Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Free Fight!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Free Fight!

Message par Jehan »

Je suis d'un avis assez opposé à celui de 20x25, je trouve qu'en laissant trop l'environnement fixe ça rend trop visible le procédé qui prend alors trop d'importance.

Après y a ce qu'on veut, ce qu'on accepte comme une bonne idée et ce qu'on fait finalement "naturellement". Moi une photo de concert floue ça me gêne absolument pas, je trouve ça a priori normal en concert et pourquoi pas nécessaire. Pourtant, je m'efforce de faire toujours des portraits bien figés en concert. Va savoir...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pour être sincère, les photos du premier lien de 20X25 ne me touchent pas du tout. Je trouve ça trop brouillon. Et puis là, on parle de free fight, pas de danse contemporaine ;-)
Je sais que le mouvement est partout mais j'ai en tête de rendre une certaine atmosphère oppressante, pas "fluide" comme les photos de danse, vois-tu?

Les photos du second lien sont déjà nettement plus intéressantes à mes yeux mais je cherche tout de même quelque chose de plus "ordinaire". :-)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pour ca il te faut de la neopan 1600
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est pour ca que pour l'atmosphere oppressante, il faut un cadre fixe, fermé, avec une dramaturgie qui converge vers le centre et le mouvement...
enfin, je sais exactement les photos que moi j'aurai envie de voir, donc de faire, mais bon... :wink:
Et il faut dessacralisé, je t'ai dit...
@+

Christophe
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

20x25 a écrit :C'est pour ca que pour l'atmosphere oppressante, il faut un cadre fixe, fermé, avec une dramaturgie qui converge vers le centre et le mouvement...
enfin, je sais exactement les photos que moi j'aurai envie de voir, donc de faire, mais bon... :wink:
@+

Christophe
pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec toi, il faut justement montrer le rituel et ses codes.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

chriscard a écrit :
20x25 a écrit :C'est pour ca que pour l'atmosphere oppressante, il faut un cadre fixe, fermé, avec une dramaturgie qui converge vers le centre et le mouvement...
@+

Christophe
pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec toi, il faut justement montrer le rituel et ses codes.
et pourquoi ne pas penser la serie photo comme un veritable scenario, avec une presentation, un point culminant de tragedie, un denouement...
la ca s'y preterai bien, non?

@+

Christophe
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

20x25 a écrit :
chriscard a écrit :
@+

Christophe
et pourquoi ne pas penser la serie photo comme un veritable scenario, avec une presentation, un point culminant de tragedie, un denouement...
la ca s'y preterai bien, non?

@+

Christophe
oui (mais comme je ne fais pas les photos, c'est pas vraiment à moi de répondre)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

[normalement, a ce moment la, un possesseur de Leica devient tout rouge, s'insurge et en appelle au foudre de St HCB, et au nom sacré de l'instant decisif...]
:roll:
....
:-**
....
:hello:
....
:dodo:

....

bon, alors....

:arrow:
@+
Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Cette différence de ponts de vue est intéressante.

Pour être honnête, bien que non-possesseur de Leica, je trouve plus que pertinent le concept de l'instant décisif. Je le trouve plein d'impact, ce qui collerait énormément à mon sujet ;-)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MAD a écrit : Pour être honnête, bien que non-possesseur de Leica, je trouve plus que pertinent le concept de l'instant décisif. Je le trouve plein d'impact, ce qui collerait énormément à mon sujet ;-)
Ce point de vue me travaille depuis que je l'ai lu... et sutout parce que je pense que tu te coupes, consciemment ou inconsciemment, par facilite ou par meconnaissance, d'une grande partie des possibilités du sujet en particulier et de la photo en generale... (mais c'est pas une attaque personnelle, juste que ton projet permet d'ouvrir a un truc plus general :wink: )
je vais donc essayer d'ici repondre (apres trois premieres reponses effacées... :oops: pas de reponse "decisive" mais plus un esprit "pascalien" en escalier :wink: )

En effet le probleme n'est tant de savoir si l'instant decisif est ou non pertinent... le pauvre, depuis 50 ans (d'ailleurs, qui a lu le texte de 1952???) il a ete si dilué, malaxé, trituré ou invoqué pour n'importe quoi... et par ailleurs, la lecture beotiennequ'on en fait, face a une photographie, est souvent à posteriori, pensant le hasard et la chance comme determinant principal de la photographie, ce qui a mon avis est une erreur majeure d'interpretation... c'est plus une attitude, un etat d'esprit qu'un resultat photographique...AMHA le texte d'HCB est plus un koan zen qu'une methode de travail :wink:

Il vaudrait mieux travailler sur l'integralité des possibles photographiques de ton sujet, ca sera, dans le temps, plus payant... Il ne te coute rien de preparer completement, quitte a ce que rien ne se passe comme prevu, quitte a se laisser surprendre a changer ses attentes et ses idees (voire de dire a posteriori , c'est bien l'ID!)

Mais peut etre le probleme principal est il l'interdiction consciente ou inconsciente de la necessité de penser la photographie en tant que mode d'expression, que ce soit en l'enfermant dans des considerations purement techniques ou dans une esthetique, soit en s'en remettant au hasard...
D'ailleurs qui, ici, penses ses projets photographiques (au dela de "je vais a Random, faire des photo de Random")???
[la, on pense ou on ecrit, en vrac: prise de tete, pourkikisprend, c'est un loisir, etc...... mais quel maquetiste du dimanche part sans plan? quel bricoleux qui refait une piece ne prevoit pas un minimum l'organisation? quel randonneur ne prevoit pas son itineraires? pourquoi la photographie dite de loisir serait elle differente???]

Loin, loin, loin du freefight!!!

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je me permets ma modeste collaboration. J'ai le même type de projet avec la boxe Thaï en cours depuis deux ans. La série est visible ici : http://www.cablat.com/l-oeil-dans-le-vi ... tha%C3%AF/ et là : http://www.cablat.com/l-oeil-dans-le-vi ... vril-2009/

Je travaille dans ce cas avec un télémétrique, un 35mm et j'ai parfois utilisé un 50mm. Les films utilisés sont de l'agfa APX 400 à 400 iso dans du Rodinal et un film APX 400 à 3.200 iso. J'aime laisser un peu de mouvement et les vitesses utilisées vont du 1/30 au 1/250ème.

Je ne sais pas si cela peut t'apporter plus d'informations...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

@20X25

Très intéressante remarque! Je dois dire que tu me fais réfléchir... ;-)

@HRISTO

Ta série sur l'entraînement me plaît beaucoup. C'est ce genre de chose que j'ai en tête.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MAD a écrit :@20X25
Très intéressante remarque! Je dois dire que tu me fais réfléchir... ;-)
Héhé, c'est le but :wink: et ca me fait reflechir aussi, evidement!
@+
Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Tant mieux, tant mieux! :-)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »