veillez à ne jamais souffler directement sur le filtre passe-bas du capteur. Toujours attaquer sur les côtés. Il existe des aspirateurs à air comprimé pour capteur dont l'efficacité est très discutée, mais une fois la cage de votre boîtier ionisée, ce dispositif fonctionnera parfaitement.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

alors là y'a un truc qui me chiffone. On trouve souvent deux avis totalement opposés sur le nettoyage des agrles pétouilles. Certains disent que l'important c'est juste la propreté du négatif (et du passe vue s'il est en verre); d'autres disent que c'est carrément la totalité de l'environnement qui compte, les filtres, le type d'agrandisseur, etc... Qui croire du coup ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi je ne crois personne. Mes pétouilles je les aime comme elles sont. Elle prouvent que c'est bien de l'argentique, artisanal, fait à la main dans mon sous-sol. Elles sont ma signature, mon style.
Surtout, que personne ne s'avise de toucher à mes pétouilles.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu peux croire tout le monde. Les pétouilles, c'est comme la vérole. Il y a trente-six façons de la chopper et elle se valent toutes, car le résultat est le même.

La chasse aux pétouilles est globale. Un labo, ce n'est pas une "salle blanche", mais presque.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Th1bault a écrit : Certains disent que l'important c'est juste la propreté du négatif (et du passe vue s'il est en verre); d'autres disent que c'est carrément la totalité de l'environnement qui compte, les filtres, le type d'agrandisseur, etc... Qui croire du coup ?
Perso j'essai juste d'avoir un néga propre, et si possible le verre du passe vu. Le filtre multigrade, il est loin d'être dans le champ de netteté, d'ailleurs y'a même des numéros dessus qui n'apparaissent pas sur le tirage :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Les pétouilles, c'est comme la vérole. Il y a trente-six façons de la chopper et elle se valent toutes, car le résultat est le même.
:lol: :lol: :lol:
Ca ne t'embête pas si je la prends comme signature celle-là ? :clap:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
dernier rinçage avec agent mouillant, pas de verre de Newton pour le 24X36 mais oui pour le 6X6, labo propre,(enfin ,pour le moment il n'est pas opérationnel,cause travaux),et bombe air si besoin.
A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Th1bault a écrit :alors là y'a un truc qui me chiffone. On trouve souvent deux avis totalement opposés sur le nettoyage des agrles pétouilles. Certains disent que l'important c'est juste la propreté du négatif (et du passe vue s'il est en verre); d'autres disent que c'est carrément la totalité de l'environnement qui compte, les filtres, le type d'agrandisseur, etc... Qui croire du coup ?
tire un negatif le plus propre possible apres avoir secoué le sac de l'aspirateur au dessuus de l'agran branché, et tu saura qui croire... rien de tel que l'experience :lol:

@+
Christophe
coquilledenoix
Expert
Expert

Re,
ah, j'oublie aussi de parler de la VMC, je vais faire arriver une gaine d'aspiration dans mon labo, elle sera à deux vitesses et marchera non stop en vitesse 1.
A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

L'aspiration n'est peut etre pas une bonne idee.. il vaut mieux etre en pression positive... la si tu es en pression negative (j'exagere un peu expres) tu va aspirer dans la piece toutes les poussieres de l'exterieur...
Par exemple, les blocs operatoires (qu'on essaye de rendre le moins poussiereux possible... :roll: ) doivent etre en pression positive avec de l'air filtré ...

@+

Christophe
coquilledenoix
Expert
Expert

Donc, filtre à l'arrivé d'air. Bien vus, je me méfierais et si le problème survient, je saurais d'où il vient.
Mais alors, une ventilation idéale pour un labo, on la fait comment??? A l'envers?
A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

coquilledenoix a écrit :Donc, filtre à l'arrivé d'air. Bien vus, je me méfierais et si le problème survient, je saurais d'où il vient.
Mais alors, une ventilation idéale pour un labo, on la fait comment??? A l'envers?
A+
bah c'est compliques, la... tu est entre les poussieres et la necessite d'evacuer des vapeur eventuellement toxique...

@+

Christophe
coquilledenoix
Expert
Expert

Si je me débrouille pour mettre des filtre à pollen (comme pour les ventil des voitures) et que je réduis au max toute autre entrée d'air, ça devrait marcher.
Deux grilles avec trous décalés et boite pour éviter toute intrusion de lumière, c'est OK.
A+
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

20x25 a écrit :tu est entre les poussieres et la necessite d'evacuer des vapeur eventuellement toxique...
j'ai choisi de traiter en priorité l'évacuation des vapeurs : vmc pour les évacuer, avec un filtre à l'arrivée d'air.
coquilledenoix
Expert
Expert

Merci, Benoit c, de me confirmer cela. Je ferais pareil, vmc pour l'évacuation et filtres à l'arrivée d'air.
A+
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça ne dispense pas du ménage :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Même en faisant attention il est quasiment impossible de ne jamais avoir de pétouilles... ça peut venir de plein d'endroits, pas seulement du négatif ou du passe vue. Il n'y a pas longtemps je me suis rendu compte qu'il y avait des poussières sur mon condenseur, et qu'à un rapport précis ça me donnait plus de pétouilles...
Pas de secret, il faut se mettre à la repique au pinceau et au gris film. Avec un peu de pratique ça devient très facile!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »