Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Correction d'exposition sous la neige

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Correction d'exposition sous la neige

Message par romu (compte désactivé) »

BON ok
je part de la regle de 16

comme on expose pour les ombres
on prend pour 500 Iso un couplage 1/500 f:5.6
pourquoi 5.6
parceque par temps ensoleillé la diference entre les hautes lumieres et les ombres est d 3 diaph (3IL)

maintenant par temps de neige la reverberation rejete sur les visage de la lumiere qui au max ne peux pas depasser 3 IL
cela varie entre 1 et 2 il

Donc avec mon exemple on aura 1/500 pour un diaph de 8 voir 11

ensuite si mael cherchait juste la rectification au niveau de la cellule qui vas s emballer c'est 3 IL difference entre le gris moyen et le blanc neige

8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Merci Romu, c'est maintenant limpide :D

Ce qui manquait, en fait, dans tes explications, c'est que ta méthode concerne la restitution de la bonne densité pour un sujet soumis à la réverbération du soleil sur la neige, alors que je pensais "paysage" (comme l'avait d'ailleurs précisé Maël) et restitution du blanc "neige".

Ta méthode permet de s'affranchir d'une mesure "spot" (c'est le f/16 "spot" :bienjoue: ). C'est une démarche qui a l'avantage de faire réflechir: analyser la scène et à la façon dont on veut la restituer

Néanmoins, comme cela a été préconisé par 20x25 sur un autre fil, sauf cas de fort contre-jour, je pense que la mesure incidente (à condition, bien sûr, de disposer d'une cellule à main) reste la solution, certes "bête et méchante" :cry: , mais surtout la moins "casse-gueule".
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

+2
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »