Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Initation à la photo argentique reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Olmar
Gourou
Gourou

Re: Initation à la photo argentique reflex

Message par Olmar »

Stop ! Arrête tout, revends tout. C'est l'horreur l'argentique vintage ! Y'a tellement de trucs tellements bien en boîtiers en objectifs en type d'appareils que tu t'engages sur un pente savonneuse qui t'amener dieu sait où... :?:

Et en plus quand tu commences à t'intéresser à la chimie du développement, il y a tellement d'associations fabuleuses à tester entre film et révélateur, que cela en est vraiment exaltant.

Pffrr et le tirage, les heures passées à recommencer un tirage où un petit masquage supplémentaire ici aurait était tellement mieux...

Bref tu t'apprêtes à rentrer dans un aspirateur à temps libre très puissant.
...mais une fois qu'on est dedans qu'est ce qu'on y est bien.

Sinon plus sérieusement, tu disais que tu voulais faire du paysage, dans ce cas je te conseillerai de t'équiper d'un objectif grand angulaire. Je ne connais pas les gammes Nikon mais un bon 24mm me semble indiqué. C'est une de mes marottes en photographie le paysage et si je n'avais pas de grand angle, bah je serais bien triste. :roll:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

BeatlJuice a écrit :bon, deja c'est parti pour l'achat du livre!
concernant le reflex argentique

j'ai vu que le Nikon FA avait l'air pas mal
plus deux zoom, un de 50mm et 80mm.
avez vous des avis dessus? est il polyvalent maniable et solide?

question peut etre un peu bete, mais peut on monter plusieurs formats de péllicule sur un mm reflex argentique, ou le format est unique?
En ce qui conerne le Nikon FA (par exemple), c'est un 24x36 (format 135), point barre. Ceci n'est pas tout à fait vrai avec le moyen format, mais là, je laisse ceux qui savent.
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

c'est effectivement un question que je me pose,
a t on le choix des formats de pélicuke sur un reflex?
et sur les moyens formats aussi?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Non, ni sur reflex, si sur MF, la pellicule est la meme. Sur reflex tu auras un négatif de 24x36 (outre formats exotiques)
Sur MF, par contre, à partir de la meme pellicule, tu auras soit du 6x4.5, du 6x6, du 6x7 en fonction de l'appareil et/ou du dos... mais la bobine est la meme
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

BeatlJuice a écrit :c'est effectivement un question que je me pose,
a t on le choix des formats de pélicule sur un reflex?
Tout d'abord, le terme "reflex" ne s'applique pas à un format particulier, mais à un mode de visée. Grosso modo, la visée se fait à travers l'objectif de prise de vue (ou à travers un objectif très similaire comme dans les TLR), contrairement aux télémétriques (et autres...), où le viseur est tout à fait séparé. Tu trouves donc des reflex en 24x36 et en MF.

Comme je crois comprendre que tu associes "reflex" à SLR 24x36, la réponse est: pour autant que je sache, non, le format est toujours du 35 mm (appelé aussi 135) pour des prises de 24x36 mm. Mais cela n'empêche pas de varier le type de film, bien entendu (NB, couleur, diapo...)
BeatlJuice a écrit : et sur les moyens formats aussi?
En MF c'est différent car qui peut le plus peut le moins. Il existe des appareils comme le yashica 635 qui acceptent de la pellicule 120 ou 220 (pour des photos en 6x6) ou bien (moyennant l'installation d'un adaptateur) de la pellicule 135 pour des vues en 24x36. Mais en général, un appareil est conçu pour un format de pellicule précis.

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et aussi 6x8; 6x9; 6x12; 6x18 et 6x24
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 335wt_1167

Pour le film 35mm, le format le plus courant c'est bien sur le 24x36, mais il y a le 24x57 de l'Horizon le 24x65 de l'Hasselblad Xpan et d'autres plus rares plus petit ou plus grand que le 24x36
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 19 mars 2010 13:01, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ta question est à double sens: tu n'as pas le choix du format pour la plupart des reflex (majoritairement en 24x36), mais tu as le choix du type de film, à savoir: n&b ou couleur. Au sein de ces deux catégories, outre la sensibilité du film (les fameux asa/din et iso), chaque emulsion à un rendu spécifique, qui peut encore varier en fonction de la chimie utilisée pour le développement. Par exemple: une Agfapan développée dans de l'ID11 n'aura pas le même rendu qu'une Ilford dans du X-tol. De même que cette même Agfapan n'aura pas le même rendu que la même Ilford, toutes les deux développées dans de l'Ilfosol. Tu vois, les possibilités sont nombreuses...
Calli

Message par Calli »

En argentique 135, mieux vaut ne pas dépasser un tirage de 30x45 cm.

Dans ton budget, il est possible d'avoir un F90X ou même un F100 qui t'apportera toutes les facilités des reflex modernes, autofocus, exposition matricielle, TTL au flash, rafales, rembobinage rapide, etc. Tout cela étant débrayable pour pouvoir goûter aussi à la mise au point manuelle, le mode M, la mesure spot, et tout ce qu'on utilise pour construire sa photo soi-même et être plus créatif.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Gaetan R. a écrit :Non, ni sur reflex, si sur MF, la pellicule est la meme. Sur reflex tu auras un négatif de 24x36 (outre formats exotiques)
Sur MF, par contre, à partir de la meme pellicule, tu auras soit du 6x4.5, du 6x6, du 6x7 en fonction de l'appareil et/ou du dos... mais la bobine est la meme
Il existe aussi des reflex en APS-C qui proposent sur la même pellicule plusieurs formats possibles.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

F-1 for ever a écrit : Il existe aussi des reflex en APS-C qui proposent sur la même pellicule plusieurs formats possibles.
C'est ce que je dis... la pellicule sera la meme, mais le format peut differer :roll:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Gaetan R. a écrit :
F-1 for ever a écrit : Il existe aussi des reflex en APS-C qui proposent sur la même pellicule plusieurs formats possibles.
C'est ce que je dis... la pellicule sera la meme, mais le format peut differer :roll:
Au temps pour moi, j'avais mal lu ta réponse! :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Calli a écrit :En argentique 135, mieux vaut ne pas dépasser un tirage de 30x45 cm.

Dans ton budget, il est possible d'avoir un F90X ou même un F100 qui t'apportera toutes les facilités des reflex modernes, autofocus, exposition matricielle, TTL au flash, rafales, rembobinage rapide, etc. Tout cela étant débrayable pour pouvoir goûter aussi à la mise au point manuelle, le mode M, la mesure spot, et tout ce qu'on utilise pour construire sa photo soi-même et être plus créatif.
+1, pourquoi s'embêter avec un reflex à mise au point manuelle alors que l'AF apporte tellement de confort en plus des mesures d'exposition pointues !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

clicklak a écrit : +1, pourquoi s'embêter avec un reflex à mise au point manuelle alors que l'AF apporte tellement de confort en plus des mesures d'exposition pointues !
-Parce que en basse lumière, l'AF est à la ramasse
-Parce que les objos AF sont chers
-Parce que l'AF est un truc de plus qu'il faut empêcher de faire n'importe quoi
-Parce que l'AF rend les objos plus vulnérables aux intempéries

:roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

- Parce que l'AF bouffe les piles à grande vitesse
- Parce que l'AF c'est rarement discret et j'ai horreur des boîtiers qui font du bruit en dehors de déclenchement.
- Parce que l'AF n'a aucun rapport avec la gestion de l'exposition, pointue ou pas...

:arrow:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

L'AF n'est pas tant à la ramasse que ça. Il lui arrive parfois de se tromper lorsque la lumière est faible mais les boitiers genre F90X ou F100 ont un AF plutôt rapide, certainement plus rapide que le photographe moyen. En ce qui concerne le cout, je ne suis pas sur que les nikon AF soient bien plus chers que les AI-S.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

clicklak a écrit : +1, pourquoi s'embêter avec un reflex à mise au point manuelle alors que l'AF apporte tellement de confort en plus des mesures d'exposition pointues !
Pourquoi s'embêter avec des vieux boîtier argentiques alors que les derniers numériques apportent tellement de confort en plus des mesures d'exposition pointues !

:twisted:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

daouar a écrit :- Parce que l'AF bouffe les piles à grande vitesse
- Parce que l'AF c'est rarement discret et j'ai horreur des boîtiers qui font du bruit en dehors de déclenchement.
- Parce que l'AF n'a aucun rapport avec la gestion de l'exposition, pointue ou pas...

:arrow:
La tendance est quand même à la généralisation des moteurs genre USM qui sont silencieux et rapides. Par contre, il est vrai qu'il ne faut pas parler de consommation électrique
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Euuuh, non mais le truc c'est que ça reste mille fois plus pédagogique d'apprendre avec un boitier doté d'une bague de diaph et d'un barillet des vitesses...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Jehan a écrit :
clicklak a écrit :
Pourquoi s'embêter avec des vieux boîtier argentiques alors que les derniers numériques apportent tellement de confort en plus des mesures d'exposition pointues !

:twisted:
Là, tu extrapoles un peu mes propos.Je dis simplement que l'AF d'un boitier genre 90x ou F100 apporte un plus grand confort d'utilisation. Dans le feu de l'action, tu n'as plus à te demander à chaque instant si le couple vitesse diaphragme utilisé est correct comme lorsque tu travaillais avec un ancien boitier avec mesure à pondération centrale. Et ne parlons pas des possibilités de la TTL au flash ou le flash à haute vitesse, la synchro sur le 2è rideau etc. Avec des appareils plus anciens, certaines choses sont tout simplement impossibles à réaliser.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

ibraz a écrit :Euuuh, non mais le truc c'est que ça reste mille fois plus pédagogique d'apprendre avec un boitier doté d'une bague de diaph et d'un barillet des vitesses...
Tout à fait d'accord, c'est plus simple de comprendre ce qu'est un diaph et une vitesse lorsqu'ils sont gravés sur l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »