Bon,
On a droit a trois photos par fil, alors je vous propose pour clôre cette mini série sur l'enfance en souffrance, cette photo prise dans la cour avec mon rolleiflex.
Bruno (on va l'appeler comme ça) m'inquiète beaucoup, ce petit gamin aux cheveux blonds frisés a une image de lui très dévalorisée et ne supporte plus la moindre frustration ou reproche de l'adulte.
Je l'ai bien sûr acceuilli dans mon atelier photo et il se débrouille très bien avec un sens du cadrage nettement supérieur à ses camarades. Il sait mettre du cadre dans ses photo mais ne le supporte pas dans la vie...
Son rève est d'apprendre à faire des photos avec le monstre (c'est comme ça qu'il appelle ma konie

)
J'étais donc dans la cour à me fatiguer à faire des photos des enfants sur le rolleiflex déréglé avec une lumière pourrie quand soudain une autre crise éclate, Bruno s'est encore bagarré et ne supporte pas que l'adulte lui reprécise les interdits.
Après avoir poussé des cris déchirants, le garçonnet se jette sur la table en bois en pleurant pour tenter de rassembler ses idées.
Je le laisse se calmer et je m'approche doucement pour commencer à reprendre avec lui. Tout à coup en voyant les angles je repense que j'ai un rolleiflex autour du coup, je règle le 250ème en exposant pour le 125 ème et CLIC !
Rolleiflex
TRIX
13 minutes au rodinal 1+50
Puis je range mon appareil dans sa sacoche et je redeviens éducateur en reprenant avec Bruno et ce même si je n'étais pas censé être dans la cour (Je fais des photos sur mon temps de pause).
Ben oui je confond pause et pose
Petit tas de chairs meutries, ange déchu, au delà des aspects comiques de cet épisode, j'ai peur que l'avenir du gamin soit à l'image du mur craspouille sur la droite.
Il nous reste quelques mois pour l'aider à changer son comportement et à retrouver un peu de bien être car après il sera orienté dans une structure avec des enfants plus agés.
Lui montrer cette photo pour tenter de l'aider à dédramatiser l'objet de ses colères sera peut être une façon d'avancer...