Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Négatif transparent...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatif transparent...

Message par MAD »

Euhhhh, là, je crois que je ferai gaffe!!! Ayant en plus passé une heure et demie à enfiler le film, crois-moi, je ne vais pas oublier cette expérience!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Toi, tu est vacciné, mais les autres?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

suaudeau benoit a écrit :Toi, tu est vacciné, mais les autres?
La vaccination, ça devrait être obligatoire...

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

On ne peux soigner les gens contre leurs gré.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

L'erreur vaccine ;-)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonjour,

Je me permets de rajouter une question à ce fil, puisque le sujet est identique.

Je viens aussi d'avoir une pellicule qui est sortie transparente au développement, sans même les indications constructeur. Je sais donc que ça ne vient pas de l'appareil, mais du développement.
J'ai lu dans un ancien fil qu'il pouvait s'agir d'une inversion entre révélateur et fixateur. Or, je n'ai pas fait cette boulette, j'en suis sûr, mon révélateur étant coloré et le fixateur transparent.

Par contre, je me pose des questions sur la validité actuelle de mon révélateur : c'est de l'ID11 en poudre dont j'ai fait la solution de base il y a une pue plus d'un an. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était d'une jolie couleur ambrée, dont je me souviens pas lors de mes précédents développements (enfin si, pour l'avant dernier, mais ça avait marché).

Mon révélateur serait-il à ce point usagé qu'il ne fasse pas de mal à un grain d'argent produise ce résultat ?
Ai-je utilisé une trop grande concentration de fixateur (1+3 avec fixateur Ilford pendant 1 minute) ?

Je précise que le révélateur de base était stocké à l'abri de la lumière, dans un flacon accordéon, mais que je suis tout de même aux Antilles : température moyenne supérieure à 25°C et développement ce soir à 28°C.

Merci d'avance et si il vatut mieux créer un autre fil, merci aux modérateurs de faire le nécessaire ou de me prévenir ;) .
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:11, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le plus simple : Tu prends un bout de négatif non développé et tu le trempes dans ce révélateur.

Si au bout de quelques minutes il n'a pas noirci, le révélateur est mort !
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

bon, pellicule sèche et à la lumière du jour, je révise mon constat et donc le diagnostic : il y a bien des choses sur la pellicule, des photos, mais très très claires.

Et deuxième chose : comme j'étais un degré plus chaud que la dernière fois où j'ai développé une FP4 poussée à 400ISO, j'ai diminué le temps de développement de 10 minutes à 8 minutes 30, pensant compenser la hausse de température.

Je pense que, outre le révélateur qui est sans doute de plus en plus feignant, j'ai trop réduit le temps de développement et que donc, de part le fait, c'est sous-développé.
Ca vous paraît logique ?

En tous cas, merci pour vos idées et solutions. Je ne sais pas ce qu'il y a récupérer, mais ça va être coton.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

jm711 a écrit : Ca vous paraît logique ?
Oui, et le test que propose Danny permettrait de confirmer...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

1+3 avec fixateur Ilford pendant 1 minute) ?
C'est une erreur de frappe le chiffre de 1 minute pour le fixateur, car sinon, c'est là que ça coince aussi. C'est beaucoup trop court.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

suaudeau benoit a écrit :
C'est une erreur de frappe le chiffre de 1 minute pour le fixateur, car sinon, c'est là que ça coince aussi. C'est beaucoup trop court.
Euh, non, ce n'est pas une erreur de frappe. J'ai toujours utilisé ce temps pour le fixateur, peu ou prou.

Et si en plus je rajoute que je passe directement du révélateur au fixateur sans l'étape bain d'arrêt, je sens que je vais me faire taper sur les doigts :arrow: :arrow: .
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

jm711 a écrit :
suaudeau benoit a écrit :
Euh, non, ce n'est pas une erreur de frappe. J'ai toujours utilisé ce temps pour le fixateur, peu ou prou.
Très étonné moi aussi. Mieux vaut toujours le laisser dans le fixateur entre 3 et 5 minutes à voir en fonction de la dilution).

jm711 a écrit :Et si en plus je rajoute que je passe directement du révélateur au fixateur sans l'étape bain d'arrêt, je sens que je vais me faire taper sur les doigts :arrow: :arrow: .
Le bain d'arrêt permet juste un meilleur passage entre les deux bains, révélateur et fixateur. Tout le monde n'utilise pas de bain d'arrêt mais au moins un bain d'eau entre les deux.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »