Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Incident (Venise) [suite et fin en page3]
- Gilles
- Super Gourou
Re: Incident (Venise)
La 2, la 3 et la dernière fonctionnent particulièrement bien. Le procédé est simple, mais tellement bien exploité ! Une vrai réussite.
Je n'aurais pas comparé à Turner, car la couleur est pour moi très importante chez lui, et contribue beaucoup au rendu de la lumière chère à l'impressionnisme. Le noir et blanc donne une autre dimension: ce qui est frappant ici, c'est l'opposition entre des lignes précises (il n'y a pas de flou de bougé) et les superpositions qui "diffusent" l'image. Cette manière d'obtenir du flou par superposition successives, plutôt que par mouvement du plan film ou du sujet lors de la prise de vue est assez inédite ! Ca me fait plutôt penser à certains aspects du cubisme, notamment les tableaux en gris de Picasso ou Braque (l'accordéoniste, par exemple).
Amitiés
Je n'aurais pas comparé à Turner, car la couleur est pour moi très importante chez lui, et contribue beaucoup au rendu de la lumière chère à l'impressionnisme. Le noir et blanc donne une autre dimension: ce qui est frappant ici, c'est l'opposition entre des lignes précises (il n'y a pas de flou de bougé) et les superpositions qui "diffusent" l'image. Cette manière d'obtenir du flou par superposition successives, plutôt que par mouvement du plan film ou du sujet lors de la prise de vue est assez inédite ! Ca me fait plutôt penser à certains aspects du cubisme, notamment les tableaux en gris de Picasso ou Braque (l'accordéoniste, par exemple).
Amitiés
- effraie
- Super Gourou
pour combien, 3, 4, exposition sur la même vue ?20x25 a écrit :en gros 2 IL... sous reserve que l'obtu soit juste ;o)Habib a écrit : combien de correction en IL? pour avoir une idée
@+
Christophe
- oRo
- Expert
20x25 a écrit :

-
- Super Gourou
Merci Gilles!
Il y a entre 8 et 12 expos... mais bon, pas trop de focalisation sur la technique... mesure a la louche (une seule fois... en cette saison la lumiere est stable...) et entre 8 et 12 expo, a la louche aussi... (un peu comme l'histoire de la poignee de sulfite
)
@+
Christophe
Il y a entre 8 et 12 expos... mais bon, pas trop de focalisation sur la technique... mesure a la louche (une seule fois... en cette saison la lumiere est stable...) et entre 8 et 12 expo, a la louche aussi... (un peu comme l'histoire de la poignee de sulfite

@+
Christophe
- janwalcjak
- Super Gourou
Très belles images - un petit côté Turner, en effet ; ça me rappelle aussi des auteurs de bande dessinée que publiaient les éditions Fréon (je ne sais pas si certains connaissent), quelque chose de très graphique.
Belle évocation de Venise en tout cas, j'adore.
Et merci pour les petites précisions techniques.
Belle évocation de Venise en tout cas, j'adore.
Et merci pour les petites précisions techniques.

- Dikal
- Super Gourou
Plus facile à contempler qu'à réaliser malgré des explications, somme toute, très simples.Pour la prise de vue, gondole ou vaporetto ???
J'ai tout le temps obtenu des photos fouillis, illisibles alors que là, je perçois encore les lignes.
Je ne regarderais pas ça à longueur de journée mais j'ai pris beaucoup de plaisir à flâner ainsi dans les canaux vénitiens. Bravo Christophe
J'ai tout le temps obtenu des photos fouillis, illisibles alors que là, je perçois encore les lignes.
Je ne regarderais pas ça à longueur de journée mais j'ai pris beaucoup de plaisir à flâner ainsi dans les canaux vénitiens. Bravo Christophe
- ALambix
- Super Gourou
Je pense qu'utiliser un vieux folding aide. D'une même main on peut armer et déclencher sans trop bouger l'appareil. Mon ikonta 521-16 serait parfait pour cet exercice, avec le mini viseur de poitrine : une main stabilise, l'autre arme et déclenche.Dikal a écrit :Plus facile à contempler qu'à réaliser malgré des explications, somme toute, très simples.Pour la prise de vue, gondole ou vaporetto ???
- Mael
- Membre de l'association
La série est belle, cohérente, de belles impressions de Venise, qui me rappellent le tangage d'une gondole ou d'un vaporetto.
Par contre, je trouve que la preum's à rien à faire là.
Par contre, je trouve que la preum's à rien à faire là.
-
- Super Gourou
je suis assez d'accordMael a écrit : Par contre, je trouve que la preum's à rien à faire là.
@+
Christophe
- daouar
- Super Gourou
La première aide a entrer dans le sujet, avec beaucoup moins de cliché superposés 
Sinon c'est original, et que le sujet soit Venise apporte beaucoup, on reconnait plus facilement ce que l'on devrait voir. Je suis pas sur que ça aurait fonctionné à Melun par exemple
Pour moi la 2 et la 4 sont les plus réussi, avec cette aspect fusain.

Sinon c'est original, et que le sujet soit Venise apporte beaucoup, on reconnait plus facilement ce que l'on devrait voir. Je suis pas sur que ça aurait fonctionné à Melun par exemple

Pour moi la 2 et la 4 sont les plus réussi, avec cette aspect fusain.
-
- Passionné

finalement ce n'est pas que du conceptuel...

-
- Super Gourou
- alex1811
- Gourou

- peintre-photographe
- Super Gourou

Toutefois j"aime bien ta façon de "contourner" les choses (de les "shaker" dirait peut-être un québécois)...
- Louis Maton
- Gourou
Splendide!
Ça fait peut-être penser aux cubiste, mais surtout au grand peintre portugais Maria Vieira da Silva (que j'adooooore).
Bravo une fois de plus
Ça fait peut-être penser aux cubiste, mais surtout au grand peintre portugais Maria Vieira da Silva (que j'adooooore).
Bravo une fois de plus
-
- Super Gourou
Fin de la série et on passe a autre chose...

@+
Christophe

@+
Christophe
- NicolasLL
- Gourou
Re: Incident (Venise) [suite et fin en page3]
Sur les dernières, seule la 4 m'accroche vraiment. Par ce côté répétitif, presque mécanique. Ca fait penser à de la sérigraphie ou de l'imprimerie.Donc un effet graphique intéressant que je verrai bien développé dans une série.
Les autres n'ont pas le même effet tunnel hypnotico-éthylique de certaines de la première série.
Sinon, juste pour anecdote, j'ai photographié la même porte que toi (1ère photo) avec un tirage beaucoup plus classique, il y a quelques années. Sauf que le bas de la porte m'avait intéressé autant que le haut.
PS : la dernière est pas mal mais le bout de bateau au centre gâche tout à mes yeux. La prochaine fois jette des pierres sur tout ce qui passe sous tes pieds.
Les autres n'ont pas le même effet tunnel hypnotico-éthylique de certaines de la première série.
Sinon, juste pour anecdote, j'ai photographié la même porte que toi (1ère photo) avec un tirage beaucoup plus classique, il y a quelques années. Sauf que le bas de la porte m'avait intéressé autant que le haut.

PS : la dernière est pas mal mais le bout de bateau au centre gâche tout à mes yeux. La prochaine fois jette des pierres sur tout ce qui passe sous tes pieds.
- chriscard
- Super Gourou
cette 2eme série respire mieux au niveau de l'espace et aussi il ya moins d'abstraction. c'est peut-etre ca le point: un équilibre entre figuratif et abstraction dans ces photos.
- Beuts
- Super Gourou
Pas mieux, j'y ai pensé tout de suite en voyant ces photosLouis Maton a écrit :Ça fait peut-être penser aux cubiste, mais surtout au grand peintre portugais Maria Vieira da Silva (que j'adooooore).

Et c'est bon signe (pour 20x25) puisque moi aussi je suis un admirateur de sa peinture.
On peut aussi reconnaitre l'aspect de certaines toiles de Mondrian, parmi les moins connues, où l'on retrouve ce début d'abstraction encore figurative qui me plait beaucoup.
Mais il n'y a pas de doute, c'est bien l'oeuvre de Maria Helena da Silva qui s'y apparente le plus (à moins que ce soit l'inverse !).
J'ai été surpris de découvrir que la photo pouvait à ce point se détacher de la représentation hyper-réaliste du monde sans pour autant verser dans des effets et des flous artificiels qui bien souvent m'ennuient plus qu'autre chose.
Et puis la peinture à beaucoup évoluée après l'arrivée de la photographie, il s'agit même plutôt de révolution, et je trouve intéressant de retrouver ici un chemin qui a été emprunté il y a près d'un siècle alors que la photo se voit aujourd'hui elle même métamorphosée par l'arrivée massive du numérique. Aucun débat stérile en vue, et d'ailleurs la photographie n'a pas attendu les pixels pour s'émanciper

En tout cas je suis vraiment scotché: c'est très original et pourtant pas du tout déconnant, ça tient sérieusement la route, le résultat est très pictural, très agréable aussi.
Le procédé est bien maitrisé et le rendu se tient: c'est cohérent, une belle série.
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit à propos de la photo de la porte, elle est en trop, c'est tout !

Et j'accroche moins sur la dernière série..
Il est où le lien pour commander des tirages ?? (c'est pas une blague..)

- benoit c
- Super Gourou
Christophe tu m'énerves
c'est magnifique.

c'est magnifique.